Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 6 Mai 2008 - 12:27

Dialogue dans le Noir : ne rien voir pour tout découvrir

Exposition proposée au Vaisseau à Strasbourg


Depuis le 22 avril et jusqu'au 8 mars 2009, le Vaisseau, situé à Strasbourg, propose une exposition pour les moins insolite baptisé "Dialogue dans le Noir". Il s'agit d'un parcours d’1h15, dont 1h dans le noir total, au cours duquel les visiteurs sont guidés par des animateurs mal- et non-voyants. Ils engagent ainsi un triple dialogue : avec eux-mêmes, avec les personnes qui les accompagnent et avec leur guide.



Dialogue dans le Noir : ne rien voir pour tout découvrir
A quoi ressemblent nos objets du quotidien dans le noir ? Comment juge-t-on des distances ? C'est à ces questions qu'a souhaité répondre le Vaisseau, équipement éducatif du Conseil Général du Bas-Rhin, en proposant une exposition totalement inédite et insolite : Dialogue dans le Noir.

Changer de regard

Ainsi, depuis le 22 avril et jusqu'au 8 mars 2009, par petits groupes de 8 personnes et guidés par des animateurs mal ou non-voyants, les visiteurs traversent différents univers dans l’obscurité la plus totale. A l’aide d’une canne pour aveugle, ces derniers devront se frayer un chemin, éviter les obstacles et voir l’invisible durant un parcours d’une heure.

Imaginé par Andreas Heinecke en 1988, le concept consiste à créer des lieux d'échanges. Depuis son lancement à Francfort, l'exposition a déjà été présentée dans 20 pays et a permis à plus de 5 millions de personnes de vivre cette expérience unique.

L’objectif de cette exposition hors du commun est de s’amuser tout en apprenant à faire appel à ses autres sens lorsque l’on est privé de la vue.

Au fil du parcours, les visiteurs se rendent compte qu’un monde sans lumière n’est pas synonyme d’un monde sans vie ou sans espoir. Bien au contraire, ils prennent soudain conscience que le monde peut être vu différemment.

Ludique et pédagogique

De même, la relation entre l’animateur mal ou non-voyant et le groupe s’inverse : l’animateur guide les visiteurs au travers des univers, il sollicite leurs sens, il les rassure ainsi les relations entre le groupe et le guide se resserrent au fil du parcours.

Ainsi, plus qu’un parcours, l’expérience fait preuve de pédagogie. En partageant les difficultés quotidiennes des personnes déficientes visuelles à reconnaître un objet ou à se repérer et leurs astuces pour y faire face, les visiteurs laissent peu à peu les préjugés s’effacer afin de laisser place au dialogue, au partage des sensations, à la compréhension mutuelle et à la tolérance.

Trois éléments ludiques et pédagogiques permettront au public de découvrir le quotidien des non-voyants, dans un espace en lumière appelé « le cocon ». Les visiteurs s’initieront tout d’abord à une nouvelle façon de communiquer en apprenant à écrire leur prénom en braille.

Ensuite, ils pourront jouer aux dominos tactiles et se rendre compte que les jeux ont été adaptés aux déficients visuels. Enfin, ils écouteront un film en audio-description…

Par ailleurs, ils pourront manipuler de multiples objets faisant partie intégrante du monde des mal- et des non-voyants et essayer de les reconnaître par le toucher.

Dîners dans le noir

Après avoir découvert l'exposition-parcours, les visiteurs auront la possibilité de prolonger leur visite à travers de nombreuses activités ponctuelles proposées par le Vaisseau : parcours "1, 2, 3 couleurs !", dîners (voir encadré) ou goûters d'anniversaire dans le noir et ateliers en famille à découvrir les dimanches. Autant d’évènements à partager en famille ou entre amis, pour faire plaisir ou vous faire plaisir…

Informations pratiques
Dialogue dans le Noir, du 22 avril au 8 mars 2009
Le Vaisseau
1 bis rue Philippe Dollinger
BP 61037
F-67027 Strasbourg Cedex 1
Tél. : +33 (0)3 88 44 65 65
E-mail : info@levaisseau.com
Site : www.dialoguedanslenoir.com
Billet Dialogue dans le noir : 4,5 €/personne

Mardi 6 Mai 2008 - 12:27
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com