Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 6 Mars 2008 - 08:40

Espagne : Valencia se met à l'heure de Las Fallas

1 600 000 visiteurs sont attendus du 8 au 19 mars


Du 8 au 19 mars, Valencia se met à l'heure de Las Fallas, fête typiquement espagnole, où de géantes poupées de papier mâché sont mises en scène dans une immense pantomime de la vie contemporaine. En plus cette année, l'évènement coïncide avec la célébration de la Semaine Sainte, qui débutera le14 mars pour s’achever le dimanche de Pâques. Pas moins de 1 600 000 personnes sont attendues à ces dates.



Empreinte d’une véritable ferveur religieuse palpable tout au long de la cérémonie, Las Fallas est avant tout une fête espagnole traditionnelle, ponctuée de concerts, corridas et autres spectacles en tous genres dont Valencia se fait l’hôte pendant 11 jours, bercée par des effluves de fleur d’oranger, de beignets et de poudre. Chaque après-midi du 8 au 19 mars prochain, et pendant toute la durée de l'évènement, une foule en liesse se presse pour assister aux « mascletas », spectacles de pétards qui éclairent le ciel de la ville dans un immense jet de lumière et de bruit.

Naissance des Fallas

C’est toute l’année que se prépare la fête. Chaque quartier de Valencia mobilise ses artisans les plus talentueux pour concevoir sa propre « Falla », parodiant avec créativité une figure contemporaine de la sphère politique, culturelle ou sociale. A l’approche de la fête, un représentant est élu par quartier : c’est le « Fallera » qui défilera pendant toute la durée du festival, muni du costume traditionnel. Durant le festival, ce sont près de 800 fallas qui envahissent la ville, certaines allant de 30 mètres de haut à 100 mètres de diamètre.

Elections du ninot

Le jour de la « Planta », le 15 mars à minuit, après une semaine de mystère, les Fallas sont dévoilées à la foule. Suivent alors 2 élections : l’une par le jury officiel « Junta Central Fallera qui désignera la meilleure d’entre elle ; l’autre par un vote populaire qui sauvera des flammes un seul et unique "ninot indulat".

Ce dernier sera entreposé au Musée Fallero. Toutes les autres Fallas seront dévorées par les flammes à l’occasion de la cérémonie de la « Créma » le 19 mars, nuit de la Saint Joseph, dans un immense feu de joie final. Le clou de la fête, moment d’émotion et de grâce, reste l’offrande de fleurs à la « Virgen de los Desamparados », la Vierge des Abandonnés. A l’issue d’un long cortège, les Fallera déposent d’imposants bouquets multicolores aux pieds et sur la statue de la Vierge ainsi vêtue d’un manteau odorant et délicat.

Au Musée Fallero

Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister aux cérémonies, le Musée Fallero conserve dans ses murs l’ensemble des ninots épargnés des flammes, fruits d’un brillant travail artisanal. Ouvert toute l’année et situé au coeur de la ville, il contient des ninots datant pour les plus anciens de 1942.

L’effervescence continue...

Pour la première fois depuis des années, et pour la plus grande joie des visiteurs de la ville, les Fallas coïncident avec la célébration de la Semaine Sainte, débutant le 14 mars pour s’achever le dimanche de Pâques. Plus solennelle, cette cérémonie souligne la relation très fusionnelle de Valencia avec la mer. Initiée par les marins au 15ème siècle qui célébraient publiquement leur foi en Dieu en guise de protection contre les dangers de la mer, les festivités prennent la forme d’une gigantesque parade vivante et colorée dans les rues populaires du quartier maritime, avec le charme de la tradition d’antan.

Pour aller à Valencia : 6 vols directs Paris-Valencia par jour via Air Europa et les compagnies low-cost Clickair, Vueling et Ryanair

Pour en savoir plus : www.turisvalencia.es et téléchargez le programme ci-dessous

Programa_de_Fallas_Idiomas.pdf Programa de Fallas Idiomas.pdf  (916.64 Ko)


Vendredi 7 Mars 2008 - 08:01
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com