Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 7 Septembre 2006 - 11:19

Fête du Vent : avis de ''Courant d'art'' dans le ciel marseillais !

rendez-vous du 13 au 17 septembre prochain


Du 13 au 17 septembre prochain, un ''Courant d'art'' soufflera sur les plages du Prado à Marseille. Il s'agit bien entendu de la Fête du Vent, qui, pour sa 21ème édition a choisi de mettre l'art à l'honneur. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet évènement phare de la Cité Phocéenne, la Fête du Vent c'est un hommage à l'air, au vent, à l'art et surtout aux cerf-volants qui virevoltent dans les cieux... pour le plus grand bonheur des petits et des grands !



Fête du Vent : avis de ''Courant d'art'' dans le ciel marseillais !
Chaque année, la Fête du vent se renouvelle en proposant un coup de projecteur sur une aire géographique déterminée ou sur un sujet particulier. Après l'hommage chaleureux à l'Italie de 2005, le festival 2006 souhaite faire découvrir un aspect du monde du cerf-volant peu connu du grand public : l'expression artistique avec un cerf-volant.

L'Art en tête d'affiche

Dans l'univers multiforme de la passion pour le cerf-volant, coexistent des approches très diverses (sportive, ludique, humoristique, historique, traditionnelle, innovatrice, acrobatique,
poétique etc…) qui permettent d'offrir au regard une infinie variété de formes et de pratiques, devenues désormais familières pour le public marseillais.

L'existence de la richesse : création, représentation ou tradition, échappe malheureusement souvent au grand public fasciné par les structures géantes ou les prouesses des acrobates. Il a donc paru indispensable de rendre hommage au travail souvent plus discret mais très original et subtil des créateurs contemporains qui ont choisi le cerf-volant comme support de leur créativité.

Les créateurs libres comme l'air, montreront donc la vitalité de leur imaginaire et de leur ingéniosité au côté des grands héritiers de la tradition culturelle parmi lesquels dominent largement les pays d'Asie, Chine, Japon, Indonésie, Népal, Cambodge etc…qui s'inscrivent dans la continuité d'un art tantôt savant et cultivé, tantôt plus populaire, nourri de mythologie, de spiritualité, de pratiques festives, de bestiaire mythique ou naturaliste, de graphismes géométriques ou symboliques.

Toute cette fantaisie créatrice est à découvrir dans le ciel du Prado ou sur exposition dans le village du Festival du 13 au 17 septembre prochain.

Expositions, ateliers et démonstrations

Après une première visite, l'Aéroport-Marseille-Provence se mettra aussi aux couleurs de la Fête du Vent avec des reproductions de modèles français de cerfs-volant peu connus, issu de l'imagerie d'Épinal et de ses émules.

Cette année, comme à l'accoutumée, le public pourra apprécier des démonstrations et chorégraphies de cerfs-volants sur fond musical et, en préambule de l'année de l'Arménie, un hommage particulier sera rendu à un musicien arménien de Marseille, Levon Minassian, dont la musique servira de support à un show de pilotables réalisé par le team Pacavius pour la Fête du vent.

Parallèlement, dans le village de tentes pagodes une exposition présentera des cerfs-volants traditionnels cambodgiens, chinois, Coréens indiens, indonésiens, japonais, taiwanais et tibétains.

Une tente spécialement consacrée à la création artistique présentera aussi des cerfs-volants réalisés par des artistes contemporains du Liban et d’Italie, tandis qu’une aire de vol sera réservée aux mono fils de création artistique contemporaine de petite taille et fragiles. Au total, ce sont 18 pays qui présenteront leurs réalisations traditionnelles et leurs créations.

Le programme : tout un art !

Du 13 au 15 septembre (10h-12h/14h-16h) : "jeune public" et personnes handicapées

Au cours de ces journées, 1200 élèves des écoles primaires de Marseille et 120 personnes handicapées pourront participer à :
- Des ateliers de construction : les enfants confectionnent des cerfs-volants ou des objets mus par le vent à partir de kits à monter et peuvent, ainsi, faire évoluer leurs propres créations
- Des ateliers d’initiation de combats de cerfs-volants « Patang » : il s’agit d’une pratique indienne qui consiste à couper le fil du cerf-volant de l’adversaire, le gagnant est donc celui qui reste en vol.
- Des ateliers de pilotage
- Des expositions et des démonstrations de cerfs-volants monofil et pilotables
- Des animations spécifiques

Les ateliers sont tous gratuits et accessibles sous réservation.

Les 16 et 17 septembre (10h-18h) : Journées tout public

Près de 200 cerfs-volistes nationaux et internationaux donnent rendez-vous au public sur les pelouses :
- Des exhibitions de cerfs-volants monofil et de grosses structures
- Des démonstrations de cerfs-volants pilotables
- Des combats de cerfs-volants traditionnels indiens « Rokkakus » : il s’agit d’une pratique indienne, qui consiste à tirer le cerf-volant de l’adversaire vers le sol
- Des combats de cerfs-volants traditionnels indiens « Patang » : il s’agit d’une pratique indienne, qui consiste à couper le fil du cerf-volant de l’adversaire, le gagnant est donc celui qui reste en vol…
Cette animation est supervisée par une vingtaine de cerfs-volistes indiens et des étudiants bénévoles de Luminy. 1500 enfants seront initiés et pourront repartir avec ces authentiques cerfs-volants venus d’Inde.
- Des lâchers de bonbons : il s’agit d’un jeu de précision qui utilise des éléments tractés sur le câble du cerf-volant
- Des jardins éoliens

Informations pratiques
Plages du Prado - Parc balnéaire du Prado
Avenue Pierre Mendès France
13008 - Marseillle
Site : www.mairie-marseille.fr

Lundi 11 Septembre 2006 - 09:49
Anne Lombardo - redaction@tourmagazine.fr


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com