Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 4 Décembre 2006 - 11:52

Fête des Lumières : Lyon éclaire vos nuits !

Du 7 au 10 décembre prochain


Les 7, 8, 9 & 10 décembre prochain, Lyon brillera de mille feux à l'occasion de la désormais traditionnel Fête des Lumières. Avec 4 millions de visiteurs l'an passé, la ville espère pour cette nouvelle édition, attirer autant - voire plus - de monde. Un seul objectif : que la fête se prolonge dans les têtes au delà des 4 nuits d'illuminations...



A l'origine d'un concours lancé les autorités religieuses en 1850, la fête des lumières brille et illumine la ville de Lyon tous les 8 décembre (voir encadré). Un demi-siècle plus tard, l'évènement est devenu un véritable succès populaire et attire chaque année des millions de visiteurs. Pour preuve, l'année dernière, un seul week-end aura suffit à réunir 4 millions de personnes venues de toutes parts admirer l'étonnant spectacle.

Déambuler dans les rues

Pour ce nouveau numéro, une quinzaine d’œuvres lumières attend les visiteurs en centre-ville. Ces dernières - inédites - sont proposées par des concepteurs et artistes issus d’univers très différents (architectes, scénographes, éclairagistes…), et notamment des personnalités reconnues tel que Philippe Cotten / CozTen, Damien Fontaine ou Koert Vermeulen. Ce parcours de centre-ville s’étend du plateau de la Croix-Rousse (4ème arrondissement) jusqu’à la place Carnot (2ème arrondissement).

Crédit photo : Muriel Chaulet
Crédit photo : Muriel Chaulet
Parallèlement, une quarantaine d'autres œuvres - plus intimistes - réalisées en partenariat avec les acteurs locaux sont visibles dans l’ensemble de la ville. En outre, pour ne pas s'égarer, une signalétique guidera le spectateur dans son périple lumineux.

Cinq axes, cinq objectifs

Cette année, 5 axes ont été privilégiés :

Tout d'abord, le jeu avec la lumière. La création éphémère des oeuvres engendre une part de rêve, d’audace et même un brin d’humour. Les concepteurs rappellent que la lumière peut être un outil de création ludique sur la place des Terreaux, la place des Jacobins, la place Bellecour ou encore la façade de l’Hôtel-Dieu.

Puis, la redécouverte de son patrimoine. D’autres scénographies font redécouvrir ou redécouvrir le patrimoine ou l’histoire singulière de certains lieux emblématiques de la Ville comme l’Opéra, l’église Saint-Nizier, la colline de Fourvière, l’Hôtel-Dieu…

Egalement, la mise en valeur des lieux inattendus. La cour intérieure de l’Hôtel de Ville s’ouvre au public et le visiteur peut ainsi « trabouler » d’une manière privilégiée de la place Louis Pradel à la place des Terreaux pour rejoindre un site jusque-ici inexploité, la montée de la Grande Côte.

Mais aussi, la présentation de nouvelles perspectives urbaines. Lyon, la ville aux deux fleuves, rend hommage à la Saône qui nous dévoile tous ses charmes.

Et enfin, dernier axe : la participation du public à un geste solidaire. Le 8 décembre, le visiteur est appelé à participer à la réalisation d’une fresque géante de lumignons au profit de l’association Habitat et Humanisme du Rhône. Le lumignon retrouve sa place au cœur de la fête dans un geste solidaire et généreux.

L'édition 2006 se donne pour objectif de prolonger cette fête dans les mémoires au delà des 4 nuits - du 7 au 10 décembre - que comptera la Fête des Lumières.

Renseignements :
Lyon : 04 72 10 30 30
Internet : www.lyon.fr/lumieres
Pour télécharger le programme : cliquez ici

Edition 2005 colline de Fourvière - Crédit photo : Muriel Chaulet
Edition 2005 colline de Fourvière - Crédit photo : Muriel Chaulet
L'histoire du ''8 décembre''

L’histoire du 8 décembre est intimement liée à l’histoire religieuse lyonnaise. Elle trouve ses origines en 1852, il y a plus d’un siècle et demi. En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue de la vierge, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour l’inauguration de la sculpture. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue doit être réalisée.

L’inauguration est donc reportée au 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Le jour même, les journaux annoncent le programme de la soirée et toute la ville se prépare à l’événement. Quelques-uns prévoient même d’illuminer les façades de leurs habitations à l’aide de bougies.

Mais le mauvais temps va contrarier à nouveau les réjouissances, contraignant les autorités religieuses à reporter l’inauguration au 12 décembre. Malgré ce contre-ordre officiel, l’enthousiasme des Lyonnais n’est pas atteint et le 8 décembre, les premières fenêtres s’allument ; à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue et amplifie ce geste spontané et communicatif. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née ! Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtre et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.

Les points informations de la Fête

Galerie des Terreaux, place des Terreaux, 1er arrondissement
du 7 au 10 décembre / 12h à 23h (dimanche inclus)

Place de la Comédie, 1er arrondissement
du 25 novembre au 6 décembre / 12h à 19h (sauf dimanche)
du 7 au 10 décembre / 12h à 23h (dimanche inclus)

Office du Tourisme, place Bellecour, 2ème arrondissement
04 72 77 69 69
lundi au samedi / 10h à 17h30, fermé le dimanche

du 7 au 9 décembre / 10h à 19h30
le 10 décembre / 10h à 18h

Marché de Noël, place Carnot, 2ème arrondissement
du 25 novembre au 6 décembre / 10h à 20h (sauf dimanche)
le 7 et le 9 décembre / 10h à 22h
le 8 décembre / 10h à 23h
le 10 décembre / 10h à 20h

Place de la République, 2ème arrondissement
du 25 novembre au 6 décembre / 12h à 19h (sauf dimanche)
du 7 au 10 décembre / 12h à 23h (dimanche inclus)

Place Charles Béraudier, quartier Part-Dieu, 3ème arrondissement
du 25 novembre au 6 décembre / 12h à 19h (sauf dimanche)
du 7 au 10 décembre / 12h à 23h (dimanche inclus)

Place du Change, 5ème arrondissement
du 25 novembre au 6 décembre / 12h à 19h (sauf dimanche)
du 7 au 10 décembre / 12h à 23h (dimanche inclus)

Jeudi 7 Décembre 2006 - 10:12
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com