Loading




tourmagazine.fr



Notez
Dimanche 1 Décembre 2013 - 00:02

Des applis pour partir à la chasse aux aurores boréales !

de plus en plus d'amateurs d'aurores boréales


Les aurores boréales ont la côte. On n'en a jamais autant parlé. Cette année, particulièrement riche, a offert des spectacles inoubliables aux amateurs. La Norvège est l'un des principaux pays pourvoyeurs de ces spectacles éphémères, qui éblouissent et marquent pour longtemps, ceux qui en ont été témoins. Il existe même une appli (NorwayLights), lancée il y a quelques années par Visitnorway qui permet de traquer les aurores boréales. Mais elle n'est pas la seule. Suivez le guide !



United States Air Force photo by Senior Airman Joshua Strang/photo wikimedia
United States Air Force photo by Senior Airman Joshua Strang/photo wikimedia
Le nombre de touristes attirés par les aurores boréales augmente d'année en année. "Voir des aurores boréales est perçu comme un must, comme une chose que l’on doit avoir fait au moins une fois dans sa vie, ajoute Per Arne Tuftin, de VisitNorway Ce phénomène a quelque chose d’extatique, de magique et de mystique qui nous fascine tous..."

Si autrefois les clichés d'aurores boréales étaient rares, aujourd'hui l'évolution technologique et les progrès de la photo sur mobile, a permis aux amateurs de s'en saisir et d'inonder les réseaux sociaux. En revanche, au moment du lancement de l'application, en 2013, les applis existantes s'adressaient plutôt aux spécialistes.

Depuis, d'autres apps sont venues au secours des aficionados à la fois pour pouvoir disposer des prévisions, présenter les meilleurs endroits considérés comme propices à l’observation du phénomène, donner des conseils aux photographes, etc.

La NorwayLights App, qui en est à sa V2, donne aussi les probabilités d'apparitions et fournit une carte qui vous géolocalise par rapport aux endroits propices à l’observation.

Il faut dire que le pays des Vikings est l'un des meilleurs spots au monde pour observer les cieux peints telles des toiles de Cézanne. C'est plutôt dans le Nord du pays que les aurores boréales sont les plus intenses et les plus fréquentes. Notamment sur la côte du Troms et du Finnmark.


L’application est gratuite et téléchargeable sur iTunes, en anglais, sur ce lien :

Les Applications pour smartphones et tablettes

Les applis pour les chasseurs d'aurores boréales se sont multipliées au cours des dernières années. Un site web lui est même dédié : Aurora Maniacs (Voir).
Outre une page de Prévisions Aurores Boréales, il liste et conseille les meilleurs applis en fonction du système d'exploitation de votre smartphone.

Wether Pro
Android
IOS

Pour la météo "astro" (état du ciel pendant la nuit)

Clear Outside
Android
IOS

Aurora Alerte
Android

Aurora Forecast
Android
IOS

Auroral Forecast
Android
IOS

K-Index Monitor
Android -

Affects Forecasts
Android -
IOS

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.
Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude).
En cas d'activité magnétique solaire intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur. Les aurores boréales sont également observables au Nord de la Suède et de la Finlande, ainsi que dans les îles Shetlands au Nord du Royaume-Uni.
(source Wikipedia)

Lundi 2 Janvier 2017 - 16:02
JDL


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com