Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 11 Juin 2009 - 07:38

Fans de Harry Potter : à vos quais, prêts, partons !

La SNCF dédie un train à Harry Potter


A l’occasion de la sortie au cinéma, le 15 juillet 2009, du sixième volet des aventures du sorcier le plus populaire du monde, la SNCF met en place pour la deuxième fois le train Harry Potter qui va sillonner la France de gare en gare du 9 au 21 juin.



Photo M.B
Photo M.B
Que vous soyez un petit moldu ou un sorcier aguerri vous n’êtes pas sans savoir que le sixième volet de la série, « Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé », sera bientôt sur toutes les toiles.

A l’occasion de cette sortie tant attendue, la SNCF met sur les rails le train Harry Potter : trois grandes voitures abritant six ambiances dignes du film.

Grande fan que je suis, et curieuse de surplus, je ne pouvais pas passer à côté de ça. Je me rends sur le quai 15 de la Gare du Nord, et non pas sur le 9 ¾ comme à King’s Cross. Je suis presque déçue de ne pas avoir à pousser mon chariot dans la barrière entre les deux tourniquets !

Des sorcières en uniforme de Poudlard accueillent les visiteurs qui rapidement s’entassent dans la file d’attente. Heureusement quelques animations sont prévues pour rendre l’attente plus agréable.

Dans l'univers du film

Photo M.B
Photo M.B
Une fois dans le train, le moins que l’on puisse dire est que l’entrée en matière est directe. Les décors nous plongent littéralement dans les différents univers du film et je m’attends presque à voir un sorcier apparaître, prêt à nous jeter un sort.

Je lui aurais lancé un Expelliarmus si seulement les baguettes magiques n’étaient pas protégées derrière une vitre. Et sachant que les tenues et les objets présents sont les originaux on serait tentés de croire qu’une véritable école de sorciers existe quelque part dans les montagnes…

Ainsi je traverse les différentes salles, en me retrouvant tour à tour sur le Chemin de Traverse, dans la salle commune de Gryffondor ou encore dans le bureau de Dumbledore. J’en oublierais presque que je suis dans un train, tant les ambiances sont prenantes !

Les amateurs de jeux vidéo sont gâtés : des consoles sont placées dans les wagons et permettent de se mettre dans la peau d’un sorcier le temps d’une partie. Je ne vous en dis pas plus, à vous de les découvrir !

Photo SNCF
Photo SNCF
Parmi toutes ces agréables surprises il y a tout de même une chose à laquelle je ne m’attends pas du tout : un chat ! Un vrai chat roux en poils et en os, assis confortablement sur un des nombreux fauteuils.

Après une brève réflexion je réalise que c’est bel et bien Pattenrond, le chat d’Hermione Granger. Au moins l’un des personnages du film est présent pour la promotion ! Si vous le ratez ne vous inquiétez pas, d’autres personnages sont prévus mais je garderai le silence sur leurs noms.

A en croire les expressions et les sourires des personnes qui sortent de ce train, l’effet est plutôt réussi ! Petits et grands ne semblent pas déçus, et pour en avoir le cœur net je leur pose la question.

Antonin, 10 ans, accompagné de sa fratrie et de ses parents, est un grand fan de Harry Potter. Il me confirme que la visite lui a plu, « ça m’a rappelé les films » dit-il. D’ailleurs il a hâte d’aller voir le prochain !

Anthony, 14 ans, me dit qu’il est fan « depuis longtemps, depuis que le premier film est sorti ». Accompagné de son père, il a apprécié la présence des vrais costumes et conseille à tous les fans de s’y rendre.

Et c’est ce que je vous conseille aussi !

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, sortie le 15 juillet

En quelques chiffres

- 11 000, c'est le nombre de visiteurs pendant la première journée à la Gare du Nord.
- 100 000, c'est le nombre de visiteurs attendus tout au long de la tournée
- Et 16, c'est le nombre de visites d'affilée effectuées dans cette même journée par les plus grands fans !

Petit lexique au service des Moldus

Moldu : personne dépourvue de tout pouvoir magique.

King’s Cross quai 9 ¾ : c’est le quai magique d’où part le Poudlard Express. Il est situé entre les quais 9 et 10 de la gare de King’s Cross à Londres et il est invisible aux yeux des moldus. Pour y accéder les sorciers doivent courir droit vers une barrière, mais au lieu de s’y écraser ils se retrouvent sur le mystérieux quai…

Poudlard : l’école des sorciers, bien entendu inconnue des moldus. Elle est divisée en quatre maisons (Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle)

Poudlard Express : le fameux train magique qui permet aux élèves sorciers de se rendre à Poudlard. C’est un train à vapeur rouge vif.

Expelliarmus : sort destiné à envoyer au loin l’arme ou la baguette magique de la personne visée

Chemin de Traverse : principale rue commerçante du monde des sorciers, à Londres, où les élèves de Poudlard vont faire leurs achats. On ne retrouve le Chemin de Traverse sur aucune carte, et il est, lui aussi, bien entendu inconnu des non-sorciers.

Gryffondor : c’est l’une des quatre maisons de l’école Poudlard. Les qualités requises pour en faire partie sont le courage, la hardiesse et la force. Harry Potter en fait partie.

Dumbledore : il est le directeur de Poudlard.

Pattenrond : c’est le chat roux d’Hermione, qu’elle a acheté dans le troisième tome. Il possède le don de flairer les gens louches.

Hermione Granger : elle fait partie du trio de tête des aventures d’Harry Potter, avec Harry lui-même et Ron Weasley. Ses parents sont tous les deux moldus. Cela fait d’elle une « née-moldue » et lui cause parfois quelques soucis.

Les dates de la tournée

- Lille Flandres, le 10 juin
- Reims, le 11 juin
- Lyon Perrache, le 12 juin
- Marseille, le 13 juin
- Bordeaux, le 14 juin
- Limoges, le 15 juin
- Tours, le 16 juin
- Rennes, le 17 juin
- Nantes, le 20 juin
- Strasbourg, le 21 juin

Jeudi 11 Juin 2009 - 07:38
Michelea Bianculli


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com