Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 21 Avril 2010 - 09:38

Eruption Islande : à Vulcania, les touristes cherchent des réponses


Nul besoin d'aller en Islande pour voir des volcans cracher des nuages de cendres. La France possède le seul site d'Europe qui décrypte les phénomènes volcaniques : Vulcania. Aux pieds des volcans d'Auvergne, le parc d'aventures accueille des milliers de visiteurs chaque année. Depuis le 15 avril 2010, les touristes cherchent des réponses sur le responsable des perturbations dans le ciel européen.



Les animateurs scientifiques sont assaillis de questions sur le volcan islandais - DR : C.Ex.
Les animateurs scientifiques sont assaillis de questions sur le volcan islandais - DR : C.Ex.
Il s'affiche depuis la fin du mois de mars 2010 en rouge sur le planisphère qui relève l'activité des volcans en temps réel dans le hall de Vulcania.

Et depuis le 15 avril 2010, il intrigue tous les visiteurs du parc de découverte. "Nous sommes assaillis de questions, les gens veulent comprendre ce qu'il se passe en Islande", explique un animateur scientifique de Vulcania.

Avec son nom imprononçable, Eyjafallajöllkull, ce volcan islandais en éruption depuis quelques semaines fait la Une des médias. Il perturbe le ciel européen.

Ses fumées de cendres volcaniques ont obligé les autorités européennes à fermer temporairement leur espace aérien. De nombreux touristes se sont alors retrouvés coincés dans les aéroports du monde entier.

Pourtant, cette éruption n'a rien d'exceptionnelle, selon les animateurs scientifiques. "Des éruptions comme celle-ci, il s'en passe régulièrement en Asie et il n'y a pas autant d'agitation", commente l'un d'entre eux.

Dans la salle de la nouvelle attraction 2010 de Vulcania, Machine Terre, les visiteurs percent les secrets de notre planète.

"Ils peuvent découvrir les différents types de volcans. Celui islandais est particulier. Il est à a fois situé à la jonction de deux plaques, celle américaine et celle eurasiatique, et possède également un point chaud", explique Stéphane, animateur scientifique depuis 3 ans.

Une éruption islandaise à l'origine de la Révolution Française

Grondements, fumerolles... le site de Vulcania représente un volcan en activité - DR : C.Ex.
Grondements, fumerolles... le site de Vulcania représente un volcan en activité - DR : C.Ex.
Cette situation particulière explique la forte activité volcanique de l'Islande. Lors des visites guidés, les questions fussent et les animateurs se font un plaisir d'y répondre et de donner quelques anecdote.

"La dernière éruption en Islande qui a perturbé l'Europe date de 1783 et certains scientifiques français pensent que ses perturbations seraient à l'origine de la Révolution française.

Ses fumées auraient entraîné une baisse de la température, de mauvaises cultures, une famine, tous les facteurs qui ont poussé les Français à lancer la Révolution
", raconte un des animateurs à son groupe de visiteurs ravis.

Un peu plus loin, dans la salle de conférence de la Planète dévoilée, une nouvelle attraction, l'animateur invite les visiteurs à découvrir grâce à des images satellites les volcans du monde entier.

L'attraction qui fait le tour du monde en 45 mn prend le temps de s'arrêter sur l'Islande et expliquer ce qu'il se passe.

Et l'animateur, lui, n'échappe pas aux interrogations.

"Combien de volcans sont situés en Islande ? Pourquoi ses fumées sont elles si gênantes ?... " L'attraction n'étant pas complètement interactive, les visiteurs attendent la fin pour questionner l'animateur.

"En Islande, c'est le magma entré en contact avec le glacier islandais qui a provoqué des panaches de vapeurs et a rendu l'éruption explosive", leur explique le spécialiste.

Quant à la question, combien de temps va durer cette éruption, l'animateur est direct : "Elle peut durer quelques jours à plus d'un an ! Mais ce n'est pas ce volcan qui inquiète le plus les scientifiques, c'est le Katla, son voisin, qui pourrait avoir une éruption bien plus explosive !"

Tous ressortent avec des réponses à leur questions et la satisfaction d'en connaître un peu plus sur le monde et la puissance de la Terre.

Les informations pratiques

Vulcania, Routes de Mazayes, Saint-Ours-les Roches (63).

Ouvert 7 jours sur 7 de 10 heures à 18 heures. Parking gratuit.

Tarifs : entre 21 et 24 euros pour les adultes, entre 14 et 16 euros pour les enfants jusqu'à 16 ans.

  • Offre « famille » : du 2ème au 5ème enfant, 4 € d’économie sur le billet toute la saison.
  • Offre « tribu » : entre 10 et 19 personnes, tarif réduit toute la saison sur réservation.

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Les paiements par Chèques Vacances sont acceptés (sans rendu de monnaie, sauf dans les espaces de restauration).

www.vulcania.com
De l'origine du phénomène à l'éruption, tout est expliqué à Vulcania -  DR : C.Ex.
De l'origine du phénomène à l'éruption, tout est expliqué à Vulcania - DR : C.Ex.

Mercredi 21 Avril 2010 - 10:32
C. Ex.

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com