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Mercredi 16 Avril 2008 - 08:06

Détaxe : le Paris Shopping Guide ouvre les portes du luxe aux touristes étrangers

En 2007 le marché de la détaxe est estimé à 1,5 milliard d'€


Global Refund vient d'éditer pour les touristes étrangers le "Paris Shopping guide 2008/2009" pour leur permettre de bénéficier de produits de luxe en "Tax Free Shopping". Diffusé à 300 000 exemplaires en France et à l’étranger, le guide se présente cette année sous un format plus petit - et donc plus pratique - et s'organise désormais en "Quartier Shopping" recensant les lieux incontournables de la capitale.



Détaxe : le Paris Shopping Guide ouvre les portes du luxe aux touristes étrangers
Pour les 27 millions de touristes Français et étrangers, le shopping est la deuxième motivation de visiter Paris après la culture. Aussi, pour les bénéficiaires de la détaxe touristique*, le Paris Shopping Guide, version 2008-2009, vient de paraître.

Lancé en 2002 par Global Refund, leader mondial des services de détaxe touristique, le guide permet aux touristes de bénéficier des produits proposés par les hauts lieux de la mode, de la joaillerie, de la maroquinerie, des cosmétiques, de l’optique ou encore de la décoration d’intérieur ou de l’équipement sportif... en "Tax Free shopping".

Changement de look

"Disponible en Anglais, Japonais, Chinois ou encore en Russe, le Paris Shopping guide est édité en France et à l'étranger à 300 00 exemplaires", explique Elise Guingand, responsable marketing de Global Refund.

"En Chine, au Japon, dans les Pays du Golfe et en Corée, il est distribué par le biais des tour-opérateurs et des agences de voyages partenaires de Global Refund mais, nouveau cette année il sera également donné à bord des vols New-York/Paris de la United Airlines".

Pour cette nouvelle édition, le guide change de format et passe d'un classique A5 (21 cm x 14,85 cm) à une version de poche. De plus, afin de faciliter son utilisation, il est désormais organisé en "Quartier Shopping" recensant les lieux incontournables de la capitale : le "Coeur de Paris" (1, 2, 3, 9, 10ème Arrdt), le "Triangle d’Or" (16,17ème Arrdt), la "Rive Gauche" (5, 6, 7ème Arrdt) ainsi que les environs de la capitale (La Vallée Village).

"Le guide offre également de nombreuses informations pratiques tel un guide des tailles, un plan de Paris et du Métro ainsi que toutes les informations sur la détaxe touristique et la conversion dynamique de change afin de permettre aux touristes de régler leurs achats dans leur monnaie nationale", ajoute Elise Guingand.

Un outil de promotion pour le commerce parisien

Mais la détaxe ne profite pas seulement aux touristes. C'est un avantage pour les commerces recensés dans le Paris Shopping Guide (environ 300 sur Paris et la Vallée Village) puisque ces derniers bénéficient, en priorité, des visites des touristes en possession du guide. La détaxe contribue ainsi au développement du commerce, notamment dans le secteur du luxe.

En 2006, 10,6 millions (Source Ministère délégué au tourisme) de touristes non résidents de l’UE, et donc éligibles à la détaxe ont pu en bénéficier.

Compte tenu des prévisions sur 10 ans, la fréquentation touristique en France devrait croître d’environ 30% (Source Comité régional du Tourisme d’Ile de France), avec l’apparition de nouvelles catégories de touristes, comme les Chinois, les Russes, les Brésiliens, les Ukrainiens, les Coréens et les Indiens.

Aussi, en 2007 le marché de la détaxe était estimé à 1,5 milliard d’Euros.

Le Japon en tête et le panier moyen en hausse

Les dépenses effectuées par les visiteurs originaires du Japon, de la Russie, des USA et d la Chine représentent 43% des opérations de détaxe en France. La Chine et la Russie sont en très forte progression (respectivement + 40.5% et 30.4% d’évolution du chiffre d’affaires réalisé entre 2006 et 2007).

Ces deux pays viennent compenser la baisse des revenus émanant de pays/clients plus traditionnels tels que le Japon et Hong-Kong (respectivement -27.2% et -7.7% des ventes réalisées).

Le montant du panier moyen dépensé par les touristes étrangers en France s’élève à 834 euros, en progression de 4,2% en 2007. La moyenne est plus élevée à Paris (882 euros, en hausse de 5%).

Globalement, le panier moyen des ressortissants Ukrainiens est le plus élevé, devant celui des ressortissants d’Arabie Saoudite : respectivement 1 464 et 1 216 euros. Enfin, en termes d’achats, les touristes apprécient de plus en plus la joaillerie et les montres, pour un panier moyen s’élevant à 2 997 euros.

*L’Etat français exonère de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) de façon totale ou partielle, les touristes âgés de plus de 15 ans, résidant hors de l’union européenne plus de 6 mois par an, s’ils dépensent le même jour et dans le même magasin plus de 175,01 €.

Zoom sur les habitudes d’achats des touristes chinois à Paris en 2007

- Leurs quartiers privilégiés sont Haussmann et les Champs-Elysées;
- Ils y effectuent 61% de leurs achats ;
- Les dépenses totales dans ce quartier représentent 60,5% de leurs dépenses dans la capitale ;
- La mode et les vêtements représentent 46% des dépenses effectuées ;
- Dépense moyenne par magasin : 838 €

Mercredi 16 Avril 2008 - 08:48
Anne Lombardo

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