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Mercredi 27 Juillet 2005 - 15:22

EUJet fait faillite : 5 000 passagers en rade en Europe

annulation de la totalité des vols


Plus de 5.000 passagers étaient bloqués dans divers aéroports européens mercredi après la soudaine faillite de la compagnie aérienne à bas prix censée les transporter, l'irlandaise EUJet, a-t-on appris auprès de la société.



La compagnie a annulé la totalité de ses vols
La compagnie a annulé la totalité de ses vols
Des compagnies concurrentes ont cependant proposé de les ramener vers l'Angleterre. Environ 5.400 personnes attendaient ainsi après l'annulation par EUJet de la totalité de ses vols au départ et en destination du Royaume-Uni, à peine dix mois après sa mise en service, a déclaré Stuart McGoldrick, directeur commercial de la compagnie, au cours d'une conférence de presse.

La décision de la compagnie a suivi la mise sous administration judiciaire, mardi, de sa maison-mère, PlaneStation. Celle-ci avait perdu le soutien de ses banques lundi après avoir indiqué qu'EUJet manquerait ses objectifs de nombre de passagers en 2005, et nécessiterait donc un plus vaste apport financier que prévu.

easyJet et Monarch Scheduled, ont proposé des places

EUJet possède quatre avions Fokker 100 et dessert 18 destinations en Europe à partir de l'aéroport Kent International à Manston, dans le sud-est de l'Angleterre. Il opère notamment en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas.

Des compagnies aériennes à bas prix rivales, les britanniques easyJet et Monarch Scheduled, ont proposé aux passagers d'EUJet des places sur leurs vols vers le Royaume-Uni, à prix réduit.

Easyjet propose un tarif de 25 livres sterling TTC (36 euros) pour ramener les passagers à l'aéroport de Stansted (est de Londres), tandis que Monarch Scheduled offre 25 livres hors taxes pour un retour sur les aéroports londoniens de Luton (nord) et de Gatwick (sud) ou sur Manchester, ont-elles indiqué dans des communiqués séparés.

EUJet emploie environ 200 personnes, tandis que sa maison-mère PlaneStation en emploie 500, autant de postes maintenant menacés de suppression. Stuart McGoldrick a dit espérer que les 100.000 personnes ayant acheté des billets pour voyager sur EUJet au cours des prochaines semaines pourraient être remboursées à terme. Ces réservations représentent un montant d'environ 5 millions d'euros, a-t-il précisé.

EUJet placée sous administration judiciaire ne peut verser aucune somme

Mais EUJet ne peut verser aucune somme tant que sa maison-mère est placée sous administration judiciaire, a-t-il dit. "Ce n'est pas entre mes mains mais nous nous attendons à ce que l'argent soit remboursé si les gens ont utilisé une carte de crédit pour faire leur réservation", a déclaré M. McGoldrick au cours de la conférence de presse organisée à l'aéroport de Kent International.

Le directeur s'est dit moins certain d'un remboursement pour les personnes ayant effectué leur réservation par d'autres méthodes bancaires. La mise en faillite rapide d'EUJet illustre les difficultés rencontrées par les nouvelles compagnies aériennes à bas prix pur percer dans un secteur largement dominé par de grands noms tels qu'easyJet et Ryanair. Les conditions sont encore plus difficiles actuellement en raison de la forte hausse des prix des carburants.

Jeudi 28 Juillet 2005 - 10:07
Redaction - redaction@tourmag.com

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