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Vendredi 15 Janvier 2010 - 11:32

Enquête : Internet plus fort que votre agent de voyage ?


En quoi les développements des nouvelles technologies changeront-ils le mode de consommation du voyage. L’étude réalisée par Amadeus permet de nourrir la réflexion. Une chose est sûre, pour survivre, votre agent de voyage devra vous apporter ce que vous n'aurez pas trouvé sur internet.



Qui ne surfe pas sur internet pour chercher des informations sur son prochain voyage / Photos Libres
Qui ne surfe pas sur internet pour chercher des informations sur son prochain voyage / Photos Libres
Amadeus - le fournisseur leader mondial des solutions technologiques de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages - a réalisé une étude auprès de 3 000 professionnels du tourisme du monde entier. Conclusion : les besoins des voyageurs évoluent.

Les professionnels du tourisme - vos agents de voyage ! - ont retenus quelques éléments qui avaient une influence sur le voyage comme l’explosion des médias sociaux, la montée en puissance des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui crée une clientèle touristique nouvelle, le développement continu des nouvelles technologies et la modification de l’environnement général avec une sortie de crise qui se profile.

Dernière tendance générale remarquée par les professionnels interrogés : l’élargissement continu du champs d’action d’internet.

"Autrefois, on constatait traditionnellement que 20% des produits faisaient 80% du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, dans certains secteurs comme le livre, 80% des revenus sont faits avec 60% des produits. Cette tendance à l’élargissement de l’offre va s’appliquer au voyage", commente Jean-Louis Richard, le directeur général d’Amadeus France.

Trois grandes tendances

Les professionnels interrogés en sont donc arrivés à trois grandes conclusions : tout d’abord le voyageur est de plus en plus connaisseur de sa destination et ce, grâce à l’apport d’information qu’il recueille sur internet.

Pour la moitié du panel, il apparaît que dans les dix prochaines années, les consommateurs connaitront mieux les options qu’ils ont souscrites et ils demanderont plus en terme de service même s’ils rechercheront moins les conseils des agents de voyages traditionnels.

Le professionnel se doit donc d’utiliser la technologie non plus seulement pour réaliser des gains de productivité mais surtout pour apporter du contenu.

Parallèlement, la multiplication des nationalités qui voyagent aujourd’hui nécessite une plus grande adaptation et une plus grande connaissance des besoins et des us et coutumes de ces différents voyageurs de la part des professionnels qui les reçoivent.

Le voyageur est aussi de plus en plus réactif grâce à la technologie, notamment liée au téléphone. Les réservations sont plus faciles. 62% de l’industrie pense que la prochaine vague de nouveautés technologiques se concentrera sur le voyage.

Et enfin, troisième grande tendance, l’offre sur internet est de plus en plus diversifiée : pour les professionnels, toutes les "niches" sont bonnes à prendre.

Pour autant, 75% des professionnels interrogés s’attendent toujours à ce que au moins une partie du voyage sera toujours commandée de façon traditionnelle.

Autre paradoxe, alors que le voyageur potentiel est de plus en plus expert en technologie, les professionnels cherchent néanmoins à lui faciliter la recherche en mettant en place des outils en ligne toujours plus facile d'utilisation...

Vendredi 15 Janvier 2010 - 11:32
Geneviève Bieganowski

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