Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 18 Juin 2008 - 09:22

Fête de la Musique : à vous de jouer !

27ème édition de la fête de la Musique


La 27ème édition de la Fête de la Musique déferlera samedi 21 juin sur la France. Cette année, elle sera placée sous le signe du cinéma, et plus précisément du centenaire de la musique de film. La musique sera partout et il y en aura pour tous les goûts ! Tour d'horizon.



Préparez vos oreilles, échauffez votre nuque, désengourdissez vos pieds et vos jambes, comme chaque année, la fête de la musique déboule le 21 juin dans l'Hexagone. Professionnels, amateurs, passionnés, se produiront ce samedi pour donner le plus grand concert de l'année.

Le slogan phare de l'évènment reste "Faites de la musique, Fête de la Musique" ! Depuis 1982, la manifestation à l'initiative de Jack Lang n'a cessé de grandir. En moins de quinze ans, elle a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents, et cela continue aujourd'hui (Voir encadré).

Pour sa 27è édition, l'évènement sera placé sous le signe du cinéma, et plus précisément du centenaire de la musique de film. Camille Saint-Saëns fut le premier compositeur de renom à écrire une musique spécialement pour un film en 1908. La Fête de la Musique 2008 s’inscrit également dans « l’Année européenne du dialogue interculturel » lancée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

La musique sera partout

Crédits : Fanette Mellier
Crédits : Fanette Mellier
La musique sera partout. Il sera difficile d'y échapper et c'est tant mieux. Dans nos villes, villages, dans les rues, sur les places... la soirée sera l'occasion de découvrir de nouveaux talents.

Pour ne rien rater et savoir tout ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous sur http://fetedelamusique.culture.fr. Un lien vous permet d'avoir un accès rapide au programme, par régions, villes, départements ou genre de musique (Cliquez ici

Paris sera bien sûr le théâtre de nombreux évènements. FIP investit l'Olympia et invite Thomas Dutronc, Mariee Sioux, Zuco 103 et Bernard Lavilliers. Place de la Bastille, le journal Métro met Ariel Wizman aux commandes d'une soirée éclectique avec Alexandre Kinn, Pascale Picard, Mademoiselle K, Kool Shen et Empyr.

Treize centres et instituts culturels étrangers de la capitale proposent un parcours musical international. A titre d'exemple : Le Centre Culturel d'Egypte (5ème) accueille le groupe musical de l'Opéra du Caire et Nisma ; l'Institut Hongrois (6ème) présente deux groupes issus de la jeune scène du pays : olktronika et Goulasch Exotica ; le Centre Culturel Suédois (3ème) invite Fredrika Stahl, révélation de la scène jazz en 2007, entourée de ses musiciens internationaux. (Pour en savoir plus rendez-vous sur fetedelamusique.culture.fr

La FNAC et le Centre des Monuments Nationaux enflamment le Château de Vincennes (94) avec notamment Raphaël, BB Brunes, Micky Green, Hocus Pocus, Rokia Traoré et Magga. Noisy-le-Grand (93) accueille un artiste emblématique de la scène africaine : Youssou N'Dour accompagné de Super Étoile de Dakar.

La musique en régions

En régions, le public ne sera pas en reste. La fête de la musique sera l'occasion de donner le coup d'envoi de nombreux festivals.

Si Rona Hartner ouvre Un Eté à Bourges, Music'Ado à Béziers révèle de jeunes talents, l'American Journeys à Valenciennes initie à la country, El Galfa (rock de la casbah) est l'invité de Tour de Champs à Crisolles, la fanfare du Festival Jazzèbre de Perpignan, qui vient de fêter ses 20 ans, court les rues d'Arles et se voit sur toutes les places.

La tête d'affiche du Teufestival sera sélectionnée en tremplin à Briec, le Festival des Arts et les Amis de Saint Laurent invitent Sweet Mama et Alansol à Beaulieu-Lès-Loches. A Besançon, La Citadelle Chante réunit les chorales scolaires tandis que Créanto Monte Le Son, à Créhange, présente Matieu et Blablastereo.

A La Réunion, le Théâtre Luc Donat fête son Tampon Rock City Festival. Par ailleurs, Rio Loco présente Bombes 2 Bal à Toulouse, Les Invites de Villeurbanne offrent au jeune public Carton Park et aux adultes 3 Na Massa, Teofilo Chantre et Oumou Sangaré, Total Festum fête André Minvielle à Lauroux et à Nîmes. Bien sûr de nombreuses autres manifestations sont à décourvir et pour ne rien rater n'héistez pas à vous connecter sur http://fetedelamusique.culture.fr

Si vous souhaitez organiser un concert CLIQUEZ ICI

Partitions et extraits de musiques de films

L'UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Films) en collaboration avec la CSDEM (Chambre Syndicale de l'Edition de Musique) proposent à l'occasion de la 27è édition de la Fête de la Musique une sélection de 12 partitions de musiques de films à télécharger librement et destinées à être interpérétées le 21 juin prochain.

CLIQUEZ ICI


La fête de la musique dans le monde

De nouvelles villes se joignent à cette nouvelle édition de la Fête de la Musique. Cette année encore, plusieurs villes dans le monde inaugurent leur première Fête de la Musique : Erbil au Kurdistan irakien reçoit le groupe français de jazz manouche Mystère Trio, les rues et places de Sacramento, en Californie, accueillent plusieurs musiciens locaux dont les artistes du Sacramento Youth Band, Winko Ljizz et son Acoustic Sanctuary, The Mighty Josephine ou encore Adrian Bourgeois....



Jeudi 19 Juin 2008 - 11:14
La Rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com