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Mercredi 3 Janvier 2007 - 15:29

Evitez les pièges de l’achat en ligne

prendre un minimum de précautions


La récente affaire d’Air Madrid nous apprend que l’achat en ligne n’est pas un geste anodin. Bien entendu, par le passé d’autres compagnies aériennes ont déposé le bilan, laissant des milliers de passagers sur le tarmac. Mais qu’il s’agisse d’un voyage ou d’un titre de transport, avant de taper le numéro de votre carte de crédit, il importe de prendre un minimum de précautions.



Des passagers bloqués à l’autre bout du monde, des passagers qui ne pourront jamais partir, des passagers bernés par des tarifs alléchants, voilà en quelques lignes le triste bilan de l’affaire Air Madrid (LIRE).

Bien entendu, il est facile de dire, après coup, qu’il ne faut pas faire confiance à n’importe qui. Mais ce n’est pas toujours évident. Alors, peut-on se prémunir contre ce type d’évènement et quelles sont les précautions à prendre ?

Il y a de plus en plus d’Internautes partants pour acheter sur la Toile. Et pour cause : les « affaires » ne manquent pas. Si on ne peut empêcher les escrocs d’agir, on peut en revanche, en attendant une législation véritablement protectrice des droits du consommateur, être prudent et appliquer une "grille de protection".

Avant de régler une prestation quelconque, il faut vérifier :

1) - Que l'Agence est titulaires d'une licence professionnelle. En effet, toutes les agences de voyage, métier réglementé (comme les huissiers par exemple) doivent l'être.
Le numéro de Licence est de ce type : LI000.00.0000.
Vous pouvez vérifier aussi directement en ligne en cliquant ici si elle est adhérente (non obligatoire) du Syndicat national des agences de voyage (SNAV). Cela donnera déjà une idée...

Si ce n’est pas le cas et en cas de gros doute (et de grosse facture), adressez-vous à la Préfecture de votre département.

Appliquez la ''grille de protection''

Evitez les pièges de l’achat en ligne
2) - Que l'agence (en ligne ou pas) dispose aussi d'une garantie financière. Lorsque vous achetez un forfait sur la Toile, en cas de défaillance, c'est cet organisme qui se substituera au voyagiste afin de vous rapatrier ou de vous rembourser.

En France, l'APS (Association Professionnelle de Solidarité) joue généralement ce rôle. Mais elle n'est pas la seule. Des compagnies d'assurance peuvent également se porter caution.
Bien entendu, les considérations plus générales (adresse, nom de l'entreprise, registre de commerce, etc) doivent également être prises en considération si vous envisagez un règlement important.

S’il s’agit d’une compagnie aérienne, jetez donc un petit coup d’œil aux Forum des voyageurs pour savoir ce qui se dit à propos de telle ou telle compagnie. Sachez qu’en dehors des majors, aucune compagnie aérienne ne peut se prétendre aujourd’hui à l’abri d’un crash financier.

En achetant votre billet auprès d’une agence de voyages, vous n’aurez pas de garantie de remboursement, mais le SNAV (LIRE) peut parfois, grâce à des actions judiciaires, bloquer le règlement à la compagnie. C’est ce qui a été fait (et réussi) pour Air Madrid (LIRE)

Enfin, si malgré ces précautions vous avez été victime d'une fraude, vous devrez vous adresser à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et/ou porter plainte au commissariat le plus proche.

Info Service Consommation de la DGCCR : 39 39 - un numéro d'appel unique pour répondre à toutes les questions des consommateurs (de 8h à 19h en semaine et de 9h à 14h le samedi, pour un coût de 0,12 euro par minute à partir d'un téléphone fixe) ou bien les Directions départementales de la DGCCRF.

Jeudi 4 Janvier 2007 - 10:45
Jean DA LUZ - redaction@tourmagazine.fr

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