Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 4 Octobre 2007 - 08:20

Émirats Arabes : les projets touristiques des ''Mille et une nuits''


Pour les nouvelles destinations émergentes des Émirats Arabes Unis, dont Dubaï et Abu Dhabi sont les archétypes, rien n'est jamais assez grand, assez haut, assez extravagant... pour attirer l'attention et les touristes du monde entier. En effet, depuis que les premiers barils de pétrole ont été extraits du sous-sol dans les années 60, tout s'est accéléré. Il urge, car le précieux liquide n'est pas éternel...



Émirats Arabes : les projets touristiques des ''Mille et une nuits''
En quelques années, l'or noir a fait jaillir du désert des projets d'envergure, tous aussi déments les uns que les autres, le but étant bien entendu de se faire une place à l'ombre sur la mappemonde du tourisme international. Une place où le luxe règnera en maître absolu.

Pari gagné, puisque aujourd'hui Dubaï et Abu Dhabi rayonnent dans le monde entier et sont les symboles même de la démesure et du haut de gamme. Architectes et designers n'ont de cesse d'inventer, de créer et d'imaginer des concepts, plus fous les uns que les autres... Et c'est peu dire !

Qui l'eût cru ? Dubaï a accueilli 3 392 948 visiteurs internationaux au 1er semestre 2007 et Abu Dhabi se projette à horizon 2015, où elle espère 3 millions d'arrivées.

Poser un pied sur le sol emirati c'est un peu comme passer de l'autre côté de l'écran, aborder une autre dimension. On est projeté dans un décor de cinéma, ou encore dans un scénario de Luc Besson où tout serait possible et réalisable.

Car si vous pensiez être blasé et avoir tout vu, détrompez-vous... et imaginez plutôt.

Plein les yeux

Votre séjour à Dubaï pourrait se dérouler de la sorte : la nuit vous dormiriez au Burj El Arab, l'hôtel de 321 mètres de haut en forme de voilier construit sur une île artificielle et reconnu 7 étoiles par les professionnels.

Le lendemain matin, vous feriez une petite halte ski au Dubaïland Ski Dome, la plus grande station de ski intérieur du monde, située dans l’un des plus grands complexes commerciaux de la planète The Mall of the Emirates.

Puis l'après-midi vous iriez vous amuser au Wild Wadi, un parc aquatique où, grâce à de puissants jets, vous seriez propulsé vers le ciel. Et ça n'est pas tout...

Dans quelques années d'autres méga projets viendront rejoindre la liste de ce monde fantasmagorique : The Palm, un groupement d’îles en forme de palmiers géants entièrement créés dans la mer ; The World, un ensemble de 300 petites îles artificielles formant une minuscule carte du monde vendues à des prix variant de 15 et 40 millions de dollars ; ou encore le Burj Dubaï qui devrait être le plus haut gratte-ciel du monde avec son petit 800 m de haut...

Du reste, j'ai oublié le Dubaï Mall qui comptera le plus gros aquarium jamais construit, dans lequel nageront 40 000 poissons de dizaines d’espèces différentes... et 45 requins!

Du côté d'Abu Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis, c'est pareil ! La ville voit tout en XXL et ce qu'elle prépare relève de l'impossible... pour les simples mortels. Et pourtant, sur 27km², l'Ile de Saadiyat ou l'île du bonheur, deviendra dans les années à venir, un district culturel réunissant le Louvre Abu Dhabi, The Guggenheim Abu Dhabi Modern and Contemporary Art Museum.

Ajoutons-y pour faire bonne mesure The Classical Art Museum, the Performing Art and Conference Center, The Maritime Museum, The Sheikh Zayed National Museum ainsi que 29 hôtels très haut de gamme, 3 marinas, 2 golfs... et de nombreuses résidences privées !

D’autres projets pharaoniques devraient encore voir le jour. Après ce gros coup culturel, la capitale des Émirats Arabes Unis enclenche la 7e et fait ses premiers pas dans l’univers de la Formule 1.

En effet, en vue du premier Grand Prix de Formule 1 qui se déroulera sur l’Ile de Yas Island en 2009, Abu Dhabi a mis en route des travaux d’une ampleur phénoménale pour construire un circuit automobile d’une longueur de 5,6 km et un immense centre de pilotage entièrement dédié à Ferrari...

La face cachée

Et j'en passe et des meilleurs : une page entière et des superlatifs ne suffiraient pas pour tout énumérer. Bref, vous l'aurez compris, la philosophie de ces nouvelles destinations : faire toujours plus.

Malheureusement, dans la lumière il y a toujours une part d'ombre. Et dans l'ombre, ce sont des milliers de travailleurs immigrés qui s'activent, chaque jour un peu plus, pour faire de ces nouvelles destinations le symbole du prestige... mais certainement pas celui des droits de l'homme.

Jeudi 4 Octobre 2007 - 11:50
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com