Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 4 Juin 2009 - 07:43

Election Européenne : voyager et voter c'est possible !

Les élections se déroulent les 6 et 7 juin 2009 dans les DOM-TOM et en France métropolitaine


Les élections européennes se dérouleront le 6 juin dans les DOM-TOM et le 7 juin en France métropolitaine. Devoir de citoyen oblige, vous avez annulé un week-end prévu de longue date pour aller voter ? Savez-vous que les vacances sont un des motifs valables pour lequel le vote par procuration est admis...



Election Européenne : voyager et voter c'est possible !
Du 4 au 7 juin 2009, près de 500 millions d’Européens sont appelés aux urnes pour élire, pour 5 ans, leurs députés européens.

En France et dans les Dom Tom, les élections se dérouleront le week-end du 6 et 7 juin - le 6 pour les DOM-TOM et le 7 pour France métropolitaine.

Devoir de citoyen oblige, vous avez peut-être annulé ou reporté un week-end prévu à ces dates. Inversement, vous vous dites que vous ne pourrez pas aller voter car vous ne souhaitez pas annuler un week-end prévu de longue date.

Et la procuration, y avez-vous pensé ? Savez-vous que les vacances sont un des motifs valables pour lequel le vote par procuration est admis ? Et en plus c'est gratuit !

Comment faire sa procuration ?

Pour l'établir, rien de plus simple, le mandant doit se présenter en personne au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.

Il doit fournir un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...), un formulaire particulier à remplir ainsi qu'une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. A noter depuis 2003, il n'est plus demandé d'autres pièces justificatives.

Sur le site service-public.fr il est précisé que les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie.

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Pour tout savoir sur le vote par procuration : Vosdroits.service-public.fr

Jeudi 4 Juin 2009 - 07:44
A.L

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com