Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 9 Mai 2006 - 16:34

Etranger : le Français se prend pour un ''As'' du volant !

Résultats d’une étude menée par Auto Escape


Auto Escape, spécialiste de la location de voitures, dévoile les résultats d'une enquête* réalisée par son Observatoire sur la perception des français au volant en pays étranger. Ce qu'il en ressort : le Français trouve qu’il conduit bien à 91%… et se méfie de ses concitoyens à 84% !



Etranger : le Français se prend pour un ''As'' du volant !
Le Français semble sûr de lui et de sa conduite. Quand il roule à l’étranger, il estime en effet que le danger ne vient pas de lui (4%) mais plutôt des autres ou de l’état des routes (53%).

Un sentiment renforcé par le jugement porté sur sa propre façon de conduire. Quand ils se comparent aux conducteurs étrangers, les Français se jugent bons conducteurs (83%) voire très bons conducteurs (8%). Ils considèrent par ailleurs qu’ils sont plutôt doués pour s’adapter aux routes étrangères. 66% des personnes interrogées jugent qu’elles conduisent aussi bien sur les routes de France qu’en pays étranger et près du tiers pensent qu’elles s’adaptent parfaitement au mode de conduite du pays...

Plutôt fier de sa façon de conduire et estimant qu’en France on conduit plutôt bien (les deux-tiers des personnes interrogées), le Français paraît néanmoins se méfier de ses concitoyens.

Dans un pays où la prévention routière est renforcée et où les limitations de vitesses sont de plus en plus contrôlées, 49% des conducteurs interrogés pensent pourtant qu’on ne conduit pas assez prudemment en France, et 37% estiment qu’on y conduit encore trop vite.

L’Inde, l’Afrique du Nord et l’Afrique Centrale : attention danger !

A la question "Quelles régions sont dangereuses pour un conducteur étranger ?", l’Afrique du Nord, la péninsule Indo Européenne et l’Afrique Centrale font office de mauvais élèves. En terme de zone géographique, l’Afrique du Nord est le grand gagnant avec des routes estimées particulièrement dangereuses par près de 60% des conducteurs français interrogés.

Les conducteurs et les routes d’Afrique Centrale sont également loin d’être d’une fiabilité absolue : 55% des personnes interrogées y réfléchiraient à deux fois avant d’y mettre le bout d’une roue.

Il semblerait que la conduite des habitants de la péninsule Indo-Européenne ne soit pas non plus de tout repos : 55% des personnes interrogées pensent qu’il est dangereux de prendre le volant dans cette région du monde.

Un sentiment encore plus marqué quand on s’attache aux pays où il ne fait pas bon conduire. L’Inde caracole en tête de ce palmarès avec un tiers des conducteurs qui refuseraient d’y prendre le volant. Les vaches sacrées et les moussons rendraient-elles les routes dangereuses ?

L’Europe du Nord et l’Amérique du Nord : les bons élèves

Conduire en Europe du Nord semble plus reposant. Malgré le froid qui règne dans cette région du monde, on est loin du grand frisson puisque, pour 64% des conducteurs français interrogés, les routes du Nord de l’Europe sont sûres.

Egalement en tête de classe les USA et le Canada tirent leur épingle du jeu avec brio (58% des suffrages chacun), suivis de très près par l’Europe de l’Ouest (54%). L’Europe du Sud est loin d’avoir la même image que ses cousins Européens : un tiers seulement des conducteurs interrogés considèrent les routes de la région comme sûres.

La chaleur échaufferait-elle les esprits des conducteurs locaux ? Quand au reste du monde… il vaut apparemment mieux prendre un chauffeur !

* Etude réalisée du 23 mars au 25 avril 2006 ; Statistiques calculées sur la base de 1802 questionnaires complétés au 25 avril 2006. Résultats détaillés sur simple demande.

Etranger : le Français se prend pour un ''As'' du volant !

Mercredi 10 Mai 2006 - 09:12
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com