Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 11 Mars 2011 - 09:54

Enquête : les Français de retour sur la route des vacances

8ème Baromètre Opodo-Raffour


Jeudi 10 mars 2011, le cabinet Raffour Interactif a dévoilé les résultats du 8ème baromètre réalisé pour Opodo. Une étude qui confirme la reprise du tourisme français, mais aussi la montée en puissance de la destination France et surtout les immenses perspectives de développement de l'e-tourisme.



L'engouement pour la France se confirme également en 2010 / DR
L'engouement pour la France se confirme également en 2010 / DR
Pour la première fois depuis 6 ans, le tourisme de loisir est reparti à la hausse en 2010. Une bonne nouvelle confirmée par l'étude du cabinet Raffour Interactif, réalisée entre janvier et février dernier auprès d'un échantillon représentatif de 1030 personnes.

Dans la jungle des sondages et enquêtes dont nous sommes constamment abreuvés, celle-ci se distingue par son sérieux. En effet, l'ensemble des sondés ont été interrogés à leur domicile, face à face avec les enquêteurs. « Ils ne peuvent pas mentir » assure Guy Raffour, le PDG.

Ainsi, près de 31,8 millions de Français ont connu les joies des vacances l'année dernière, soit 2,8 millions de plus qu'en 2009. Le taux de départ a également augmenté à 61%, contre seulement 56% en 2009.

Les longs séjours (plus de 4 nuits) ont particulièrement progressé avec un taux de départ à 58%, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2009. Le court séjour est quant à lui resté stable à 26%, affecté par la crise du volcan et l'absence de pont au mois de mai.

« Les voyageurs préfèrent aujourd'hui privilégier les longs séjours, afin de mieux rentabiliser le poste du transport » explique Guy Raffour. Il note toutefois que la fréquence de départ de ceux qui sont partis en court séjour s'élève à 2,4, contre 2 en 2009.

Les vacances, une addiction ?

L'engouement pour la France se confirme également : en 2010, 80% des voyageurs sont restés dans l'Hexagone pour leur séjour, en hausse de 3 points. Le taux de départ pour l'étranger chute de 34 à 32%.

Une tendance confirmée par Opodo : « nos clients étaient inquiets et ont préféré reporté leurs voyage en France. Ils avaient peur de rester bloqués à l'étranger ».

Mais en dépit de tous les bouleversements climatiques et politiques, le désir d'évasion prime toujours. Parmi les Français partis en long séjour, 51% d'entre eux considèrent les vacances comme un besoin vital, pour lequel ils sont prêts à sacrifier d'autres dépenses.

Une tendance que l'on retrouve surtout chez les jeunes urbains, aux revenus élevés et partant souvent. Ces derniers ont d'ailleurs généralisé leur utilisation d'internet pour leurs réservations.

Réserver sur smartphone

Poursuivant sa superbe croissance, l'e-tourisme affiche une belle progression : 53% des Français partis ont préparé leur séjour sur internet et 38% ont réservé leur séjour sur la toile. Le taux de conversion s'élève ainsi à 72%.

Le canal internet devient ainsi un vecteur privilégié, apprécié pour sa flexibilité, sa diversité et ses tarifs compétitifs. « Pourtant 40% des acteurs touristique n'ont pas encore de module de réservation en ligne » assure Guy Raffour.

Un chiffre qui laisse augurer les perspectives de développement du secteur. D'autant plus que les internautes ont toute confiance dans les sites d'e-tourisme.

Ce baromètre révèle également la montée en puissance des m-tourisme, ces voyageurs qui utilisent leur smartphone pour organiser leurs vacances. Sur quelques 10 millions de Français équipés, 19% ont utilisé leur téléphone pour préparer leur séjour.

Cet outil, encore considéré comme un complément de l'ordinateur, va se révéler crucial dans les enjeux de développement de l'e-tourisme de demain. Ainsi chez Opodo, au mois de février, 5000 visiteurs uniques par jour ont consulté le site via leur mobile, soit cinq fois plus que l'année dernière.

Vendredi 11 Mars 2011 - 09:55
Laury-Anne Cholez


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com