Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 24 Mai 2010 - 08:01

Exposition Universelle - Shanghai : 10 bonnes raisons d'y aller

Par Michel-Yves Labbé, Fondateur & Président Directeur Général de Directours


En direct de Shanghai, le Président Directeur Général du tour-opérateur Directours Michel-Yves Labbé vous donne les 10 bonnes raisons de se rendre à l'Exposition Universelle qui se tient jusqu'au 31 octobre 2010.



''L’intérêt de cette Expo est à l’extérieur : un concours d’architectures plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutes Eco responsables...''
''L’intérêt de cette Expo est à l’extérieur : un concours d’architectures plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutes Eco responsables...''
Bouillonnante, explosive, Shanghai s’envole vers le futur. Sa destinée s’inscrivait dans son nom, "la ville au-dessus de la mer".

Née de la mer, que ce grand port fluvial ne renie pas, elle a le ciel pour bouger. Du 1er mai au 31 octobre 2010, elle accueille l'Exposition Universelle.

En direct de Shanghai, le Président Directeur Général du tour-opérateur Directours Michel-Yves Labbé vous donne les 10 bonnes raisons de se rendre à cette expo.


1) Il faut aller à Shanghai. La ville est somptueuse. Tous les bâtiments du Bund ont été restaurés.

Le quartier de la concession française déborde de boutiques, restau, galeries de charme. Les illuminations sont stupéfiantes. Et côté Pudong c’est le futurisme absolu.


2) Ne vous y trompez pas : Shanghai est devenue une destination majeure. A l’instar de New York. Il y a beaucoup à voir. A visiter. A vivre. L’hôtellerie est bon marché. De qualité. La vie est peu chère. On peut aller partout et faire des folies : le menu du déjeuner au restaurant gastronomique du Peninsula, le summum du luxe est à 28 euros.

On mange bien partout pour 5 euros. Les environs avec Suzhou et Luzi font des excursions parfaites. En attendant Hangzhou à bientôt 40 minutes de TGV. On ira dorénavant à Shanghai et on y retournera, comme dans la Big Apple.


3) L’Exposition Universelle est exceptionnelle. Voici comment en profiter. Il n’y a pas de queue aux grilles ; les télévisions ont montré la bousculade du premier jour (jour férié en Chine).

L’Expo est conçue pour 500.000 visiteurs/jour. On tourne actuellement à 150.000. Ça laisse de la marge... 90% des entrées se font entre 10h et midi. L'idéal est donc d'y aller après. L’Expo est ouverte jusqu’à 22h.


4) Aucune chance de visiter le pavillon chinois. Les 50.000 entrées quotidiennes sont distribuées en 10 minutes à 9h du matin à ceux qui attendent depuis 5h.

A moins de racheter le sésame au noir sur le site. Consolation : ce pavillon restera après l’Expo. On pourra toujours le visiter à la prochaine visite.


5) Il y a effectivement des queues de 2 à 3 heures pour entrer dans les pavillons les plus cotés. (Arabie, Japon, Allemagne). Inutile de faire la queue. Ce serait perdre un temps précieux pour pas grand-chose.

Les animations à l’intérieur sont souvent faites pour promouvoir le pays ou les sponsors qui ont mis la main à la poche. Tournées vers un public chinois. Il y a de la technologie mais moins qu’à Aïchi il y a 4 ans et, en proportion, moins qu’à Séville en 92.

L’intérêt de cette Expo est à l’extérieur : un concours d’architectures plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutes Eco responsables.

Du pharaonique pavillon d’Arabie Saoudite (150 millions d’euros dit-on) à celui de la Serbie (ils n’ont pas de pétrole mais ils ont des idées) ce sont près de deux cent bâtiments exceptionnels. Le plus beau : l’Expo Center, une sorte de soucoupe volante posée au bord du fleuve.

6) C’est la nuit que l’Expo est la plus belle. Illuminations fabuleuses. Vraiment fabuleuses. Fascinant. Unique au monde. On économisera l’énergie après l’Expo, j’imagine.

Par ailleurs les Chinois partent tôt. Groupes, scolaires s’en vont vers 18h. Entre 20h et la fermeture un créneau de 2 heures pour visiter rapide, sans queue, des pavillons impossibles dans la journée (Espagne, Italie, France etc…).

L'idéal est de consacrer 3 jours à l’Expo et d’y aller à partir de 16H. Consacrer la journée à la ville. Sachant aussi qu’il va faire de plus en plus chaud.


7) Aucun souci pour arriver à l’Expo. Le métro (ligne 13, toute nouvelle) arrive au cœur. Il y a aussi d’autres lignes en bordure et des bus spéciaux qui emmènent des stations aux entrées.

4000 taxis tout neufs, baptisés Expo taxis, faciles à reconnaître ce sont des VW Touran, sont seuls autorisés à aller jusqu’aux portes. Ils sont censés parler anglais.

Faux, mais téléphone dans la voiture et anglophone au bout du fil, en cas de problème. Coût d’une course d’une demi heure : 3 à 4 euros. Les taxis Expo sont moins sportifs que les autres. Ça reste néanmoins une expérience palpitante…Interdite aux cardiaques.


8) On mange sur place pour pas cher. 5 à 7 euros. Des pavillons ont leur propre restaurant, vitrine de leur gastronomie. Plus cher certes mais abordable.

Celui du pavillon français est plein jusqu’à la fin de l’Expo. Reste la Russie, l’Espagne, l’Italie et une bonne cinquantaine d’autres.


9) C’est toute la Chine qui vient à son Expo. Foule goguenarde, bon enfant, bousculades habituelles en Chine, surtout des vieilles dames qui poussent comme des piliers de Top 14.

Intéressant de voir cette Chine curieuse et fière de voir le monde venir à elle. Le spectacle est aussi dans les allées.


10) Et le pavillon français ? Pas spectaculaire pour nous mais ça marche bien pour les Chinois. On joue la "ville sensuelle" : charme, glamour, bonne bouffe et Louis Vuitton pour tout le monde.

On nous voit de plus en plus comme un musée. Un avenir pour nos enfants ? Animateurs de clubs pour Chinois dans le Massif Central. Avec moustaches, baguette, béret, pastaga."


Site officiel de l'exposition universelle : http://fr.expo2010.cn/

Vendredi 21 Mai 2010 - 11:20
Michel-Yves LABBE


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com