Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 9 Juillet 2008 - 09:03

Festivités du 14 juillet : c'est toute la France qui guinche !

Histoire du 14 juillet et tour d'horizon des feux d'artifices en France


Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet transforme la France en un vaste terrain laissant la place aux bals populaires, feux d'artifices, et autres traditionnels défilés militaire. A l'origine de cette fête devenue populaire : la prise de la Bastille en 1789. Mais nous connaissons moins l'année 1880 qui marque, pour la France, la consécration du 14 juillet. Alors avant d'aller guincher sous les étoiles, TourMaGazine.fr vous offre une parenthèse historique et un tour d'horizon (non exhaustif) des feux d'artifices de ce 14 juillet 2008.



Bal du 14 juillet 2003 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Bal du 14 juillet 2003 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les États Généraux refusent de se dissoudre et se transforment en Assemblée nationale constituante.

En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille, pour récupérer de la poudre.

Prise de la Bastille : première victoire du peuple de Paris

Après une fusillade sanglante, il s'empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés. La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. Dans les mois qui suivent, l'édifice est intégralement démoli. Un an après, la Fête de la Fédération célèbre le 1er anniversaire de l'insurrection. Mais par la suite, l'idée est abandonnée.

A la IIIe République (1870 – 1940), Gambetta cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.

L'accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite contre la Prusse en 1870. Toutes les communes sont concernées.

La fête débute par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Dès le lendemain, les cloches des églises ou les salves annoncent le défilé, suivi d'un déjeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d'artifice terminent la journée.

Le 14 juillet aujourd'hui

Après l'austérité de la guerre de 1914-1918, le 14 juillet 1919 est une grande célébration de la victoire. Dans le même esprit, le 14 juillet 1945 est précédé par trois jours de réjouissances civiques.

Plus de soixante ans après, la tradition des bals et des feux d'artifices se perpétuent aux quatre coins de la France, dans les petites bourgades ou les grandes villes. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse.

L'occasion, pour petits et grands, de faire la fête. Fête qui marque aussi le début des grandes migrations estivales...

Source : Site de la Présidence de la République

Et chez vous, qu'est-ce qui se passe le 14 juillet ?

Vous souhaitez annoncer un événement pour le 14 juillet ? Insérez-le directement dans L'AGENDA de TourMagazine.fr : CLIQUEZ ICI puis sur "Ajouter un événement" et choisir l'onglet "Les Festivités du 14 juillet".

Vous n'avez ensuite qu'à entrer votre événement en quelques clics. Celui-ci sera validé et publié par l'équipe de TourMaGazine.fr. A vous de jouer !

Les incontournables feux d'artifice

Carcassonne
- Embrasement de la Cité de Carcassonne le lundi 14 juillet à partir de 22h30
Pour en savoir plus : www.carcassonne.org

Lille
- Concert de l'harmonie municipale au jardin Vauban (avenue Léon Jouhaux) à 16h, défilé militaire boulevard Louis XIV et boulevard de la Liberté, à partir de 17h30 et grand feu d'artifice sur le Champ de Mars à 23h (thème musical : 400ème anniversaire de la naissance de la ville de Québec).
Pour en savoir plus : www.lilletourism.com

Lyon
- Rendez-vous sur les quais de Saône pour assister au tir du feu d'artifice depuis Fourvière le 14 juillet à 22h30
Pour en savoir plus : www.lyon-france.com

Marseille
- Feu d'artifice sur le Vieux Port de Marseille le 14 juillet entre 22h et 22h30
- Défilé militaire sur le Quai du port - Quai de la Fraternité le 14 juillet
- Fête de rue Canebière, Vieux-Port, Cours d' Estienne d'Orves.
Pour en savoir plus : www.marseille-tourisme.com

Mulhouse
- Feux d'artifice le 13 juillet 2008 au Nouveau Bassin suivi de bals et défilés
Pour en savoir plus : www.tourisme-mulhouse.com

Nice
- Feu d'artifice Promenade des Anglais et Grand bal le 14 juillet
Pour en savoir plus : www.nicetourism.com

Paris
- Feu d'artifice auprès de la Tour Eiffel. Le feu d'artifice sera tiré dès 22h45 depuis le pont d'Iéna. Cette année, le thème sera double : Hommage au Québec pour les 400 ans de la création de la Ville de Québec et Opéra, avec un hommage particulier a la Callas et Pavarotti
- Défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées
- Bal populaire de la Fête Nationale, Place de la Bastille : le 13 juillet 2008 de 20h à Minuit
- Bals des Pompiers de Paris les 13 et 14 juillet dans différentes casernes la capitale
Pour en savoir plus : www.parisinfo.com

Perpignan
- Spectacle pyrotechnique son et lumière projeté sur les murs du Castillet, embrasement de la Basse, grand bal le14 juillet à partir de 23h
Pour en savoir plus : www.perpignantourisme.com

Toulouse
- Tour de France « Toulouse, arrivée d’étape » : le samedi 12 juillet
- Feu d'artifice au Lac de la Reynerie le dimanche 13 juillet à 22h30 suivi d'un grand bal
- Feu d'artifice à la Prairie des Filtres le lundi 14 juillet à 22h30
- Nombreuses animations dans la ville les 12, 13 et 14 juillet : bals, théâtre, opérette, concerts...
Pour en savoir plus : www.toulouse-tourisme.com

Fête Nationale du 14 juillet 2003 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Fête Nationale du 14 juillet 2003 © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
L'histoire du feu d'artifice

On dit que le feu d'artifice descend directement d'armes utilisées au VIIe siècle.

Ces armes projetaient du feu liquide, similaire au feu d'artifice de nos jours. Le principe consistait à enflammer un mélange de résine, de soufre, de bitume et de salpêtre (nitrates) pour obtenir ce lance-flammes.

Les premiers feux d'artifice étaient réalisés grâce à la poudre noire, un mélange de soufre, de salpêtre et de charbon de bois, découverte par les Chinois au VIIe siècle et rapportée en Europe au XIIIe siècle par Marco Polo.

Au XVIIIe siècle les frères italiens Ruggieri s'installèrent en France et devinrent très vite "Artificiers du Roy". Les premiers grands feux d'artifice illuminaient alors le ciel de France ! Mais, jusqu'au XIXe siècle, le feu d'artifice était médiocre et manquait de couleurs.

Aujourd'hui, grâce aux connaissances chimiques, il est possible d'obtenir les effets colorés les plus variés pour créer un magnifique feu d'artifice.

Jeudi 10 Juillet 2008 - 07:54
La Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com