Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 24 Juillet 2008 - 15:40

Départs en vacances : Bison Futé prévoit du rouge sur les routes

Période du vendredi 25 au dimanche 27 juillet 2008


Les départs continueront à provoquer de très importants flux de trafics et de très nombreuses difficultés de circulation ce week-end du 25 au 27 juillet. Ce sera ainsi jusqu’au 15 août. Vendredi 25 et samedi 26 seront des jours respectivement difficile et très difficile sur le plan de la circulation routière. Les retours provoqueront eux aussi une certaine affluence sur les grands axes de liaison même s’ils resteront encore inférieurs aux trafics en sens départ. Le point avec Bison Futé



Ce week-end encore, il va falloir rester zen sur la route !
Ce week-end encore, il va falloir rester zen sur la route !
Vendredi 25 juillet

- Dans le sens des départs
Vendredi 25 juillet dans le sens des départs est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des départs et ROUGE en Ile-de-France.

L’activité économique est significativement ralentie depuis le 14 juillet. Les bouchons récurrents sont donc légèrement en baisse. Au voisinage des grandes agglomérations situées sur les grands axes de liaison, la circulation sera cependant dense sur les axes de contournement tels que ceux du contournement Est de Paris, de la rocade de Bordeaux ou du contournement et de la traversée de Lyon.

Les difficultés seront importantes dans l’après-midi sur tous ces secteurs sensibles. Les vacanciers qui entreprendront dès vendredi un trajet de longue distance seront bien inspirés de circuler dans ces secteurs périurbains avant 14 heures.

Dans le reste du pays, les difficultés apparaîtront aux points de congestion habituels, vallée du Rhône, jonctions autoroutières, rétrécissements de chaussées. Ces difficultés se feront sentir principalement entre 15 heures et 19 heures.

Cependant, le contournement Est de Paris, en particulier A86 en secteur sud (Thiais, Orly) sera difficile à partir de 11 heures et certains points durs sur A6 (Savigny-sur-Orge) ou sur A13 (Aubergenville) devraient rester ralentis jusqu’aux environs de 23 heures.

- Dans le sens des retours
Vendredi 25 juillet dans le sens des retours est classé VERT sur le plan national et ORANGE dans la moitié Est du pays. Les bords de la Méditerranée (autoroutes A8 et A9) ainsi que la remontée vers le nord par les autoroutes A7, A6 et A31 ainsi que la traversée et le contournement de Lyon connaîtront une circulation dense durant une grande partie de la journée.

Cette densité de circulation se traduira en de nombreux secteurs par des difficultés de circulation entrecoupées de circulation plus fluide. Sur A8, A9 et A7, les difficultés sont attendues entre 11 et 17 heures. Dans la traversée de Lyon ou sur le contournement de la ville les difficultés persisteront jusqu’à 19 heures.

Plus au nord, sur A6 puis sur A31 en direction de la frontière luxembourgeoise, les difficultés sont attendues entre 15 et 19 heures.

Attention Tour de France ! La 19eme étape du Tour de France cycliste se déroulera entre Roanne (42) et Montluçon (03). Des difficultés de circulation locales sont à prévoir aux abords du parcours emprunté par les coureurs en raison du nombreux public attendu tout le long de l’itinéraire.

Samedi 26 juillet

- Dans le sens des départs
Samedi 26 juillet dans le sens des départs est classé ROUGE sur le plan national. En tout début de matinée, le trafic sera dense sur A31 entre la frontière luxembourgeoise et Dijon, mais, sauf incident, les difficultés sont attendues un peu plus tard de 10 heures à 17 heures.

Sur A6 dans le secteur d’Auxerre, au sud de Mâcon, puis au péage de Villefranche-sur-Saône, des bouchons seront observés entre 7 et 17 heures. Il en sera de même dans la traversée et sur le contournement de Lyon ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’à Montélimar de 7 heures à 17 heures.

