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Mardi 19 Juin 2007 - 09:58

Été 2007 : ne ratez pas vos vacances !

Dossier ''Été 2007 : pour des vacances réussies...''


Plus que quelques jours, voire quelques semaines, avant la trêve estivale. Les congés arrivent à pas de géant, synonyme comme chaque année de grands départs. Pour être sûr de pas rater ses vacances, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) avec le concours d’autres administrations a réalisé un dossier baptisé "Été 2007 : pour des vacances réussies..."



Comment éviter les pièges, avez-vous reçu toutes les informations utiles avant votre départ, conseils pratiques... la DGCCRF vous a concocté "la bible" du voyageur sans souci : le dossier "Été 2007 : pour des vacances réussies..."

Vous saurez par exemple, tout sur la location de voiture ou encore sur les voyages organisés, et l’achat d’un voyage à forfait : qui peut vendre des voyages organisés, avez-vous été bien informé avant le voyage, et de nombreux les conseils.

Le dossier a également consacré des chapitres aux campings et aux locations saisonnières en meublé : l’information préalable du locataire sur les lieux loués, les relations contractuelles entre loueur et locataire…

Bronzage, tatouage, activité sportives, restaurants cafés, achats, contrefaçon... Au total 5 grands thèmes ont été passés au crible : « Voyages et Transports », « Hôtellerie et restauration », « Achats de produits touristiques », « Activités sportives et divertissement », et « Prendre soins de son corps ».

Pour consulter le dossier "Eté 2007 : pour des vacances réussies..." CLIQUEZ ICI

Voici la liste exhautive des thèmes abordés.

1 - Voyages et transports
  • L’autoroute
  • La location de véhicules
  • Les voyages organisés
  • Les taxis

2 – Hôtellerie et restauration
  • Les locations saisonnières en meublé
  • Le camping
  • Les hôtels
  • Le tourisme vert
  • Les restaurants
  • Les cafés

3 – Achats de produits
  • Les ventes au bord des routes et marchés de plein air
  • Les contrefaçons
  • Les « en cas » achetés aux marchands ambulants
  • Les soldes d’été
  • Les confiseries et les gadgets

4 – Activités sportives et divertissements
  • Les activités sportives et de loisirs
  • Les mini motos et les quads
  • La plage
  • Les discothèques et cabarets
  • Les artifices de divertissement (feux d’artifices et pétards)

5 – Prendre soin de son corps
  • Les appareils et les méthodes pour perdre du poids
  • Le bronzage, les risques, les moyens de protection
  • Le bronzage, la sécurité des appareils de bronzage
  • Les produits de tatouages temporaires au henné noir

Été 2007 : ne ratez pas vos vacances !
A savoir : la DGCCRF mène avec les Services Vétérinaires, la Jeunesse et les Sports, les Douanes, les services des Affaires Sanitaires et Sociales, les Affaires Maritimes ainsi que la Gendarmerie et la Police, pendant les mois d’été, une action d’ensemble dans les départements touristiques.

La DGCCRF surveille dans ce cadre, les secteurs intéressant la vie quotidienne du vacancier : restaurants, hôtels, cafés, campings, locations saisonnières, supermarchés, marchands forains, agences de voyage (en particulier la vente de voyages sur Internet), clubs d'activités sportives...

Il s’agit, tout à la fois, de contrôler l’hygiène, la qualité et la sécurité des produits alimentaires, de vérifier l’information du consommateur et la loyauté des transactions et de veiller à la sécurité des prestations offertes à la vente, notamment pour ce qui concerne les activités sportives et de loisir.

PRATIQUE

Le dossier "Eté 2007 : pour des vacances réussies..."
Pour consulter le dossier "Eté 2007 : pour des vacances réussies..." CLIQUEZ ICI

Internet : ; vous pouvez retrouver toutes ces informations complétées sur le site Internet de la DGCCRF : www.dgccrf.minefi.gouv.fr

Téléphone :
Un numéro d’appel unique pour répondre à toutes les questions des consommateurs :
39 39 « Allo, service public » (0,12 € / mn TTC à partir d’un poste fixe)
du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 14 h

Représentation de la DGCCRF :
Il existe une Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes dans chaque département

Mercredi 20 Juin 2007 - 08:28
Céline Eymery

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