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Mardi 27 Février 2007 - 12:17

E-tourisme : les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

les recommandations des amis prioritaires


Les voyagistes en ligne dépensent des millions d'euros et font preuve d'une imagination débordante pour promouvoir leur produits : mini-sites, forums, liens sponsorisés, bannières... et pourtant, l'Internaute voyageur en France se fie d'abord aux recommandations de ses amis.



Les voyagistes sont en permanence à la recherche de la martingale infaillible : celle qui leur permettra de « cibler », comme on dit en langage marketing, le cyber-chaland. En effet, beaucoup d’internautes se contentent de musarder sur la Toile, cabas à la main, attendant la sollicitation qui les fera craquer.

Et pourtant, la moisson est parfois maigre et le panier souvent vide. Vous avez fantasmé sur la semaine en Polynésie, salivé sur la luxueuse villa à Acapulco, flashé sur la cagnotte à Las Vegas, adoré le week end à New York, senti les embruns de la transat sur le Queen Mary et, in fine, rangé sagement souris et cabas sans dégainer une seule fois la carte de crédit !

Pourtant, les site d’etourisme mettent le paquet. Ils sont de loin, technologiquement, parmi les plus pointus en matière d’attentes des Internautes. Les cyber-marchands, dépensent des fortunes en publicités, liens sponsorisés, bannières et autre.

En pure perte ? Il y a un peu de cela, comme le démontre un récent sondage de PhoCusWright Inc. effectué au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour le compte de Google auprès de 900 personnes ayant effectué un voyage personnel de plus de 24h au cours de l'année précédente, et ayant utilisé Internet pour la recherche et la réservation de leur voyage.

Un temple boudhiste à Canton (Chine)
Un temple boudhiste à Canton (Chine)
38% achètent auprès d'une agence de voyages traditionnelle

En effet, que nous révèle cette enquête fort intéressante ? Que la virtualité a ses limites et que pour 52% des Français, le choix de leur destination de voyage est d’abord et avant tout guidé par les recommandations d'amis. Voilà de quoi remettre les pendules à l’heure.

Mais si les amis de nos amis sont nos amis, les média continuent, eux aussi de jouer un rôle influent dans la décision des candidats au voyage. Ainsi, pour 43% des Internautes, un bon reportage TV sur la destination peut transformer un projet en décision.

A noter aussi que plus de 86% d'entre eux ont aussi utilisé un moteur de recherche pour rechercher une destination de voyage, 90% pour se renseigner sur un hébergement.

Enfin, tendance intéressante : si dans la phase de réservation, 53% ont choisi de réserver leur vol auprès d'une agence de voyages en ligne et 46% réservé leur billet de train sur le web, 38% ont acheté leur voyage organisé auprès d'une agence de voyages traditionnelle.

Un chiffre non négligeable et qui pourrait aller croissant. En effet, l’expertise de l’agent de voyages lors de la préparation d’un voyage complexe restera pour longtemps encore le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, lui seul est à même de « décrypter » les « super plans » qui une fois rhabillés s’avèrent parfois des cache-misère… Conclusion : écoutez vos amis et faites confiance à votre agent de voyages !

Jeudi 1 Mars 2007 - 08:43
Jean da LUZ - redaction@tourmagazine.fr

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