Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 30 Mai 2008 - 14:39

Euro 2008 : culture et nature, partez à la découverte de la Suisse

Dossier spécial Euro 2008


La Suisse sera avec ses voisins autrichiens l’un des pays d’accueil du championnat d’Europe de football du 7 au 29 juin 2008. Quatre villes sont fières d’être les hôtes de cet événement, Bâle, Berne, Genève et Zurich. Chacune de ses métropoles se réjouit d’accueillir des français et promet une fête inoubliable dédiée au ballon rond. Laissez-vous séduire par ces 4 villes mais aussi par toute la Suisse dont l’hospitalité et la cordialité de ses habitants est bien connue.



Alpage d'Unterchapf - Photo : Robert Boesch
Alpage d'Unterchapf - Photo : Robert Boesch
Bâle (matchs les 7-11-15-19-21-25 juin)

Située à la frontière de l’Allemagne et de la France, baignée par le Rhin, Bâle est un des berceaux de l’art et de la culture, culture unlimited. La richesse de la ville est celle de ses anciens quartiers et de ses 40 musées. Ne manquez pas de visiter la Fondation Beyeler, le musée des Beaux-Arts et celui des Antiquités sans oublier la cathédrale. Du 1e juin au 7 septembre aura lieu l’exposition Fernand Léger, Paris-New-York. Resto, le Löwerzorn, une auberge romantique offrant une terrasse ombragée.  Rando, promenade le long du Rhin, lieu favori des promeneurs.

Berne (matchs les 9-13-17 juin)

La capitale fédérale de la Suisse abrite une des plus extraordinaires cités du XIIe siècle en Europe, classée au patrimoine mondial. Vous plongez dans l’histoire en découvrant l’impressionnante cathédrale et la Tour de l’Horloge. Le nouveau centre Paul Klee abrite 4000 œuvres du grand maître et celui consacré à Einstein retrace la vie et l’œuvre du savant. Cette ville au charme cosmopolite voit vivre sans heurt son passé médiéval et un design futuriste. Jusqu’au 24 août, exposition Charles Le Téméraire au Musée Historique. Le Casino ressemble à un vaisseau de luxe, la fontaine de Mert Oppeheim a de doux murmures. Resto, le Kornhauskeller, le grenier à grains, haut lieu du baroque bernois, cérémonial. Rando, les 6 km des arcades, idéal pour la promenade, été comme hiver.    

Allez les bleus ! - image.ch/Claude Stahel
Allez les bleus ! - image.ch/Claude Stahel
Genève (matchs les 7-11-15 juin)

Internationale, cosmopolite, francophone, annonce les agréments de la vie, une cité belle et monumentale à l’ombre d’une majestueuse cathédrale, un lac romantique, une vue spectaculaire sur les montagnes savoyardes, des boutiques de luxe et des jardins où flâner. Voir le musée de l’horlogerie Patek Philippe. Laissez-vous tenter par une croisière. Du 31juillet au 10 août, éclatent les Fêtes de Genève, fêtes foraines, concerts et feux d’artifices renommés. Resto, La Brasserie de l’Hôtel de Ville, très couleur locale, spécialités genevoises.

Zurich (matchs les 7-13-17 juin)

Capitale économique et financière de la Suisse, demeure une cité dynamique portée par la culture et le rêve. C’est dans cette ville qu’est né le mouvement dada mené par Tristan Zara et c’est en entendant sonner les cloches de l’église Grossmunster que vous découvrirez l’œuvre de l’écrivain Max Frisch. Samedi 9 août reste la date phare de la célèbre Street Parade. Resto, le Kronenhalt où les murs sont des tableaux de Picasso, de Chagall et de Miro. La nouvelle aile de l’hôtel Dolder Grand vient d’être achevée par Norman Foster. L’ancien chantier naval le Schiftbau est devenu un centre ludique, jazz, théâtre, restaurants, Sihicity, l’ancienne usine à papier, devient le nouveau quartier Uetliberg. La vue panoramique sur les Alpes incite à la promenade. Vous aimerez les bains comme les aiment les zurichois.

Le fameux Glacier Express franchit le viaduc de Landwasser pres de Filisur, dans les Grisons - swiss-image.ch/Christof Sonderegger
Le fameux Glacier Express franchit le viaduc de Landwasser pres de Filisur, dans les Grisons - swiss-image.ch/Christof Sonderegger
C’est le plus vaste des cantons, situé au carrefour des cultures germaniques et latines où l’on parle 3 langues dont le romanche. Cette région qui compte 1000 sommets, 150 vallées ensoleillées et des sapins en quenouille qui frissonnent près des lacs, se révèle l’image même  de la Suisse. Les Grisons, c’est à la fois, la nature, le sport et le paradis du rail. On compte 2032km de circuits balisés et des noms qui brillent comme des joyaux, Arosa, Davos, Klosters, Flims Laax Falera, Lenzeirheide, Pontresina, St Moritz, avec en plus une multitude de petits villages pittoresques.

