Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 13 Septembre 2006 - 10:54

EuroVelo 6 : la petite reine traverse l'Europe

Voyage inaugural du 7 au 15 octobre 2006


Rallier l’Atlantique à la mer Noire à vélo, telle est la proposition d’EuroVelo 6. Né d’une volonté européenne commune, cet itinéraire cyclable de près de 4 000 km longe la Loire, le Rhin et le Danube et permet de découvrir à son rythme les richesses culturelles de dix pays. Un parcours inédit, à découvrir en avant-première du 7 au 15 octobre prochain...



EuroVelo 6 : la petite reine traverse l'Europe
L’EuroVelo 6 est un itinéraire réservé aux usagers non motorisés, qui longe la Loire, le Rhin et le Danube, de l’Atlantique à la Mer Noire. Balisé et sécurisé sur une grande partie de son parcours, il offre à la fois la haute qualité et les services d’une route cyclable aux standards internationaux et le rêve accessible de destinations inédites.

Né à l’initiative de l’European Cyclists Federation (ECF), avec le concours de la Commission Européenne, le réseau EuroVelo répond à l’engouement renouvelé des Européens pour le vélo. Il correspond à une demande de tourisme respectueux de l’environnement, bénéfique pour la santé, qui permette d’aller à la rencontre des autres et de découvrir de nouveaux horizons tout en se déplaçant à son rythme.

60 000 kilomètres d'euro-voies

Tradition dans certains pays, nouveauté dans d’autres, la pratique du tourisme à vélo est en vogue à l’échelle européenne. A travers le continent, des milliers de kilomètres d’itinéraires cyclables accueillent d’ores et déjà les amateurs de petite reine. Grâce à l’ECF, les plus importantes de ces routes écologiques et conviviales seront bientôt réunies : 12 EuroVelo routes à thème (capitale, pèlerinage, la Hanse…) totaliseront plus de 60 000 kilomètres d’euro-voies cyclables.

De l’Atlantique à Ulm (Allemagne), la partie Ouest de l’EuroVelo 6 est l’une des premières à bénéficier d’une démarche structurée et de moyens ambitieux. 18 partenaires, coordonnés par la région Centre, avec le soutien de la Commission Européenne, travaillent de concert pour réaliser les chaînons manquants et mettre en oeuvre des services de qualité tout au long de cette partie Ouest de l’itinéraire.

Pour tous les âges et tous les niveaux

Des plages de l’Atlantique au delta du Danube, l’EuroVelo 6 traverse de magnifiques panoramas et des régions chargées d’histoire. Le vélo, mode de transport dépourvu de barrières, donne l’occasion de rencontrer les habitants de manière simple et conviviale.

En outre, il bénéficie de faibles dénivelés et utilise une majorité de voies éloignées de la circulation automobile, ce qui la rend accessible aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux. Une offre complète de restauration, d’hébergement et d’assistance technique est en cours de mise en place pour parfaire le dispositif.

Pratique, le site internet www.eurovelo6.org permettra dès le mois d'octobre de préparer son voyage. Il compile cartes et photos, bonnes adresses, idées de visites culturelles, témoignages et infos pratiques. Et pour ceux qui préfèrent les séjours « clé en main », plusieurs packages incluent hébergement, location de vélo et road book. Certaines sections proposeront même, dans un avenir proche, un guidage cartographique et touristique téléchargeable sur GPS ou PDA.

Du 7 au 15 octobre, voyage inaugural

Pour faire connaître l’EuroVelo 6, ses initiateurs et partenaires organisent un voyage inaugural du 7 au 15 octobre 2006, sur la partie Ouest de l’itinéraire, auquel sont conviées une centaine de personnes.

Conçu grâce au soutien des régions et villes qui vont accueillir l’EuroVelo 6, cet événement est destiné aux amateurs de vélo de tous niveaux. Un circuit à travers l’Allemagne, la Suisse et la France, unique par l’ampleur et la diversité de son contenu.

L’itinéraire : 3 pays et 7 régions traversés

Un itinéraire global de 1200 km (dont environ 350 km à vélo) a été dessiné entre Tuttlingen en Allemagne et Saumur en France :

- Pré-acheminement – 7 octobre : Paris –Tuttlingen (D) via Strasbourg, Mulhouse, Zürich (CH).
- Journée 1 – 8 octobre : Sigmaringen – Tuttlingen via Beuron (D)
- Journée 2 – 9 octobre : Tuttlingen (D) – Schaffhausen (CH)
- Journée 3 – 10 octobre : Schaffhausen (CH) – Mulhouse (Alsace)
- Journée 4 – 11 octobre : Mulhouse – Belfort (Franche-Comté)
- Journée 5 – 12 octobre : Belfort – Dijon (Bourgogne)
- Journée 6 – 13 octobre : Dijon – Tours (Centre)
- Journée 7 – 14 octobre : Tours – Saumur (Pays de la Loire)
- Journée 8 – 15 octobre : Temps libre ou retour

Inscriptions sur www.biking-europe.com

Lundi 18 Septembre 2006 - 08:31
La rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com