Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Septembre 2009 - 07:37

Destinations de l'été : VoyagerMoinsCher.com dévoile ses tops et ses flops

La France, première destination de l'été 2009


Quels sont les tops et les flops des destinations de l'été ? C'est à cette question qu'a voulu répondre VoyagerMoinsCher.com. Résultats ? La France, la Tunisie et le Maroc tiennent le haut du pavé à l'inverse du Mexique, de Madagascar et de l'Espagne, perdants de ce classement.



Erquy en Bretagne/ A.L
Erquy en Bretagne/ A.L
Quelles ont été les destinations préférées des Français cet été ? Et celles qui ont perdu de leur attrait ? Quel a été l'impact de la crise, de la grippe H1N1, et des autres faits d'actualité sur le choix des Français cette année ?

VoyagerMoinsCher.com fait un état des lieux des destinations qui ont été les plus recherchées cet été, à partir de plus de 500 000 requêtes faites par les vacanciers sur le site entre mi-juin et mi-août.

La France, première destination

Ce n'est une surprise pour personne, sur la première marche du podium, La France. Destination « refuge » en période de crise économique, sa fréquentation a été soutenue par une politique de prix raisonnables des professionnels, l'émergence des villages-clubs et l'engouement confirmé pour les campings avec 35 % de recherches en plus par rapport à 2008.

La France a été le pays le plus recherché cette année avec 18% des requêtes totales. Ce résultat est renforcé par le succès de la Corse, qui a été la région de France n°1 avec 25% des recherches sur la France (devant PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bretagne) grâce à des prix bas disponibles durant toute la haute saison.

La Tunisie et le Maroc, habituellement en tête des départs sont détrônés cette année et se retrouvent en 2ème et 3ème place. Mais l'Afrique du Nord est restée une destination très prisée, la conjoncture ayant entraîné une baisse des prix (5 % de moins en moyenne par rapport à 2008) et une hausse des disponibilités tout au long de l'été.

L'Europe du sud-est continue son développement touristique rapide : outre La Turquie (4ème du classement), la Croatie et la Bulgarie ont bien progressé (+25 % de recherches), grâce notamment à la généralisation de la formule « all inclusive » dans les clubs de vacances.

Les USA toujours autant plébiscitées

Plusieurs destinations lointaines ont tiré leur épingle du jeu grâce à une politique de prix agressive (15 % de moins en moyenne par rapport aux tarifs de l'été 2008) : l'île Maurice qui n'exige plus de visa pour les touristes français (+ 29 % de recherches par rapport à 2008), les Maldives (+34 %) ou encore les Seychelles.

Les Etats Unis : les recherches pour New York ont augmenté de 50 % par rapport à 2008. Enfin, après un hiver difficile, marqué par une grave crise politique, la Thaïlande a retrouvé son attractivité auprès des touristes internautes (+ 54 % de recherches sur la période estivale par rapport à 2008).

Le Mexique, victime de la grippe A

Au catalogue des flops, le Mexique, tout d'abord. Premier pays victime de la grippe aviaire, il a beaucoup souffert avec 30 % de recherches en moins par rapport à l'été 2008.

Madagascar, très instable politiquement depuis le début de l'année, a perdu 8 places dans le classement de l'été.

Enfin, l'Espagne, particulièrement touchée par la crise économique a durement subi le repli des Français sur l'hexagone et la baisse des arrivées en provenance du nord de l'Europe. Les Canaries (21 % de recherches en moins) se sont essoufflées après plusieurs années de forte croissance.


Lundi 7 Septembre 2009 - 07:50
La Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com