Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 26 Juillet 2005 - 11:03

''Festival Country Rendez-Vous'' : dégainez vos éperons !

les 29, 30 et 31 juillet à Craponne-sur-Arzon


Les 29, 30 et 31 juillet prochain, le 18e Festival Country Rendez-Vous, organisé par l'association du même nom, va enflammer – comme à son habitude – la petite commune de Craponne-sur-Arzon en Haute-Loire, devenue incontestablement la capitale européenne de la musique country.



Marty Stuart - Photos Studio  P. Boutin - Craponne
Marty Stuart - Photos Studio P. Boutin - Craponne
En quelques années, le Festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon est devenu la référence européenne en matière de musique ''western''.

''En dix-sept ans, nous avons accueilli plus de deux cent-vingt groupes de musiciens et plus de 125 000 spectateurs'' souligne le communiqué. Cette année, 15 formations venus de diverses contrées (en majorité des Etats-Unis) se relaieront sur scène pour 22h de concert : New Country, Bluegrass, Americana, Honky Tonk, Western Swing, Cajun, Tex-Mex, Old Time, Hillbilly, Rockabilly, aucune facette de la country n'a été oublié.

Avec trois à quatre têtes d'affiche américaines par jour, le public a de quoi se réjouir. Au programme, pour ne citer que les principaux (voir programme complet dans l'encadré) : Jamie Richards (USA), Chip Taylor & Carrie Rodriguez (USA), Kelly Willis & Bruce Robison (USA) etc.

Le festival : c'est tout une histoire

La première édition du Festival Country Rendez-Vous a été organisée en 1988 dans la commune de Dore l’Eglise (63). Cette année-là, 250 spectateurs purent apprécier, durant deux jours, les huit formations musicales européennes présentes.

Au fil des éditions, on vit arriver des artistes américains et un public de plus en plus nombreux. Ainsi, l’édition de 1992 a accueilli quelque 5000 spectateurs et une douzaine de formations musicales, dont le regretté Bill Monroe, père fondateur du Bluegrass aux USA.
Ce site, devenu trop petit, le Festival s’établit alors à Craponne-sur-Arzon en 1993.

C’est également en 1993 que fut créée la Country Rendez-Vous Radio qui diffuse pendant trois jours, une programmation 100% country. A partir de 1995, la soirée du vendredi, jusque-là réservée au tremplin pour jeunes talents français, prenait une nouvelle dimension en proposant des vedettes à la renommée internationale.

Tel du vin, le festival s'est bonifié avec le temps

Pour son 10e anniversaire, en 1997, le Festival accueillait cinq formations venues d’outre-Atlantique, dont Victoria Shaw, Steve Earle et Steve Wariner, totalisant plus de vingt titres N°1 aux USA.

1998 était une année faste : la barre des 9 000 spectateurs était franchie alors que, sur scène, se produisait la plus grande vedette jamais venue dans le village : Kathy Mattea.

En 1999, l’association organisatrice, consciente de l’ampleur prise par le Festival, opérait une réorganisation interne avec, pour objectifs avoués, le professionnalisme et la transparence. La fréquentation du douzième Festival augmentait d’environ 10 % pour atteindre, en 2000, les 12 500 spectateurs.

Puis l'’édition 2001, a vu la barre des 15 000 spectateurs franchie, faisant de l'événement le premier festival de Haute-Loire en terme de fréquentation. Depuis, le festival a fait son chemin. Amateurs de country ou néophytes... voilà un festival à ne louper sous aucun prétexte !

Festival Country Rendez-Vous
6, Place Croix de Carle
43500 Craponne-sur-Arzon, France
Tél : 04 71 03 25 52 . Fax : 04 71 03 24 45
info@festivaldecraponne.com
www.festivaldecraponne.com

Craponne-sur-Arzon : accès et hébergement

Blue Grass - Photos Studio  P. Boutin - Craponne
Blue Grass - Photos Studio P. Boutin - Craponne
La petite commune est située aux confins de trois départements, la Haute-Loire, dont il fait partie, la Loire et le Puy de Dôme, dans le Parc Régional Naturel Livradois-Forez, à une quarantaine de kilomètres du chef lieu de département, le Puy-en-Velay.

Craponne n’est malheureusement plus desservi par les lignes SNCF. La gare la plus proche est celle de Retournac (environ 20 kms sur la ligne St-Etienne-Le Puy-en-Velay). Au départ de la région parisienne, le plus simple reste le TGV jusqu’à St-Etienne.

Un service régulier de cars permet de rejoindre Craponne (horaires sur notre site internet).
En voiture, depuis Lyon, il faut compter environ 1h30 de route, via St-Etienne, Firminy et la vallée de la Loire (Bas-en-Basset et Retournac). Depuis Clermont-Ferrand (A10 puis A 75 en venant de région parisienne), le même temps est nécessaire, en passant par Thiers, Courpière et la vallée de la Dore, puis Ambert et Arlanc.

L’hébergement sur place est possible mais difficile en raison de la faiblesse de l’infrastructure hôtelière. Le personnel de l’Office deTourisme se fera un plaisir de vous diriger vers les nombreuses chambres d’hôtes du canton et des alentours. En outre la ville du Puy en Velay distante de 35kms dispose de nombreux hôtels.

Mercredi 27 Juillet 2005 - 02:04
A.L - anne.lombardo@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com