Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 19 Juin 2006 - 15:47

En vacances, êtes-vous plutôt caméléon, papillon ou escargot ?

Résultat d'une enquête menée par Domoscope Unilever


Quoi de neuf sous le soleil ? Le Domoscope Unilever, l’Observatoire de la vie des Français chez eux, fait le point sur les habitudes de nos compatriotes en vacances, loin de leur maison. Les résultats nous révèlent le portrait type du Français en vacances : il n’a pas de lieu de villégiature préféré. Côté loisirs, il en profite évidemment pour se divertir et en particulier pour lire (68% des Français emmènent systématiquement des livres ou des magazines). Mais les vacances ne riment pas toujours avec insouciance…



En vacances, êtes-vous plutôt caméléon, papillon ou escargot ?
La majorité des Français (68%) ne part pas en vacances sans avoir nettoyé sa maison de fond en comble ! Une corvée qui est jugée nécessaire pour 74% des femmes et indispensable pour la moitié d’entre elles. Les jeunes ne se démarquent pas de leur aînées : 70% d’entre eux déclarent s’adonner à cette tâche fastidieuse avant de prendre la clé des champs.

Pas si facile d’abandonner sa maison

Se glisse ensuite l’angoisse de laisser sa maison sans surveillance : une peur que partage un Français sur quatre, toutes générations confondues.Le Domoscope révèle également que les Français redoutent de se séparer… de leur lit ! 18% des femmes sont même particulièrement préoccupées à l’idée de devoir en changer.

Si les hommes ont moins de mal à quitter leur matelas douillet, 7% d’entre eux - soit plus que la moyenne nationale - prévoient systématiquement des boules Quiès, au cas où leurs nouveaux voisins seraient adeptes des nuits blanches.

Enfin, s’évader du quotidien est loin d’être évident. Le sujet semble particulièrement délicat pour les hommes, qui sont plus nombreux que la moyenne à ne pas déconnecter : 38% ne se séparent pas de leur réveil, 22% rechignent à abandonner leur ordinateur et 17% stressent en pensant au travail.Même l’idée de ne rien faire angoisse 16% des personnes interrogées !

Bagages : l'effet caméléon, papillon ou escargot

Si 69% des Français commencent à rêver au moment d’empaqueter leur garde-robe d’été, faire ses bagages est une corvée pour 22% d’entre eux, et même une source de tensions pour 8% des personnes interrogées. C’est d’ailleurs à leur attitude face aux bagages que l’on peut décrypter le comportement des Français en vacances.

Il y a d’abord les caméléons. Plus de la moitié des Français se comparent à cet animal. Heureux de faire leurs bagages toujours optimisés, ce sont eux qui préfèrent voyager avec un sac sur le dos ; ce qui ne les empêche pas comme les autres de se montrer prévoyants. Ils sont prêts pour tous les imprévus de l’été : cocktail impromptu, pique-nique sur le pouce ou partie de pétanque improvisée…

Près d’un tiers des interviewés déclarent quant à eux se transformer en papillons à l’approche de l’été, légers comme l’air et s’encombrant peu. Ils aiment les voyages et ne s’émeuvent pas d’un changement de rythme ou de lit, choisissant pour 29% d’entre eux le confort de l’hôtel.

Il y a enfin les escargots qui emportent leur maison sur leur dos ! Particulièrement anxieux à l’idée de faire leurs valises, 14% des Français prennent un maximum d’effets personnels dans leur coquille. Privilégiant la maison de famille pour ses habitudes et son confort, ils fuient le concept des vacances improvisées.

Les retraités, les grands gagnants

Les vacanciers les moins stressés sont… les plus de 65 ans ! La télévision est le seul élément de leur maison qui peut leur manquer (pour 15% d’entre eux). S’ils ne sont pas angoissés à l’idée de partir ou de faire leurs bagages, ils n’en sont pas moins organisés : 47% des retraités interviewés emportent leur réveil et 35% leur agenda !Même s’ils sont en RTT illimitée, ils entendent profiter pleinement de leurs vacances d’été, préférant la grande vie de l’hôtel aux charmes rustiques du camping.

Mardi 20 Juin 2006 - 09:05
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com