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Vendredi 17 Juillet 2009 - 07:49

Eezeer.com : le nouveau réseau social des voyageurs


Rien n'échappera plus aux passagers des compagnies aériennes. Avec Eezeer.com, un portail Internet entièrement dédié au monde aérien, ils laissent leurs commentaires en direct pour renseigner les voyageurs suivants sur ce qui les attend.



Eezeer.com : le nouveau réseau social des voyageurs
Un retard au décollage, un mauvais service en vol ou encore un atterrissage mouvementé... les compagnies aériennes n'ont qu'à bien se tenir, les internautes vont désormais pouvoir dégainer leurs commentaires. Agréables ou désagréables.

C'est le dernier né des réseaux sociaux, Eezeer.com, entièrement dévolu aux voyageurs en avion, qui permet aux passagers des compagnies aériennes de laisser leurs impressions en temps réel sur le site.

Une ou deux phrases pour prendre la température avant le décollage, pendant le vol ou après l'atterrissage. Les voyageurs peuvent alimenter la communauté et leur profil directement depuis leur téléphone mobile pour envoyer des "tweets", des notes sur 20, des photos et même des vidéos sur un vol ou une compagnie aérienne. Objectif : renseigner les voyageurs suivants sur ce qui les attend. Ces derniers peuvent même se fier à la cotation du moment, où les cinq meilleures compagnies s'affichent comme "winner" (gagnante), les cinq mauvaises en "loser" (perdante).

Le site séduit. En une semaine, plus de 36 000 internautes en sont devenus membres. Seul bémol pour les allergiques aux langues, le portail est entièrement en anglais.

Des tweets modérés avant d'être publiés

Derrière cette création se cache Air Valid. Le spécialiste en Europe et en Asie de la diffusion d'informations sur le monde aérien a flairé l'engouement des voyageurs pour les informations instantanées sur un événement ou un service. Les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont joué un rôle important lors des derniers accidents aériens.

Mais pour certains, ce site pose des questions de sécurité: des petits malins ne risquent-ils pas de déposer des informations fausses. Des rumeurs qui deviendraient d'autant plus dangereuses que le secteur aérien est sensible depuis le 11-Septembre et dernièrement avec les crashs de l'A310 et l'A330 . Air Valid a décidé de filtrer un maximum les posts pour éviter les dérapages.

Les internautes doivent s'inscrire sur le site ou utiliser leur réseau social habituel. Chaque avis est modéré avant publication sur la page du numéro de vol correspondant ou de la compagnie aérienne concernée. Et chaque intervention est répertoriée. Les membres s'évaluent entre eux. Des pénalités peuvent être distribuées. Un peu d'éthique communautaire dans ce monde virtuel.

Site web : www.eezeer.com

Le WiFi en vol pour fin 2009 en Europe

 

De nombreuses compagnies aériennes proposeront dès la fin de l'année 2009 Internet sur leurs vols. Air France a réalisé ses premiers tests en avril 2008 sur un A318. Comme les passagers en business et affaires sont en repli vers les classes économiques, les compagnies doivent aussi augmenter leurs paniers moyens sur cette classe de réservation en proposant des services additionnels payants. Les tarifs ne sont pas encore arrêtés pour tous.

 

"Près de 68 % des compagnies aériennes travaillent actuellement pour rendre le WiFi disponible en vol d'ici à trois ans", selon SITA. Aux États-Unis, plusieurs compagnies aériennes comme American Airlines, Delta Airlines ou Virgin America proposent déjà ce service en vol. L'abonnement par trajet varie entre 10 et 15 dollars (7 à 10 euros) sur les vols intérieurs.


Vendredi 17 Juillet 2009 - 07:50
C. Ex.


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