Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 18 Octobre 2007 - 09:53

Fiesta des Suds : Marseille, sur des airs de World Music

Rendez-vous du 19 au 31 octobre


Chaque année, depuis 15 ans, les musiques du monde débarquent à Marseille pour faire la Fiesta... la Fiesta des Suds bien sur. La 16 édition prendra ses quartiers du 19 au 31 octobre dans un Dock des Suds réinventé.



Depuis 15 ans, les musiques du monde ont adopté la Fiesta des Suds comme leur port d’attache sur la Méditerranée. Une passion façonnée au fil des éditions et des déambulations dans le dédale du Dock des Suds. Pour cette 16ème Fiesta, explorez 15 000 m² entièrement réaménagés et magnifiés, au cours de vos escapades sonores, de vos escales gourmandes, de vos contemplations des Arts Visuels.

Carnet de routes

Dès la porte monumentale franchie, les sens sont assaillis. Ici, le public vit au cœur des musiques. Ici, le public fait vivre les musiques… Emporté dans un cortège coloré et exubérant, on se laisse gagner par les irrésistibles rythmes d’une batucada. Le surdo brésilien scande le défilé dans une ferveur digne d’un carnaval carioca ou bahiano. Des danseuses aux parures extravagantes vous invitent à la danse. Ça y est, vous êtes bien à la Fiesta !

Au détour d’un comptoir, vos oreilles vous guident instinctivement sous la passerelle autoroutière en direction de la grande scène. Un cadre déroutant, à l’acoustique exceptionnelle, offert aux étoiles du monde entier : Suzanne Vega pour son concert unique en France, Maravilla de Florida, la plus légendaire charanga de Cuba, Massilia Sound System pour son dernier album, Goran Bregovic le génie des Balkans, Idir, le kabyle internationaliste,Cassius, la sensation électro-rock de l’année, Seun Kuti & Egypt 80 le mythique orchestre afro-beat de Fela, Us3, le retour des pionniers de l’acid-jazz hip hop, et forcément des surprises…

La fièvre salsa s’est emparée du boulevard. Les couples ont transformé les pavés en piste de danse insolite. En se frayant un chemin à travers le peuple salsero, on improvise quelques pas, enivré par le Son cubano, la cumbia ou la timba au milieu des corps à corps brûlants.

Fiesta des Suds : Marseille, sur des airs de World Music
Tous les sens

A peine le temps de sortir de ce ballet syncopé et on s’aventure vers la bodega aux inclinaisons hispaniques. La traversée de l’endroit devient une odyssée entre les danseuses de sévillanes, les locos de ska latino et les aficionados de rumba catalane... Une immersion caliente dans un vrai bouillon de culture.

Dehors, la douceur de l’été indien apaise les derniers pics de chaleur. Dans les entrailles des containers, les Arts Visuels ont trouvé leur écrin : «L’Oeil du Cyclone» dévoile la création îlienne en mettant en scène 11 photographes de la Réunion tandis que la Bouvine au coeur des Alpilles révèle dans un projet audio-visuel les temps forts de la tradition taurine provençale.Autour des arènes, on flâne, on s’attarde pour déguster quelques agapes venus d’Italie, du Pakistan, de Chine, d’Afrique Noire, des Caraïbes, d’Orient ou bien d’Espagne. Bienvenue au banquet du monde…

Dans la rue Urbain V, le Restaurant des Suds rassasie les appétits les plus aiguisés. Après ces pauses savoureuses, on chemine, aimanté par le souffle chaud d’une fanfare, vers le nouvel édifice du Dock des Suds…

A l’intérieur, la discothèque et son véritable parquet de danse accueillent les pas langoureux d’un bal tango ou les rythmes frénétiques de l’électro. A la Fiesta, danses et musiques se conjuguent à tous les temps et sur tous les modes…

Tous à la Fiesta

Toutes les déambulations mènent enfin à la nouvelle Salle des Sucres, plus confortable et plus agréable que jamais. Les piliers qui entravaient la vue, ont disparu et laissé place à des structures évoquant une atmosphère portuaire.

A l’étage, une mezzanine propose un angle inédit sur la salle de 3 000 personnes et sur une scène propice aux émotions : Juliette Greco, la muse de Saint-Germain-des-Prés, Rabih Abou Khalil, le calligraphe oriental du jazz, Culture Musical Club, le grand orchestre de Zanzibar, Wax Tailor, la révélation trip-hop, Ze Renato, le sambiste virtuose à la voix cristalline ainsi que le meilleur des scènes d’Istanbul, de la Réunion, des dj’s funk-hip-hop, et bien d’autres. Ouf ! Autant d’artificiers sensibles et sonores, capables d’enflammer tous vos sens dans une salle d’exception, de spectacles…

Bref, un programme unique et des lieux magiques, venez à la Fiesta des Suds 2007, vivre les musiques comme nul part ailleurs…

DOCK DES SUDS
12 rue Urbain V
13002 Marseille

Renseignements : 04 91 99 00 00
Infoline : 0825 833 833
Site : www.dock-des-suds.org

Pratique

LOCATIONS
- FNAC0892 683 622 (0,34eur/min) – www.fnac.com
- CARREFOUR - www.carrefourspectacles.com
- VIRGIN MEGASTORE - AUCHAN – E. LECLERC – CULTURA – CORA - www.ticketnet.fr - 0 892 390 100 (0.34 € TTC/min)

ACCES
- Bus N° 70 (Canebière/Lycée St Exupéry) - Arrêt Ruffi/Urbain V ou Salengro/Briançon
- Bus N° 35 (Joliette/Estaque) - Arrêt Arenc Mirabeau
- Bus N° 89 (Canebière Bourse/Le Canet Jean Jaurès) - Arrêt métro National
- FluoBus n° 535 (Canebière Bourse/Estaque)
- Métro : Ligne 2 – Arrêt National
- Tramway : T2 – Arrêt Euroméditerranée Gantès

Vendredi 19 Octobre 2007 - 09:00
Rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com