Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 21 Juin 2010 - 15:56

Fête de la musique 2010 : où s'amuser le 21 juin ?


Pour sa 29e édition, la Fête de la musique résonnera partout en France. Plus de 110 pays du monde entier l'ont adopté mais c'est dans l'hexagone qu'elle est née. Dans la soirée du 21 juin 2010, il y aura une multitude de concerts pour tous les goûts dans les villes françaises. Aucune raison ne sera valable pour ne pas sortir ce soir-là.



Amadou et Mariam partageront la scène FNAC du Château de Vincennes avec Alpha Blondy, Tumi and The Volume, Mathieu Boogaerts et bien d'autres - DR
Amadou et Mariam partageront la scène FNAC du Château de Vincennes avec Alpha Blondy, Tumi and The Volume, Mathieu Boogaerts et bien d'autres - DR
En 1976, Joel Cohen, musicien américain travaillant pour la radio France Musique, avait l'idée de consacrer une journée entière à la musique.

Il faudra attendre 1982 et le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang, pour assister à la première édition de la "Fête de la musique" en France. La date choisie : le 21 juin, premier jour de l'été.

D'année en année des pays du monde entier ont été charmés par l'idée et ont suivi la vague musicale.

Aujourd'hui, dans plus de 110 pays sur les cinq continents résonnent, à la même date, les notes de toutes sortes de musiques.

En France, chaque ville a ses animations, plus ou moins importantes ou innovantes. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend dans la soirée du 21 juin 2010...

Le programme de la Fête de la musique 2010 ville par ville

Fête de la musique 2010 : où s'amuser le 21 juin ?
- Aix-en-Provence (13) : La harpe est à l'honneur avec un concert à 18h de musiciennes venues de Martinique et de Guadeloupe. Des sons peu communs résonneront dans le temple protestant d'Aix-en-Provence. Un répertoire aussi bien folklorique et populaire que classique voire contemporain.

- Alençon (61) : "Planet Paprika", le dernier album de Shantel, DJ influencé par la musique cadencée des Balkans, fera trembler les murs d'Alençon dès 22h à La Luciole. Le public sera certainement invité à se trémousser sur des airs rappelant les films d'Émir Kusturika.

- Bordeaux (33) : C'est du gospel, ou plutôt du negro-spiritual, qui s'échappera de l'église Sainte Croix à Bordeaux. L'occasion, grâce au conservatoire Jacques Thibaud, de découvrir un répertoire peu entendu en France. Rendez-vous avec cette musique afro-américaine à 19h30.

- Caen (14) : Du reggae festif et engagé s'entendra au Parc de l'Abbaye aux Dames à Caen dès 22h avec le célèbre groupe Sinsemilia. C'est d'ailleurs lors de la fête de la musique de 1991 que le groupe choisit le nom de Sinsemilia en référence à l'album de reggae de Black Uhuru.


- Firminy (42) : Rachid Taha a choisi le Massif Central pour fêter la musique en 2010. En perspective, un concert inspirée du rai, de la techno, du rock'n'roll et du punk résonnera Place du Breuil à Firminy dès 21h30.

- Hyères (83) : Capable de passer du piano à l'accordéon et de l'harmonica à la guitare, Jacques Higelin se produira à Hyères pour la fête de la musique 2010. Rendez-vous est pris place Clemenceau dès 20h pour la découverte ou la redécouverte de son 17e album, "Coup de foudre".

- Lyon (69) : La célèbre place Bellecour de Lyon accueille le talentueux Tété en ce 21 juin 2010. Son concert sera suivi de celui de Dan Black, ex-leader du groupe indie rock The Servant.

- Marseille (13) : De son côté, l'espace Borély de Marseille sera investi par le festival Massilia rock. Pour les fans de musique italienne, la cour de l'institut italien de la ville ouvre sa scène à une Nuit de la Pizzicata, concert de musiques et danses traditionnelle. Pour les amoureux de la musique en général, la fête des étudiants, réunissant tous styles musicaux, se déroulera plage du Prado.



- Montpellier (34) : Ambiance baroque à la basilique Notre Dame des Tables de Montpellier avec un hommage rendu à Haendel par l'Ensemble Arianna. Dès 17h.

- Paris : Le jardin du Palais Royal se pare dès 19h de chants corses entonnés par les voix d'hommes du Cantu in paghjella. On retrouve tout de même ces chants sur la liste de sauvegarde du patrimoine culturel de l'Unesco. Amadou et Mariam, Alpha Blondy, Tumi and The Volume, Mathieu Boogaerts et bien d'autres se produiront sur la scène FNAC du Château de Vincennes (94).

- Reims (51) : Une soirée japonaise est programmée à la Chapelle Foujita de Reims. Un bon moyen de s'évader gratuitement dès 18h.

- Toulouse (31) : La place du Capitole résonnera de toutes les styles entre 22 heures et minuit avec le concert de L'Herbe Folle à la musique nourrie d'influences multiples : jazz, musique d'Europe de L'Est, klezmer, swing manouche, rock.

- Tours (37) : Bazbaz, crooner décalé, se produira à Tours place de la Victoire à 20h. Des arrangements cuivres sur des airs légèrement reggae et du piano pour la touche pop, tout ça c'est Bazbaz.

Bonne fête de la musique à tous !

Ce programme n'est pas exhaustif. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le programme officiel sur www.fetedelamusique.culture.fr


La musique se fête aussi dans les aéroports parisiens

Le 21 juin 2010, Aéroports de Paris invite le groupe The love Beatles à venir se produire devant les
passagers du terminal Sud.

Les 5 membres de ce groupe jouent le répertoire complet des Beatles dans les arrangements originaux et sur du matériel d'époque - dont les fameuses guitares Rickenbacker et Gretsch.

La ressemblance physique et musicale est saisissante, tandis que leur humour et leur enthousiasme
conquièrent tous les publics.

Les Beatles, dans les années 60 n'avaient fait que passer par l'aéroport d'Orly, en 2010 ils s'y arrêtent
pour notre plus grand plaisir.

Ils se produiront de 11h à 19h en zone publique du terminal Sud – au 1er étage.

A noter : dans tous les autres terminaux de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle la musique latino est à l'honneur.

Les passagers pourront écouter de la musique à Paris-Orly, terminal Ouest et à Paris-Charles de Gaulle, terminaux 2 E, 2 F, 2 G, ABCD et T 3. Au terminal 1 c'est un pianiste qui distraira les passagers.

Lundi 21 Juin 2010 - 15:56
Laëtitia Courti


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com