Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 3 Octobre 2005 - 01:28

Eclipse : vous allez en prendre plein les mirettes !

protégez-vous en portant des lunettes spéciales


Une éclipse annulaire (*) du soleil débutera sa trajectoire dans l'Atlantique pour se perdre au milieu de l'Océan Indien ce lundi 3 octobre prochain. Elle sera visible partout en Europe ainsi que sur la totalité du territoire français pendant près de 3 heures, à partir de 9h41 à Hendaye jusqu'à 12h33 à Draguignan. Mais attention : pour l'observer vous devez impérativement porter des lunettes spécialement prévues pour, sous peine de séquelles graves et définitives !



Eclipse : vous allez en prendre plein les mirettes !
Ce phénomène rare, spectaculaire, est cependant très dangereux pour les yeux : seulement quelques dizaines de secondes d'exposition au soleil peuvent laisser des séquelles définitives !

Lorsque l’on regarde le Soleil, la lumière traverse le cristallin des yeux et se focalise sur la partie centrale de la rétine, la macula, responsable à 80% de l’acuité visuelle.

Il suffit de quelques secondes d’exposition pour que cette zone soit brûlée.

Il s’agit donc d’observer le phénomène soit par projection, soit au travers de filtres spécialement conçus pour cet usage.

Ils doivent répondre aux critères de sécurité définis par les experts de la protection solaire, à savoir ne laisser passer que 0,0032% de rayons ultraviolets ; 0,003% de lumière visible et 0,0027% d’infrarouge.

Se protéger les yeux avec des lunettes homologuées

Pour l'observer en toute sécurité, il est nécessaire de se protéger les yeux avec des lunettes homologuées portant la marque CE . Pour sensibiliser les consommateurs à utiliser impérativement des lunettes protectrices, plusieurs initiatives ont vu le jour. Vous pouvez par exemple vous procurer chez les Opticiens Visual des lunettes spécialement conçues pour l'observation directe et prolongée du soleil, certifiées et conformes à la Directive Européenne « CE N° 89/686 ».

Le magazine de l'Association française d'astronomie, Ciel & Espace, publie un numéro spécial, offre des lunettes éclipse et donne tous les conseils pour bien observer le phénomène. Des fiches pédagogiques sont mises à disposition des enseignants sur le site de l'association : www.cieletespace.fr.

Le 3 octobre, 130 lieux d’observation seront spécialement ouverts au public, partout en France, pour l’observation du phénomène. D’accès libre, ils proposeront sur place des animations, des observations et des lunettes éclipse.

L’Association française d’astronomie met aussi à disposition des enseignants et des animateurs, des ressources téléchargeables gratuitement sur Internet, les @teliers ciel & espace. Celles-ci se composent de données et fiches pédagogiques pour comprendre le phénomène, l’observer, réaliser des outils ou encore raconter des contes et légendes sur les éclipses.

L’éclipse annulaire de Soleil du 3 octobre sera observable d’une zone qui traverse la péninsule ibérique et s’étire sur le continent africain. Elle sera visible sous forme partielle sur presque trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

L'éclipse sera visible partiellement sur presque trois continents

La bande de centralité (*) débute dans l'Atlantique Nord, puis traverse successivement le nord du Portugal, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l'Éthiopie, le Kenya et enfin le sud de la Somalie. Elle prend fin au milieu de l'océan Indien.

Pour connaître le lieu d’observation le plus proche de chez vous : www.cieletespace.fr.

Siège de l’Association française d’astronomie : 17 rue Emile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris. T 01 45 89 81 44

*L'éclipse est dite annulaire quand elle est due au passage de la Lune devant le Soleil, la partie visible du Soleil prend alors la forme d'un anneau.
*zone à partir de laquelle on voit l’éclipse en totalité.

Lundi 3 Octobre 2005 - 01:50
Jean da LUZ - jdaluz@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com