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Mercredi 5 Juillet 2006 - 14:41

Europe : il y a étoiles et étoiles

Par Michel Ghesquière


La tradition veut que les hôtels se classifient en étoiles ou, comme en Grèce, par un système de lettres. Théoriquement, les méthodes utilisées se veulent simples et aisément compréhensibles par les clients. Seulement, il y a un hic : toutes ces classifications varient d’états à états.



Europe : il y a étoiles et étoiles
En France, l’un des critères de base est la superficie et le volume des chambres, en Italie, c’est le prix, en Grèce, l’architecture générale et, pour l’Espagne, son emplacement. Mieux encore, si l’on ne reprend que le principe des étoiles, en Belgique, il existe 5 catégories tandis qu’en France, il n’y en a que 4.

Soutien des associations de consommateurs

Déjà en 1995, le DIN (l’institut allemand de normalisation) a adressé au Comité Européen de Normalisation une demande d’une normalisation commune pour les hôtels en Europe.

Le but de la démarche : « L’élaboration de critères descriptifs uniformes pour les lieux de vacances, l’hôtellerie et les autres services d’accueil à travers l’Europe ». Demande qui a reçu le soutien des associations de consommateurs comme Test Achats, des représentants des Touring-Club et des associations des agences de voyages et des tours-opérateurs. Même l’OMT, l’Organisation Mondiale du Tourisme) est demandeuse.

Comment comparer un hôtel grec et finlandais ?

Pourtant, les hôteliers qui sont les premiers concernés sont tout à fait opposés à l’idée même d’une normalisation européenne ou mondiale des classifications hôtelières. Marguerite Sequaris déléguée générale d’HOTREC (Confederation of the National Hotel and Restaurant) : « Comment voulez-vous comparer un hôtel grec et finlandais ? sur quelles bases ? Parce que le Finlandais n’aurait pas de piscine extérieure, il ne mériterait pas 5* ou bien ce serait le Grec qui perdrait une étoile car, il ne propose pas à ses clients un sauna.  Pour ces raisons techniques, nous sommes opposés à ce projet. Et puis qui va faire les contrôles ? »

Quant à Alain-Philippe Feutré, ancien délégué général d’IH-RA (International Hotel & restaurant association) : « Il nous semble que la mise en place d’une norme européenne au niveau de des classifications provoquera à terme la disparition de nombreux endroits qui jouent la carte de l’originalité et de la personnalité de l’accueil. Nous pensons que l’établissement des normes appartient aux états. C’est à eux à établir les règles et à les adapter aux conditions de vie du pays ».

Et les vieux hôtels ?

Les motivations réelles des hôteliers seraient en fait tout autre. Les hôteliers craignent comme la peste une réforme des classifications. Les vieux hôtels dont les étoiles datent de plusieurs années et qui devraient être rénovés.

Quant aux grandes chaînes, comme les Hilton, Sheraton ou autres, l’uniformisation et la standardisation de leurs services font que leurs clients n’ont aucune surprise à attendre : ils savent à l’avance ce qu’ils payent. Qu’en serait-il s’ils avaient la garantie que des hôtels de caractère disposent des mêmes services avec le charme en plus ?

Classification par couleur

Pourtant, contrairement à ce que prétendent les hôteliers, il est parfaitement possible de disposer de normes identiques à travers les états. Les guides comme ceux de Michelin, RAC, AA, … y parviennent eux. Par exemple, les Guides Rouge Michelin avec une classification propre uniforme tout en étant adaptée aux différents pays. Système bicolore qui tient compte également du charme des hôtels (en noir, il s’agit d’établissements classiques, en rouge d’hôtels agréables).

Mardi 11 Juillet 2006 - 16:11
Michel Ghesquière - Redaction@tourmagazine.fr

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