Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 4 Décembre 2008 - 07:58

Fête des Lumières : Lyon brillera de mille feux

Du 5 au 8 décembre de 18h à1h dans toute la ville


Du 5 au 8 décembre 2008, Lyon se pare de ses plus beaux atours à l'occasion de la traditionnel Fête des Lumières. Avec 4 millions de visiteurs attendus, la ville souhaite que la fête se prolonge dans les têtes au delà de ces 4 nuits d'illuminations.



Crédits photos : Ville de Lyon - Muriel Chaulet
Crédits photos : Ville de Lyon - Muriel Chaulet
Du 5 au 8 décembre, l'édition 2008 de la Fête des Lumières va une nouvelle fois transformer Lyon en un théâtre de lumière où près de quatre millions de visiteurs vont découvrir une ville re-colorisée, sous les frimas de l’hiver.

Au programme de ces quatre jours, du spectaculaire, mais aussi et surtout du rêve et de la féerie. Le tout orchestré par des artistes tels que Guillaume J. Plisson, "graffeur de lumière", Bibi, grand détourneur de matière plastique, ou encore Patrice Warrener, artiste qui illumine les villes de la planète depuis près de 20 ans.

2008 sera incontestablement l’année de la douceur, de la poésie et d’un certain retour en enfance. La place des Terreaux revisitée par un petit géant qui joue avec l’Hôtel de Ville et le Palais Saint-Pierre, la fontaine des Jacobins transformée en gigantesque mobile de poissons ou encore les berges du Rhône plongées dans une incroyable odyssée sous marine, sont autant de lieux revisités qui offriront au public magie et contemplation.

Théâtre de lumière

Crédits photos : Ville de Lyon - Muriel Chaulet
Crédits photos : Ville de Lyon - Muriel Chaulet
Comme chaque année, les arrondissements ne seront pas en reste. Grâce au remarquable travail des associations de quartier, des MJC et des habitants, mais aussi grâce à la réflexion des étudiants en écoles supérieures d’art, d’architecture et de design, ce sont près de soixante-dix projets artistiques qui vont essaimer à travers toute la ville, revisitant ainsi places, façades, fontaines et escaliers.

Fête populaire, la Fête des Lumière sera aussi l’occasion pour près d’une centaine de professionnels de la Lumière de se retrouver autour du colloque “les rencontres de la lumière”. Objectif : échanger les savoirs, débattre sur les thèmes liés à la lumière et aborder les dernières innovations du marché. Autant de sujets qui confirment Lyon au rang de premier cluster de la Lumière.

Aux origines

Crédits photos : Ville de Lyon - Muriel Chaulet
Crédits photos : Ville de Lyon - Muriel Chaulet
La Fête des Lumières a plus de 150 ans : 156 précisément. Elle est née en décembre 1852 à l’occasion de l’inauguration de la statue de la vierge Marie érigée au sommet de la colline de Fourvière. Ce soir-là, toute la ville participe à l’événement en illuminant les façades des habitations à l’aide de bougies. Une grande partie de la population descend dans la rue. Depuis, chaque 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et déambulent dans les rues de la ville.

A partir de 1999, désireuse d’étoffer l’action menée dans le cadre de son plan de mise en lumière pérenne d’espaces publics et de bâtiments privés, la Ville décide d'offrir aux Lyonnais un véritable Festival lumière. Aujourd’hui, la Fête des Lumières s’est définitivement installée dans le paysage des grands événements urbains : c’est toute une ville qui vibre et près de quatre millions de personnes qui se pressent dans les rues de Lyon.


Transports pratique

En soirée, du 5 au 8 décembre, l’ensemble de la Presqu’île de Lyon est interdit à la circulation. Transports en commun et Vélo’v permettent au plus grand nombre d’accéder aux festivités. Des parkings-relais sont mis à la disposition des usagers.

Les trains / Région Rhône-Alpes
Avec la Région Rhône-Alpes et la SNCF, du 4 au 8 décembre 2008, venez à la Fête des lumières à Lyon en TER Rhône-Alpes* : pour un billet aller acheté, le retour vous est offert. * Tarif valable au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes, y compris Mâcon et Genève, en direction de Lyon
Renseignements sur Allo TER au 0 891 67 68 00 (0,22€/mn) ou sur www.ter-sncf.com (Rhône-Alpes)

Les transports en commun de Lyon / TCL
Pendant les 4 jours de la Fête des Lumières, l’offre TCL est renforcée en soirée, notamment sur les lignes de métro et de tramway.
- Samedi 6 décembre : prolongation du réseau avec une circulation du métro toute la nuit et de certaines lignes de bus et le tramway jusqu’à 1h30 environ.
- Lundi 8 décembre : prolongation du réseau avec la fermeture des stations de métro à 1 heure. Le tramway et certaines lignes de bus poursuivent leur service jusqu’à 1h30 pour assurer les correspondances.

Parc relais :
- Le 5 décembre et le 7 décembre : ouverts jusqu’à 1h du matin
- Le 6 décembre : ouverts toute la nuit
- Le 8 décembre : ouverts jusqu’à 2h du matin

Tarifs :
- Ticket TCL en fête à 2,20 euros valable de 16h à fin de service les 5, 7 et 8 décembre
- Réseau gratuit à partir de 16h Samedi 6 décembre
Pour plus d’infos : www.tcl.fr / Allo TCL 0820 42 7000 0,12 euro la minute

Jeudi 4 Décembre 2008 - 12:59
La Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com