Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 10 Février 2011 - 17:21

Égypte : peut-on annuler son voyage ?


Vous deviez partir en voyage en Égypte début février 2011? Mais en raison des mouvements sociaux qui secouent le pays depuis quelques jours, les voyagistes (Fram, STI, Marmara, Look Voyages, Thomas Cook) ont annulé tous les départs jusqu'au 21 février. Ils vous proposent de reporter votre séjour, mais vous souhaitez tout annuler. Reste à savoir si cela est possible...



Égypte : peut-on annuler son voyage ?
Alors que la situation sociale en Égypte s'aggrave de jour en jour, le Quai d'Orsay conseille aux voyageurs de "rentrer dans les plus brefs délais".

Une consigne répétée par le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, suite aux affrontements entre pro et anti-Moubarak le mercredi 2 février 2011.

"Nous sommes très choqués, les images d'hier (mercredi 2 février 2011, ndlr) sont spectaculaires", a-t-il affirmé sur France Info.

Il a rappelé que les Français n'ayant "pas d'urgence ou d'ardente obligation à rester sur le territoire égyptien" devaient revenir "dans les meilleurs délais".

Face à cette situation, les tours-opérateurs français ont décidé d'annuler tous les départs vers l'Égypte jusqu'au 21 février 2011.

Et votre séjour dans tout ça ?

Vous soutenez les mouvements pour la démocratie mais vos vacances au pays des pharaons se trouvent tout de même compromises...

Sachez que dans ce cas précis, votre voyage n'est pas perdu puisque l'ensemble des voyagistes vous proposent le report sans frais de votre séjour, pour les voyages prévus jusqu'au 21 février 2011.

De plus, le CETO, l'association des tours-opérateurs, indique que pour les clients ayant déjà réservé leurs vacances d’hiver (départs jusqu’au 13 mars 2011, selon les zones, et pour des voyages à forfait avec vol affrêté), des modifications ou des reports sans frais sont possibles.

Ainsi, si vous aviez réservé un voyage tout compris avec [Fram
, Marmara, STI Voyages, Thomas Cook ou encore Look Voyages, vous pourrez toujours choisir de partir à une date ultérieure ou vers une autre destination, selon les conditions tarifaires des catalogues.

Prêtez bien attention à la date de validité du report, qui sera applicable durant 6 à 12 mois, suivant les voyagistes.

Attention : des frais pourraient vous être demandés si vous choisissez un nouveau séjour plus cher que le premier. En revanche, si le voyage de remplacement est moins onéreux, le voyagiste vous remettra un bon de réduction, valable sur un prochain voyage.

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre agence pour organiser votre prochain départ.

Mais est-il possible d'annuler son séjour ?

Égypte : peut-on annuler son voyage ?
Vous souhaitiez vraiment partir en Égypte (et pas ailleurs !), mais impossible de reporter vos congés. Alors que faire ? Annuler ? Reste à savoir si ce recours est possible ? Et à quel prix ?

C'est là, que la situation se corse. Du côté des voyagistes, il ne figure aucune indication qui vous propose d'annuler votre voyage. Autrement dit, vous ne pouvez qu'accepter le report à une date ultérieure ou vers une autre destination.

Et si vous souhaitez absolument annuler ? Dans ce cas-là, il faut se tourner vers les assurances (TMS Contact, Présence, Mondial Assistance) auxquelles vous avez souscrit en achetant votre voyage.

Mais là encore, mauvaise surprise, aucune d'entre elles ne vous permet d'être remboursé si vous annulez.

"Nous couvrons les attentats comme celui de Moscou par exemple, mais nous ne couvrons pas les mouvements populaires ou émeutes, explique Bertrand Guislain, responsable Communication et Marketing de TMS Contact. D'ailleurs, aucun assureur ne le fait.

Mais afin de faire preuve de sens commercial, en cas de report par le voyagiste, nous reportons le contrat d’assurance du client sans frais.

Par contre, en cas d’annulation décidée par le client en raison des mouvements populaires en Égypte et entrainant des frais de la part du voyagiste, ce même client ne pourra pas être remboursé puisque cette garantie n’existe pas
".

Même explication chez Mondial Assistance : "Les voyagistes ont décidé d'annuler les départs sur les recommandations du CETO, l'Association de Tour-Opérateurs. Ce sont donc eux qui sont responsables de leurs voyageurs".

Et comme ces derniers ne proposent pas le remboursement, les voyageurs devront prendre les frais à leur charge s'ils décident d'annuler. Un tribut non comparable au prix de la démocratie.


Pour les voyageurs qui souhaitent choisir une destination alternative, LIRE AUSSI : Crise Tunisie, Egypte : quelles autres destinations choisir ?

Suivez l'actualité touristique de l'Égypte en direct avec notre dossier Spécial Égypte

Jeudi 10 Février 2011 - 17:24
A.B.


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com