Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 14 Décembre 2006 - 15:54

Départs hiver : la montagne remporte tous les suffrages

Sondage BVA réalisé pour la direction du Tourisme auprès de 2009 Français


Selon le sondage BVA réalisé pour la direction du Tourisme, un Français sur trois prévoit de partir un sur trois prévoit de partir plus particulièrement en vacances d’hiver. Ils devraient privilégier la destination France. Près de la moitié des personnes interrogées organisent elles-mêmes leur séjour. La réservation par Internet continue notamment sa croissance.



Le sondage BVA réalisé pour la direction du Tourisme auprès de 2009 personnes de 15 ans et plus, à la fin du mois de novembre, confirme les tendances observées lors des précédentes enquêtes : un Français sur deux envisage de partir cet hiver ; dont un sur trois prévoit de partir plus particulièrement en vacances d’hiver, pour un séjour de 4 nuits et plus.

Ces chiffres sont stables par rapport à l’hiver 2004/2005, date de la dernière enquête. La France métropolitaine reste la destination privilégiée avec 82% des intentions de départ et 28% des Français envisagent de partir à l’étranger, proportion supérieure à celle observée pour l’hiver 2004/2005 (24%), date de la dernière enquête ; la part de l’Outre-mer français reste identique (4%).

Montagne : destination préférée en France

Pour les déplacements à l’étranger, les destinations les plus prisées sont l’Espagne et le Maroc en particulier, la ville (50% des partants) et les sites balnéaires (41%).
La montagne demeure la destination préférée sur le territoire national (42%), suivie de la ville (34%). Près de la moitié des personnes interrogées organisent elles-mêmes leur séjour ; la réservation par Internet continue sa croissance (30% des partants au lieu de 22% pour l’hiver 2004/2005).

Les intentions de départ à la montagne pour un long séjour de 4 nuits et plus concernent 15% des Français, ce qui représente une hausse significative par rapport à l’hiver 2004/2005 (12%) ; les personnes interrogées devraient voyager principalement pendant les périodes de vacances scolaires (39% pendant les vacances de février-mars et 18% - en hausse - pendant les vacances de Noël, grâce à un calendrier plus favorable).

Les Alpes du Nord restent le massif le plus attractif (53%), suivi des Alpes du Sud (16%), des Pyrénées (15%), puis du Jura, du Massif Central et des Vosges. Les « stations-villages » sont, comme en 2004/2005, les destinations favorites des Français.

Hébergement commercial est privilégié

L’hébergement commercial demeure privilégié, et plus particulièrement la location (appartement, meublé, châlet) qui est choisie par 36% des partants.

Les principales activités pratiquées sont liées au ski alpin pour 68% des partants ; 59% accordent également une grande importance à la convivialité et aux activités de détente en famille ou avec des amis.

Une clientèle de fidèles et d’habitués parmi les partants : ils envisagent à 54% de retourner dans la même station de sports d’hiver que l’année précédente, cette fidélité étant liée à l’habitude de la station plus qu’au fait d’être propriétaire ou d’être logé gratuitement.
Enfin, 25% des partants envisagent plusieurs séjours lors de cette saison.

Les raisons de non-départ restent d’ordre financier ou liées au rythme de travail.

Jeudi 14 Décembre 2006 - 15:55
Rédaction (C.E)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com