Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 14 Octobre 2005 - 13:50

Fiesta des Suds : la world music débarque à Marseille !

14e édition du 20 au 31 octobre


Dans la nuit du 6 septembre dernier, la foudre s'est abattue sur le Dock des Suds, qui s'est envolé en fumée dans le ciel de la Cité Phocéenne. Les rumeurs ont couru comme une traînée de poudre : ''La Fiesta des Suds n'aura pas lieu''. Raté ! Soutenus par divers partenaires, les organisateurs se sont serrés les coudes et la 14ème édition de la Fiesta des Suds aura bel et bien lieu du 20 au 31 octobre prochain.



''La Fiesta va vous surprendre par les lieux''
''La Fiesta va vous surprendre par les lieux''
Jeudi dernier, une semaine avant le jour-J, l'installation des chapiteaux a débuté sur le terrain déblayé du Dock des Suds. Cette édition promet une programmation exceptionnelle. ''L'esprit de la Fiesta est éternel... qu'on se le dise''

20 000 personnes ont témoigné leur soutien

''La Fiesta va vous surprendre par les lieux'', explique Bernard Aubert, directeur artistique de la Fiesta des Suds. ''Dans la première semaine de l'incendie, les partenaires se sont mobilisés et les travaux ont recommencé dès le troisième jour. Près de 20 000 personnes nous ont témoigné leur soutien et ça nous a fait très chaud au coeur'', ajoute-t-il. Alors pourquoi baisser les bras devant cet élan de générosité !

Soul, salsa, afro... toutes les musiques du monde

Une programmation exceptionnelle ravira les amateurs inconditionnels de musique du monde. Entre autres : Tiken Jah Fakoly, successeur légitime d'Alpha Bondy, star du reggae ivoirien et porte parole de l'Afrique opprimée, présentera Coup de Gueule, son nouvel album ; Puis Amadou et Mariam, révélés meilleur album World de l'année avec Dimanche à Bamako, Anaïs, talent disque et talent scène à Bourges, Moussu T e lei jovents, poésie occitane et blues marseillais ciselés par Tatou du Massilia Sound System, Yuri Buenaventura et New York Salsa All Stars pour une soirée 100% salsa, Gage, produit par Corneille... bref de nombreuses étoiles du ''monde'' graviteront autour des Docks.

Tiken Jah Fakoly, successeur légitime d'Alpha Bondy, star du reggae ivoirien
Tiken Jah Fakoly, successeur légitime d'Alpha Bondy, star du reggae ivoirien
L'édition 2005 renoue avec son esprit pionnier (1992, Ndlr) et investit les espaces les plus inattendus . Désormais, la Fiesta se déploie sur 25 000m² (contre 15 000 l'année précédente) tout autour des Docks.

Une manifestation populaire dans des lieux inédits

Avec une salle couverte de 5000 places sous la passerelle autoroutière, le pari fou d'organiser des manifestations populaires dans des lieux inédits, est largement réussi. Les Arènes font également leur retour dans le quartier d'Arenc, arènes qui deviendront le théâtre d'une capea le samedi 22 octobre, en présence de Juan Bautista, Bernard Marsella et des jeunes pousses des écoles taurines.

Puis, un cabaret sauvage de 1000 places (le Magic Mirror) participera à cet aménagement insolite et féerique, qui fait la marque de fabrique de la Fiesta.

Dans les artères de ce site, le Restaurant des Suds mettra en éveil vos papilles de gourmets aiguisées, Fiest'Art transformera les containers en galeries d'exposition, le salon Caraïbes balancera ses airs latinos, la Boutique ses disques et ses livres (une compilation de la Fiesta y sera notamment en vente au prix de 10€)... bref tout a été pensé pour passer des moments inoubliables et rythmés.

Amadou et Mariam ont collaboré avec Manu Chao sur leur nouvel album : Dimanche à Bamako
Amadou et Mariam ont collaboré avec Manu Chao sur leur nouvel album : Dimanche à Bamako
Combas et Franta donneront de la couleur

Après Di Rosa en 2003 et Ben en 2004, Fiest'Art poursuit sa mise en lumière des artistes du Sud, de renommée internationale et accueille cette année Robert Combas, créateur de la ''figuration libre'', qui réalisera, pour la nuit d'ouverture du 20 octobre, une peinture en direct.

Coup de projecteur également sur Franta - présent à l'espace Écureuil et à la Fiesta - artiste figuratif qui sonde l'humain dans ses toiles pour mettre en scène les corps de manière charnelle.

Enfin, la Fiesta est aussi l'occasion de mettre en exergue des projets artistiques dérangeants. C'est le cas de l'exposition ''Bienvenue en France'', qui est un témoignage photographique du parcours d'un étranger retenu dans la Zone d'attente de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle, de sa descente d'avion à sa libération, ou à son réacheminement. Tel est le travail de 6 photographes de presse.

Vous l'aurez compris, comme le phoenix, la Fiesta des Suds renaîtra de ses cendres et le prouvera à partir de jeudi avec le Groupe F, invité d'honneur, qui va mettre le feu...

Infos Pratiques

Docks des Suds
12, rue Urbain V - 13002 à Marseille
Retrouvez tout le programme sur : www.dock-des-suds.org

Ouverture des portes : 20h, sauf la nuit d'ouverture à 19h

Billeterie : Fnac, France Billet, Carrefour
www.fnac.com (réservations : 08 92 68 36 22)
Virgin, Tickenet, Espace Culture

Accès :
Bus : 70 et 83 - Arrêt Ruffi / Urbain V
Métro : Ligne 2 - Arrêt National

Renseignements : 04 91 99 00 00
Infoline : 0 825 833 833

Mardi 21 Février 2006 - 16:36
Anne LOMBARDO - anne.lombardo@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com