Fiche d'identité




Situation géographique

Hong Kong est un territoire de 1 098 km² (10 x Paris) situé sur la côte sud-est de la Chine, face à la mer de Chine méridionale. Le territoire est composé d’un archipel de 262 îles et d’une péninsule (Kowloon et les Nouveaux Territoires) qui jouxte la province chinoise du Guangdong, dont la capitale, Canton (Guangzhou) est distante de 135 kilomètres. Pékin est à environ 2000 kilomètres.


Pour se repérer dans le territoire, on distingue 4 parties : l'île principale qui a donné son nom à Hong Kong, la péninsule de Kowloon, les Nouveaux Territoires qui encadrent cette dernière, et enfin 262 îles. L’aéroport international est situé sur la plus grande de ces îles, Lantau.



Un peu d'histoire

Fiche d'identité
L’histoire de Hong Kong remonte à plusieurs millénaires, mais la Chine des Han prit officiellement possession du territoire il y a environ 2000 ans.
Au 19ème siècle, les marchands britanniques importaient de l'opium pour l’échanger contre du thé local. Les Chinois essayèrent en vain d'enrayer ce commerce, ce qui déclencha la guerre de l’Opium. Vainqueur du conflit en 1842, la reine Victoria établit la souveraineté britannique sur l'île de Hong Kong par le traité de Nankin. La péninsule de Kowloon subit le même sort en 1860 et, en 1898, une concession de 99 ans fut accordée aux Anglais sur ce qu'on appelle désormais les Nouveaux Territoires.
Les Chinois réclamant le retour de Hong Kong dans la République Populaire de Chine, le territoire est « rétrocédé » à la Chine le 1er juillet 1997.

Le statut de Région Administrative Spéciale

Depuis cette date, Hong Kong est une Région Administrative Spéciale (HKSAR) de la République Populaire de Chine, au terme d’un accord particulier régi par le principe « un pays, deux systèmes ». Sa constitution garantit à Hong Kong de conserver son système politique, social et économique jusqu'en 2047.

Population

Fiche d'identité
Avec 7 millions d’habitants, Hong Kong figure parmi les territoires les plus densément peuplés au monde. 95 % de la population est d’origine chinoise, mais il existe une importante communauté internationale. La majorité des habitants logent dans les Nouveaux Territoires.
Les trois religions prédominantes sont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Bien souvent, elles cohabitent dans un même lieu de culte – il existe plus de 600 temples à Hong Kong. Les chrétiens représentent environ 10 % de la population.

Langues

Les deux langues officielles sont le cantonais et l’anglais. Le premier domine largement dans la vie familiale et sociale, tandis que le second, enseigné dans toutes les écoles depuis le primaire, est la langue des affaires et du secteur des services. Les panneaux de signalisation sont bilingues.
Depuis la Rétrocession, le mandarin est également de plus en plus répandu.

Monnaie

Septième puissance financière mondiale, Hong Kong possède sa propre monnaie, le Hong Kong Dollar (HK$). Au 07 mars 2014, 1euro = 10.7894 HK$.

Formalités

Les ressortissants français (et européens) n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours à Hong Kong. Ils doivent être munis d’un passeport valable au minimum 1 mois après la date de retour de Hong Kong.
Aucun vaccin n’est obligatoire ni recommandé pour entrer sur le territoire.

Mercredi 28 Septembre 2011



Edité par TourMaG.com, tous droits de reproduction réservés