Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 30 Décembre 2005 - 10:52

''Douce Banlieue'' : voir la Seine-Saint-Denis d'un autre oeil

50 balades à partager en famille


Le Comité départemental du tourisme, plusieurs Villes, les Offices de tourisme et de nombreuses associations lancent un programme de balades urbaines à travers la Seine-Saint-Denis. Sous l'apellation ''Douce banlieue'', ce programme est une invitation à la rencontre de la Seine-Saint-Denis telle qu'elle est réellement : ''dure à vivre et douce au coeur''.



''Douce Banlieue'' : voir la Seine-Saint-Denis d'un autre oeil
Ces balades guideront les visiteurs sur les traces des personnalités dont la célèbrité a marqué l'histoire du département tel que le chimiste Alfred Nobel, le cinéaste René Clair, l'orfèvre Christofle, l'architecte André Lurçat, ou encore la marquise de Sévigné.

Ces balades proposeront également des rencontres avec les gens d'ici, qui habitent et travaillent en Seine-Saint-Denis : artisans, universitaires, vignerons, artistes, apiculteurs, animateurs d'associations, et bien d'autres encore qui vous feront partager leur savoir-faire et leur passion.

Un patrimoine surprenant, méconnu

Elles offriront aussi la découverte d'un patrimoine surprenant, souvent méconnu : immeubles à l'architecture remarquable, cités-jardins, églises, abbayes, châteaux mais aussi usines.

Le choix du titre n'est pas fortuit. Le livre du même nom fait suite à l'exposition organisée en 2004 par la ville de Saint-Denis avec le soutien de la Région Ile de France, du Conseil Général et du Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la politique de développement du pôle Nord-Est Parisien.

Cette retrospective mettait en scène l'histoire de la banlieue à travers des témoignages oraux et des photographies recueillis auprès des habitants de la ville.

50 balades classées en 6 rubriques

Classées en 6 rubriques – Visages de villes, Balades urbaines et citoyenne, Cité côté jardin, Artistes et artisans d'art, Les marchés dans tous leurs étals, Gourmandises citadines – 50 promenades sont proposées au grand public entre les mois de janvier et juin 2006.
En car, à vélo et plus fréquemment à pied, tous les moyens sont bons pour s'approprier le territoire.

''Marchons-marchands'' : les visiteurs pourront participer au rallye découvertes des bonnes adresses du centre-ville de Montreuil. A bicyclette, le long du canal Saint-Denis, ils relieront Aubervilliers à Epinay. Durant cette promenade, ils recevront des explications sur l'activité fluviale et touristique, les projets d'aménagements des berges.

Le 8 mars, la promenade ''Un jour des femmes'' rendra hommage aux femmes d'hier et d'aujourd'hui qui ont marqué ou marquent leur temps.

Les visiteurs sont également invités à suivre ''... les pas d'Alfred Nobel'', inventeur de la poudre sans fumée. Puis, les artistes des murs à pêches, site mythique et mystérieux de Montreuil, accueilleront les visiteurs dans leur atelier. Enfin, le public pourra pénétrer dans un laboratoire de fabrication de pâtes fraîches.

Demandez le programme

Tout le programme du 1er semestre 2006 se trouve dans un dépliant, disponible auprès du CDT au 01 49 15 98 98 ou sur www.tourisme93.com ainsi que dans les Offices de Tourisme et département de la Seine-Saint-Denis et à l'espace accueil du Stade de France.

Ces balades s'adressent aux individuels, chacune d'entre elles est accompagnée par un animateur. La réservation est obligatoire et se fait par téléphone. Les lieux de rendez-vous sont communiqués par courrier après inscription. Certaines visites sont gratuites, le coût des autres varie entre 3 et 15€ par personne. Et pour permettre aux visiteurs de partager leurs impressions sur ces balades, le CDT du tourisme réserve un espace de discussion sur son site internet.

Mardi 7 Février 2006 - 11:52
Rédaction(A.L)-redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com