Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 15 Février 2010 - 21:13

Enquête : près d'un Français sur deux a peur d'un crash aérien


L’année 2009 s'est achevée non sans encombre avec de nombreux accidents d’avions à son compteur. L’ouverture du procès sur le crash du concorde a également relancé le débat sur la fiabilité du transport aérien. HolidayCheck a ainsi mené l’enquête en janvier 2010 afin de savoir quelles étaient les craintes des Français lors de voyages en avion. Voici les résultats.



Le miracle de l'Hudson, aucun blessé / DR
Le miracle de l'Hudson, aucun blessé / DR
Attentat raté du 24 décembre 2009, décollage difficile d’un avion de Air Berlin pour des raisons techniques fin décembre également... voilà des frayeurs dont les voyageurs préféreraient se passer(*).

Même si l’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr du monde, seulement 25 % des 7000 visiteurs journaliers interrogés sur Holiday Check.fr déclarent n’avoir aucune crainte en avion.

De quoi les Français ont-ils peur en avion ? Il semblerait que le crash de l’ A330 qui devait effectuer la liaison entre Rio de Janeiro et Paris et qui a disparu au milieu de l’Atlantique en juin dernier, n’a pas laissé les Français indifférents.

À la question : "De quoi avez-vous le plus peur en avion?", la majorité avec 47,5% des voix déclare avoir peur d’un crash aérien. Les chances de survie lors d’un tel accident sont en effet plutôt minces. La tragédie du vol AF 447 avait coûté la vie à 228 passagers.

En deuxième position des plus grosses peurs des voyageurs lors de déplacement en avion : les fortes turbulences. Près de 14% des sondés deviennent ainsi anxieux lorsque l’appareil connaît de fortes secousses.

Malgré les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et la tentative d’attentat ayant eu lieu sur le vol entre Amsterdam et Détroit le 24 décembre dernier, les touristes de l’Hexagone ne cèdent pas pour autant à la psychose.

En effet, seulement 7,5% des Français indiquent redouter une tentative d’attentat lors d’un vol. Le renforcement des contrôles et des mesures de sécurité aux aéroports ont ainsi l’air de rassurer les voyageurs.

Il peut arriver de voir lors de vols avec certaines compagnies aériennes, des passagers soulagés qui applaudissent à l’atterrissage de l’avion. Les Français eux font entièrement confiance aux pilotes et n’appréhendent en aucun cas cette partie du voyage, puisque seulement 6% des participants ayant répondu au sondage déclare avoir peur d’un atterrissage raté.

*Ce sondage a été réalisé entre le 5 janvier et le 5 février 2010 sur le portail d’opinions sur les voyages HolidayCheck.fr

Lundi 15 Février 2010 - 21:13
la redaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com