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Mardi 25 Juillet 2006 - 14:16

Enquête : un français sur deux part en vacances cet été

62% des français passeront une nuit en dehors de leur domicile


Le réseau Protourisme - cabinet d’ingénierie touristique - a mené des enquêtes auprès de 1000 personnes représentatives de la population française entre le 20 juin et le 7 juillet dernier. Voici les premières tendances de la saison d’été 2006.



Enquête : un français sur deux part en vacances cet été
Un français sur 2 partira en vacances cet été pour un séjour de 4 nuitées et plus, ils étaient 60% il y a 5 ans. Seulement 1 français sur 4 utilisera un hébergement marchand. Si l’on ajoute les courts séjours de 1 à 3 nuits, ce sont 62% des français qui passeront une nuit en dehors de leur domicile cet été. Seulement 15% de ceux qui partent iront à l’étranger.

la mer l'emporte haut la main

Sur 100 nuitées effectuées en dehors du domicile cet été, 90 seront réalisées en France et 10 à l’étranger. Parmi les destinations étrangères les plus prisées, la péninsule ibérique et l’Italie représentent 40% des séjours (21% pour l’Espagne, 12% pour l’Italie, 8% pour le Portugal), le Maghreb 12% des séjours (6% pour la Tunisie et 6% pour le Maroc), suivi de nombreuses destinations à 5% des séjours, avec à égalité l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Est, la Grande-Bretagne, les Balkans.

En France, sur 100 nuitées, plus de 40 seront effectuées à la mer, 25 à la campagne, 20 en ville ou en espace péri-urbain et moins de 15 à la montagne (moyenne et haute montagne).

La part des réservations de dernière minute s’accentue encore cet été. Près d’un tiers des futurs vacanciers affirment avoir décidé de leur destination de vacances à moins d’un mois du départ.

Les hébergements non marchands privilégiés

Les 5 régions du sud de la France, PACA, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Midi-Pyrénées et la Corse représenteront près de la moitié des nuitées touristiques cet été alors que les 5 régions de l’ouest, les deux Normandies, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne totaliseront ¼ des nuitées.

Les hébergements non marchands continuent de progresser puisque plus d’un séjour sur 2 sera réalisé en famille, chez les amis, dans une résidence secondaire ou via le prêt d’une maison ou d’un camping car.

Pour l’hébergement marchand, qui représentera en 2006 environ 48% des séjours contre près de 60% il y a 5 ans, 40% des nuitées seront réalisées en meublés (locations et gîtes), 1/3 en hôtellerie de plein air, 25% en hôtellerie ou résidence de tourisme et moins de 5% dans les autres formes d’hébergement.

Le niveau de dépense à la hausse

A noter cette année encore le développement des mobile homes, du locatif dans les campings, l’explosion des croisières et à contrario une forte désaffection pour la montagne, les hébergements ruraux, les emplacements tente dans les campings.

Les français pensaient en moyenne consacrer à leurs vacances estivales un peu plus de 1.800 € par foyer mais dans les faits, leur niveau de dépense atteindra entre 2.200 et 2.400 € par famille du fait d’une augmentation du prix des prestations touristiques et de celui des transports.

Internet gagne encore du terrain

Autre phénomène, le renforcement de l’Internet puisque plus de 10% du volume d’affaires touristique est payé via ce média pour 35% des réservations totales en hébergement marchand.

Au total, ce seront près de 7 français sur 10 qui auront utilisé le média Internet pour se renseigner et préparer leur séjour marchand. Internet s’affirme plus que jamais comme le premier média d’information dans le domaine du tourisme.

Mardi 25 Juillet 2006 - 16:24
rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

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