Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 11 Octobre 2007 - 18:52

Fête des Transports : pour Paris et Lyon ça roule !

Rendez-vous les 26, 27 et 28 Octobre


Les 26, 27 et 28 octobre, la Fête des Transports entraîne Paris et Lyon au coeur de «l'innovation au service du développement durable», thème de cette 3ème édition. Au menu : des engins exposés sur les Champs Elysées et les quais de Seine à Paris ou encore sur le parvis de la Gare Part Dieu à Lyon, des conférences et des débats, des expositions, des animations... Rendez-vous est donné aux curieux, passionnés, professionnels ou simples utilisateurs de tout ce qui roule, tout ce qui flotte et tout ce qui vole. Ils pourront essayer, comparer et débattre sur un des enjeux de société.



Fête des Transports : pour Paris et Lyon ça roule !
La 3ème édition de la Fête des Transports et de la Mobilité se déroulera les 26, 27 et 28 octobre prochain à Paris et à Lyon, sous le Haut Patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République. Cette édition est placée sous le signe de «l’innovation au service du développement durable ».

Plus de soixante engins seront exposés, sur les Champs Elysées et les quais de Seine à Paris ou encore sur le parvis de la Gare Part Dieu à Lyon. Des conférences-débats expliqueront au public qu’il ne peut y avoir de développement durable sans une approche renouvelée de la mobilité.

A Paris, rendez-vous du 26 au 28 octobre

Fédératrice et pédagogique, l’exposition « Transports d’Avenir » présentera tout ce qui se rapporte au thème central de l’événement : véhicules de dernière génération, modes de transports alternatifs, optimisations logistiques, énergies renouvelables, etc. Les constructeurs et opérateurs d’engins, de la trottinette urbaine électrique à l’avion amphibie en passant par la toute nouvelle automotrice transilienne, témoigneront de la mutation de leurs métiers.

Le public aura un accès libre à de nombreuses autres animations. En effet, sur le stand du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, un logiciel d’animation permettra au public de comparer l’impact sur l’environnement des différents modes de transport (train, avion, voiture, vélo ou marche…).

Aussi, une exposition de bateaux, organisée par les Voies Navigables de France au Port des Champs Elysées, présentera les métiers du transport fluvial. Pour les plus férus, des conférences animées par les acteurs majeurs et experts du monde des transports et parrainées par la Fondation Nicolas Hulot, seront données.

Du reste, une exposition « La Terre a besoin d’Espace », scénarisée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) présentera une série inédite de photos dédicacées, prises par les astronautes européens au cours de leurs missions. Chaque cliché montrant la planète Terre et sa fragilité sera commenté par ces « photographes extra-terrestres », présents lors de la manifestation.

Et ça n'est pas tout ! French Lines et CMA CGM retraceront, à travers l’exposition « Histoire de Boîtes », l’épopée méconnue du conteneur, 400 centres d’essais permettront de tester différents types de véhicules électriques et Playmobil présentera une plate-forme dédiée aux enfants et spécialement conçue pour l’événement, démontrant l’intermodalité des transports, source de développement durable.

D’autres initiatives solidaires seront représentées, telles le programme de formation-insertion « Les Ailes de la Ville » au travers de constructions et de restaurations d’avions par des jeunes en difficulté.

A Lyon, rendez-vous samedi 27 octobre

L’association organisatrice, Transports Passion, a mandaté Un Océan d’Avance comme « agence événementielle relais ». L’agence s’est associée à la municipalité, aux acteurs du transport, notamment le SYTRAL, Voies Navigables de France, Alstom, pour organiser la déclinaison de « la Fête des Transports et de la Mobilité » à Lyon.

Le samedi 27 octobre, la manifestation consistera en une exposition d’engins dans un dôme Airstar, sur le parvis de la Gare Part Dieu (côté Vivier Merle).

Appel à témoins

Le Musée de l’Air et de l’Espace, qui exposera l’Alouette III de la Gendarmerie sur la place de la Concorde à Paris, recherche des personnes sauvées par cet hélicoptère pour les inviter à venir rendre hommage aux équipages. Prendre contact avec le service communication du musée : 01 49 92 70 16 ou par mail marie-christine.poilpre@mae.org

Vendredi 26 Octobre 2007 - 08:53
rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com