Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 30 Avril 2010 - 08:30

Evénement : Chartres entre dans la lumière

8ème édition de Chartres en Lumières du 23 avril au 18 septembre 2010


La 8ème édition de Chartres en Lumières revient du 23 avril au 18 septembre 2010. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, c'est toute la ville qui s'illumine avec des scénographies magiques et toujours plus innovantes. Cette année, un site et trois scénographies viennent s'ajouter à la mise en scène.



Evénement : Chartres entre dans la lumière
La 8ème édition de Chartres en Lumières, opération initiée par la ville et scénographiée par Xavier de Richemont, se déroulera du 23 avril au 18 septembre 2010.

Les 130 choristes du Grand Chœur du Conservatoire de musique et de danse de Chartres se produiront lors d’un concert gratuit dans les Jardins de l’Evêché, le vendredi 23 avril à 20h30, afin de lancer officiellement la saison 2010 de Chartres en Lumières.

Ils interpréteront des extraits de la cantate scénique composée par Carl Orff, en 1935 : Carmina Burana. A l’issue du concert, le public est invité à découvrir les sites de Chartres en Lumières à vélo, à travers un parcours commenté de 2 heures.

Ce circuit, facile à réaliser en famille ou entre amis, empruntera l’ensemble des sites illuminés et un guide commentera la randonnée sur les aspects artistiques et techniques. S’ils le souhaitent les participants pourront réaliser le circuit à leur rythme grâce au plan de route qui leur sera remis au point de départ dans les Jardins de l’Evêché.

Un nouveau site et trois nouvelles scénographies

Cette année encore Chartres a redoublé d’efforts afin de présenter à ses visiteurs un parcours présentant un nouveau site illuminé - la Galerie de Chartres, ancienne Chapelle Sainte-Foy - et trois nouvelles scénographies.

La Galerie de Chartres, ancienne Chapelle Sainte-Foy, est, depuis 1970, l’Hôtel des Ventes de Chartres, connu sous le nom de Galerie de Chartres. Elle sera le théâtre d’un cabinet extraordinaire où meubles et objets de nombreuses époques prendront vie sur le tempo du marteau du commissaire priseur.

La façade d’honneur du Musée des Beaux-arts sera "Pacifique", en référence aux nombreuses œuvres polynésiennes ramenées par le Gouverneur Louis-Joseph Bouge et léguées au Musée de Chartres, en 1970. Le jardin, devenu maritime, fluera et refluera au rythme des chants des Iles Marquises.

Les Jardins de l’Evêché, quant à eux, seront le lieu de rendez-vous des musées chartrains avec l’étrange rencontre de rhinocéros, girafes, éléphants et machines agricoles. Le vitrail n’est pas en reste puisqu’il conclut cette heureuse sarabande de ses lueurs magiques.

Enfin, l’Hôtel Montescôt deviendra le temps d’un spectacle, le Vitruve du XXIème siècle en rendant hommage au 1er art, des métopes grecques à l’architecture métallique, et aux architectes, de Fulbert à Chemetov.

La ville va accueillir le congrès annuel de LUCI

En 2010, Chartres a été choisi pour accueillir, pour la première fois en France, le congrès annuel de LUCI, association Internationale des Villes lumière, du 15 au 20 septembre 2010.

L’Assemblée Générale portera sur le thème Lumière, patrimoine et tourisme reflétant l’engagement fort de Chartres dans ces domaines. Les représentants des 60 Villes lumière à travers le monde pourront ainsi sillonner les rues médiévales de l’une des plus petites villes de l’Association (42 000 habitants), pour y découvrir ses illuminations et les animations de la Fête de la Lumière.

Du fait de sa proximité avec de nombreuses villes lumière situées en Europe, Chartres espère accueillir plus de participants que l’an passé au Congrès annuelle de Gwangju en Corée du Sud (120 participants de 28 villes), et ainsi faire valoir sa notoriété au niveau international, grâce à un savoir-faire acquis depuis sept ans.

Chaque année, Chartres en Lumières attire 1 million de visiteurs

Les infos pratiques
8ème édition de Chartres en Lumières
Du 23 avril au 18 septembre 2010
Tous les soirs, de la tombée de la nuit jusqu'à 00h30
Courant juillet et août, tous les soirs, au départ de la Cathédrale, visite en petit train des sites illuminés
Pour en savoir plus
: www.chartresenlumieres.com

Vendredi 30 Avril 2010 - 08:30
la rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com