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Mercredi 16 Décembre 2009 - 16:13

Droits des voyageurs : piqûre de rappel avant les vacances de Noël


La Commission européenne vient de lancer une campagne publicitaire pour rappeler à tous les Européens qu'ils ont des droits. Même pendant leurs congés. A quelques jours des vacances de Noël, petit rappel des garanties que vous doivent les professionnels du tourisme pour un un voyage sans risque et sans problème.



A l'aéroport ou à la gare ou sur la route, tous les citoyens européens ont des droits / DR
A l'aéroport ou à la gare ou sur la route, tous les citoyens européens ont des droits / DR
Douze recommandations, et pas une de moins. La Commission européenne se lance dans une vaste campagne de communication pour informer les citoyens européens. Nul n'est sensé ignorer ses droits. Et encore moins ses droits de voyageur.

Car les vacances ne doivent en aucun cas tourner au cauchemar pour le Vice-Président Tajani, Commissaire en charge du transport.

"Etant donné que des millions de passagers s'apprêtent à voyager pendant la saison des fêtes, ils peuvent être assurés que l'UE fait tout ce qu'elle peut pour atténuer les inconvénients du voyage.

L'introduction des droits des passagers pour les moyens de transport tels que l'aviation ou le rail est un autre exemple qui montre comment l’Union agit sur la vie quotidienne de nos citoyens
", a t-il expliqué mardi 15 décembre 2009.

Avant le lancement officiel de la campagne européenne pour 2010. Petit rappel de vos droits.

A l'aéroport

1. Si vous voyagez en avion et qu'on ne vous laisse pas embarquer, si votre vol est annulé sans avertissement ou bien subit un retard de plus de cinq heures, demandez un remboursement ou un réacheminement.

2. Vous avez droit aussi à une assistance et, dans certains cas, à une compensation financière dans le cas d'annulation et de retard supérieur à trois heures. Dans tous les cas, en cas d'incident, la compagnie est tenue de vous informer de vos droits sur place.

3. Lorsque vous prenez l'avion, si votre bagage est perdu ou abimé, vous avez droit à un remboursement jusqu'à 1 223 euros.

4. Lorsque vous réservez un ticket on-line, rappelez-vous que le prix total doit être clairement indiqué sur la première page.

5. Lorsque vous enregistrez vos bagages à l'aéroport, seules de petites quantités de liquides sont autorisées dans le bagage à main (maximum 100 millilitres par contenant, ce qui inclut les crèmes, les poudres et la mousse). La quantité totale de liquides autorisée par personne ne peut pas excéder un litre.

6. Si vous avez l'intention de voyager en avion hors d'Europe, consultez la liste noire des compagnies exclues dans l'Union Européenne avant d'acheter votre ticket.


A la gare

Si votre valise est abîmée pendant le voyage dans un train transfrontalier, vous avez droit à une compensation / DR
Si votre valise est abîmée pendant le voyage dans un train transfrontalier, vous avez droit à une compensation / DR
7. Si vous êtes un passager présentant un handicap ou à mobilité réduite et si vous voyagez en avion ou dans un train transfrontalier au sein de l'Union européenne, vous bénéficierez de conditions d'accès non discriminatoires. Si vous voyagez en avion, vous avez droit à une assistance gratuite avant, pendant et après le vol ; si vous voyagez en train vous aurez une assistance à la gare et à bord. Si vous désirez une telle assistance, informez votre compagnie aérienne au moins 48 heures à l'avance.

8. Si vous prenez un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, en cas d'annulation ou de retard au départ ou à l'arrivée de plus d'une heure, vous avez droit à un remboursement (ou réacheminement) et une compensation ainsi qu'une assistance. Vous profiterez aussi d'une information correcte avant et pendant le voyage.

9. Si votre valise est abîmée pendant le voyage dans un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, vous avez droit à une compensation qui peut aller jusqu'à 1 300 euros. En cas d'accident pendant le voyage, vous avez droit à un paiement anticipé et une compensation pour vous et votre famille.

10. Si vous n'êtes pas satisfait de votre voyage dans un train transfrontalier au sein de l'Union Européenne, souvenez-vous que chaque compagnie de train doit fournir un contact au bureau des réclamations qui vous répondra endéans le mois.


Pour un séjour

11. Si vous prenez un forfait, assurez-vous que le prix et les informations à cet égard soient clairement indiqués

12. Gardez à l'esprit qu'un accident de la route sur quatre peut être attribué à une consommation excessive d'alcool ou de drogue. Ne conduisez pas sous l'influence de l'alcool ou de drogues !

Mercredi 16 Décembre 2009 - 16:13
C. Ex.

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