Les Grisons, l’image de la Suisse

L’euro fort fait actuellement de la Suisse un des pays les plus attractifs d’Europe. Dans le cadre de SuisseMobile, les Grisons se concentrent sur leurs disciplines fortes, la randonnée pédestre et le vélo, les promenades familiales, les pistes pour rollers, les sites de rafting sur le Rhin et l’Inn, le golf. Côté rando, la via Spluga, un des plus beaux itinéraires, qui relie Thusis à Chiavenna servait de voie de communication aux lombards, aux valaisans, et aux romans.

Les promenades vous mèneront aux sources du Rhin et au lac Toma, aux superbes gorges de ce grand fleuve et à la Via Mala. L’Alpine Bike N°1 traverse la Suisse sur 600km. Le circuit N°90 qui passe par Laax s’adresse à des cyclistes confirmés Les Grisons possèdent leur propre réseau ferroviaire, les fameux Chemins de fer Rhétiques qui alignent 400km de voies ferrées. A partir de Coire, le train permet d’atteindre dans un temps allant de 30 minutes à 1,20h, toutes les stations du canton.

Le grand classique du Glacier Express permet de rejoindre St Moritz depuis Zermatt en 7 1/2 heures, un trajet époustouflant où tout la technique audacieuse des suisses en matière de chemin de fer de montagne prend toute sa valeur. Le Bernina Express dans un paysage magique attend son inscription au patrimoine mondial. Reconnu par la revue National Géographic comme un des meilleurs voyages ferroviaires, le train va de Coire à la frontière italienne en 4 heures.  Par St Moritz et le Bernina Express, on peut atteindre Venise, avec arrêt au monastère de St-Jean de Mustair et à Lugano, la ville suisse du sud ou l’on boit  un verre de chianti  à l’ombre des palmiers sur les rives d’un lac enchanteur.

Parmi les sites pittoresques, vous avez le choix entre la vallée des marmottes d’Avers, le Center da capricorns à Wergenstein où vous saurez tout sur le bouquetin. Retrouvez l’Italie à Bivio, faites un stop à Alp Flix qui présente un parc écologique, continuez jusqu’à Valposchiavo et Tirano. Le tunnel de la Vereina relit la Basse-Engadine à Prättigau. Relax au bord de la piscine de l’auberge Sulzfluh. Rendez-vous à Splügen le plus joli village des Grisons, au lac Rouge de Samnaun, au parc national de Zernez et à son nouveau centre qui vous promet de belles découvertes.

L’hôtel Crestas à Brigel est le premier hôtel de randonnée de la région. Cherchez laventure sur la piste de luge de Pradaschier. Jouez au Handy Safari, un jeu-découverte interactif de la nature par téléphone mobile à Arosa, Brigels, Lanzerheide et Savognin. Vous pouvez plonger dans un bain à remous à Diavolezza situé à 3000m au pied des glaciers et même assister à une séance de cinéma en plein air. Faites du mountain car, unique en Suisse, à Savognin. Côté gastronomie, notez que Andréas Caminada de l’hôtel Schauenstein à Furstenau a deux étoiles au Michelin, que le Tschuggen Grand Hotel 5* d’Arosa est ouvert l’été. Pause gourmande également au sommet du Rothorn chez Hermann Meier, à Lenzerheide, où l’hôtel Schweizerhof propose le plus grand hammam des Alpes.

On fait de très bon vin dans les Grisons, sans oublier ses trésors culturels, ses concerts et ses festivals de musique, ses opéras et ses spectacles de théatre et ses musés. Les formules tout inclus sont proposées dans la plupart des stations. De plus Samnaun est une zone franche où l’on peut faire du shopping avec des prix intéressants.

Informations pratiques

TO
Voir Arts et Vie et Interhome
 
Transports

Swiss International Airlines propose 6 vols quotidiens à partir de Paris-Roissy vers Zurich, prix en class Echo à partir de 199e taxes aéroports comprises hors frais d’émission, en classe Affaires  628e, taxes aéroports comprises. 4 vols quotidiens au départ de Nice, prix en classe Echo  à partir de 249e taxes aéroports comprises hors frais d’émission, en classe Affaires, 653e taxes aéroports comprises.

Informations et réservations auprès des agences de voyages, ou du Calll Center de Suisse 0820 04 05 06. Possibilité d’acheter des billets de train pour se déplacer en Suisse à la Boutique du Voyage 99 Bld Haussmannn 7008 Paris, T. 01 42 66 07 07
 
TGV Lyria 4 trains par jour Paris-Zurich. Renseignements, prix et réservations www.tgv-lyria.com. Réservations dans les gares, boutiques SNCF, agences de voyage agréeées, par T 3635 ou www.voyages-sncf.com

Paris-Zurich
Tarif Piccolo A 35/65e en vente jusqu’à 30 jours avant le départ
Loisir 2 AR 166/256e (nuit de samdi à dimanche sur place)
Normal adulte A 103/154e
Le Swiss Travel System permet de sillonner la Suisse en toute liberté.
Vente à la SNCF et à la Boutique des Voyages.
Exemples :
4 jours consécutifs 161e en 2e classe
3 jours au choix sur un mois 154e
 
Pour en savoir plus sur l'EURO 2008 en Suisse, vous trouverez de nombreuses informations sur le site de Suisse Tourisme à Paris : www.suisse.com / st.paris@switzerland.com


Mercredi 4 Juin 2008 - 08:19
Madi Testard


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com