Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 13 Juillet 2009 - 09:20

Fête Nationale : et si vous guinchiez maintenant !

Tour d'horizon des principaux feux d'artifices


Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet transforme la France en un vaste terrain laissant la place aux bals populaires, feux d'artifices, et autres traditionnels défilés militaire. A l'origine de cette fête devenue populaire : la prise de la Bastille en 1789. Mais nous connaissons moins l'année 1880 qui marque, pour la France, la consécration du 14 juillet. Alors avant d'aller guincher sous les étoiles, TourMaGazine.fr vous offre une parenthèse historique et un tour d'horizon (non exhaustif) des feux d'artifices de ce 14 juillet 2009.



Fête Nationale du 14 juillet 2004 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Fête Nationale du 14 juillet 2004 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les États Généraux refusent de se dissoudre et se transforment en Assemblée nationale constituante.

En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille, pour récupérer de la poudre.

Prise de la Bastille : première victoire du peuple de Paris

Après une fusillade sanglante, il s'empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés. La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. Dans les mois qui suivent, l'édifice est intégralement démoli. Un an après, la Fête de la Fédération célèbre le 1er anniversaire de l'insurrection. Mais par la suite, l'idée est abandonnée.

A la IIIe République (1870 – 1940), Gambetta cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.

L'accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite contre la Prusse en 1870. Toutes les communes sont concernées.

La fête débute par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Dès le lendemain, les cloches des églises ou les salves annoncent le défilé, suivi d'un déjeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d'artifice terminent la journée.

Le 14 juillet aujourd'hui

Après l'austérité de la guerre de 1914-1918, le 14 juillet 1919 est une grande célébration de la victoire. Dans le même esprit, le 14 juillet 1945 est précédé par trois jours de réjouissances civiques.

Plus de soixante ans après, la tradition des bals et des feux d'artifices se perpétuent aux quatre coins de la France, dans les petites bourgades ou les grandes villes. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse.

L'occasion, pour petits et grands, de faire la fête. Fête qui marque aussi le début des grandes migrations estivales...

Source : Site de la Présidence de la République

Et chez vous, qu'est-ce qui se passe le 14 juillet ?

Bal du 14 juillet 2003 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Bal du 14 juillet 2003 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Vous souhaitez annoncer un événement pour le 14 juillet ? Insérez-le directement dans L'AGENDA de TourMagazine.fr : CLIQUEZ ICI puis sur "Ajouter un événement" et choisir l'onglet "Les Festivités du 14 juillet".

Vous n'avez ensuite qu'à entrer votre événement en quelques clics. Celui-ci sera validé et publié par l'équipe de TourMaGazine.fr. A vous de jouer !

Les incontournables

Après le stade de France, Johnny Hallyday donne un concert exceptionnel au Champs de Mars (A.L)
Après le stade de France, Johnny Hallyday donne un concert exceptionnel au Champs de Mars (A.L)
Carcassonne
Embrasement de la Cité de Carcassonne le mardi 14 juillet à partir de 22h30. Pendant plus de 25 minutes vous pourrez admirer un embrasement en bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré et un bouquet final grandiose. Plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade. Pour en savoir plus : www.carcassonne.org

Lyon
Les traditionnelles festivités du 14 juillet débuteront la veille par le non moins traditionnel défilé militaire. Le 13 juillet, de 10h45 à 12h10, place Lyautey et cours Franklin Roosevelt (Lyon 6e), 200 personnels et 80 véhicules seront à la parade. Le 14 juillet, à partir de 19h et jusqu'à 22h, grande nouveauté concoctée par Tout l'monde dehors : 3 bals et 3 ambiances le long de la rive gauche de la Saône entre les ponts Juin et Bonaparte. Et en point d'orgue, à 22h30, le ciel de Lyon s'embrase avec le feu d'artifice tiré depuis Fourvière. Pour en savoir plus : www.lyon-france.com

Marseille
Le feu d'artifice sera tiré le 14 juillet vers 22h30 autour du Vieux-Port sur le thème "Les Mille et une nuits". Pour en savoir plus : www.marseille-tourisme.com

Mulhouse
Le 13 juillet 2009, Mulhouse fête la France avec un feu d'artifice et des bals populaires. Rendez-vous est donné sur les Berges du Nouveau Bassin avec un ballet de lumières, de couleurs et d'opéra sur le thème des quatre saisons. Un extrait d'un opéra de Verdi, Le quattro Stagioni, interprété par l'orchestre symphonique de Mulhouse dirigé par Daniel Klajner, accompagnera la chorégraphie pyrotechnique imaginée par Fabrice Chouillier, de la société Prestatech. Pour en savoir plus : www.tourisme-mulhouse.com

Nice
Le 14 juillet, dans chaque quartier de la ville, des grands bals seront organisés... Puis à 22h, le traditionnel feux d'artifice sera tiré depuis la mer, face au monument du Centenaire. Pour en savoir plus : www.nicetourism.com

Paris
- Traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées
Le défilé militaire du 14 juillet 2009 aura 2 particularité. Outre la mise à l’honneur de l’Inde, invité de la France cette année, le défilé célebrera les 75 ans de l’Armée de l’air. Pour célébrer l’évènement, après la traditionnelle ouverture par 9 Alpha Jet de la Patrouille de France ; 1 Rafale, 6 Mirages 2000, 2 Mirage F1 et 3 Alpha Jet déploieront les chiffres 7 et 5 au dessus des Champs Elysées.
- Concert du Champs de Mars
Johnny Hallyday sera l’artiste du concert qui sera donné, sur le Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel, le 14 juillet 2009 à partir de 19h00.
- Feu d’artifice Trocadero
Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet (d’une durée de 30 minutes) sera tiré depuis les Jardins du Trocadero, vers 22h30 / 22h45, à l’issu du concert de Jonnhy Hallyday. Il sera visible depuis le champs de Mars. Cette année, le feu d’artifice du 14 juillet devrait mettre à l’honneur les 120 ans de la Tour Eiffel.
- Bal des Pompiers des 13 et 14 juillet
Comme chaque année, les casernes des Brigades de Sapeurs Pompiers ouvrent leurs portes pour le bal du 14 juillet. Certaines offriront des festivités les soirées des 13 et 14 juillet, d’autres seulement l’un des deux soirs. Pour en savoir plus : www.parisinfo.com

Perpignan
Mardi 14 Juillet 2009. Apéritif musical en fanfare dans le centre ville à 20h. 23 h spectacle pyrotechnique , son , lumière, danseurs volants au Castillet, bal concert de Gertrudis rumba catalone sur la place de la victoire de 21h 30 à 22 h 45 puis de 23h30 à 00h30. Entrée gratuite. Pour en savoir plus : www.perpignantourisme.com

Toulouse
A l’occasion de l’année Jaurès qui commémore le 150e anniversaire de la naissance du célèbre humaniste Jean-Jaurès, la ville de Toulouse propose pour les festivités du 14 juillet un spectacle inédit, avec un feu d’artifice et un concert qui se dérouleront sur les allées qui portent son nom. 21h30 concert avec Bernard Lavilliers, Art Mengo, Dadoo, Lionel Suarez, Magyd Cherfi, Rita Macedo. 23h30 Feu d'artifice : allées Jean-Jaurès. Pour en savoir plus : www.toulouse-tourisme.com


Lundi 13 Juillet 2009 - 09:21
La Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com