Sur les rivages de la Méditerranée, les difficultés seront présentes sur A8, A9, RN9 et A61 en provenance de Toulouse entre 10 et 16 heures et même de 8 à 19 heures au Boulou, à la frontière espagnole.

Le second grand corridor Nord-Sud du pays (A10/A63) connaîtra une situation similaire. Au niveau du contournement de Paris, les difficultés seront présentes depuis 7 heures du matin où elles se limiteront au secteur sud (A10 et A6) pour gagner progressivement tout le linéaire du contournement jusqu’à 16 heures. Il faudra 2 à 3 heures pour contourner la capitale.

Sur A10, les secteurs d’Orléans, de Tours, puis les dessertes du littoral atlantique connaîtront de nombreux ralentissements entre 9 et 16 heures. Il en sera de même sur la rocade de Bordeaux et au Sud sur A63 jusqu’à la frontière espagnole.

Dans la traversée du Massif Central sur A20, quelques ralentissements verront le jour du nord au sud de Brive, sur le tronçon commun à A20 et A89, et sur A71 au péage de Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand, entre 10 heures et 16 heures. De même, au sud de ces deux itinéraires, sur A61 à Carcassonne et sur A75 à Pézenas, des bouchons seront présents de 10 heures à 18 heures.

De Paris en direction de la Normandie et de la Bretagne, des difficultés sont attendues sur A13, sur A11, sur A81 ainsi que sur les rocades de Caen, Rennes, Nantes et sur A83 au départ de Nantes. Sur ce réseau, les difficultés seront présentes entre 10 heures et 18 heures avec une pointe d’intensité en milieu de journée.

- Dans le sens des retours
Samedi 26 juillet dans le sens des retours est classé VERT sur le plan national et ORANGE sur une large moitié Sud du pays. Les difficultés seront situées dans la moitié Sud du pays. Côté Est, elles débuteront sur les autoroutes A8 et A9 le long de la Méditerranée vers 9h30, ainsi que sur A7 en basse vallée du Rhône.

Ensuite, elles vont se propager progressivement vers le Nord avec les horaires suivants :
- A8 et A9 : de 9h30 à 15 heures ;
- A7 en vallée du Rhône : de 9h30 à 20 heures ;
- contournement de Lyon et A6 au nord de Lyon : de 11 à 15 heures ;
- A6 et A31 en direction du Nord : le trafic sera dense avec des ralentissements alternant avec une circulation plus fluide entre 14 et 17 heures.

Côté ouest, elles débuteront sur la rocade de Bordeaux vers 8 heures, puis apparaîtront également au sud de l’itinéraire sur A63 vers 9 heures avant de se propager au nord de Bordeaux dans les secteurs de Niort, Poitiers et Tours. Ces difficultés devraient persister jusqu’à 17 heures.

Dans le massif Central, les itinéraires A20 et A75/A71 connaîtront eux aussi des difficultés en milieu de journée dans les secteurs de Brive sur A20, Vierzon à la jonction A20/A71, Clermont-Ferrand sur A75 et A71 entre 14 et 16 heures.

Malgré la couleur verte affichée sur la moitié Nord du pays, quelques bouchons épisodiques pourraient apparaître dans les secteurs d’Orléans sur A10 ainsi que sur A11, A81 et A71 ainsi que sur les rocades des agglomérations de Rennes, Caen et Nantes entre 12 et 17 heures.

Attention Tour de France ! La 20ème étape du Tour de France cycliste se déroulera entre Cérilly (03) et Saint-Amand-Montrond (18). Des difficultés de circulation locales sont à prévoir.

Dimanche 27 juillet

Dimanche 27 juillet dans le sens des retours est classé ORANGE sur le plan national. Cette journée verra encore des flux de véhicules très denses entre la Méditerranée et les frontières du Nord :
- sur A8 et A9 ainsi que sur A7 en remontant vers Lyon, des difficultés de circulation sont attendues entre 10 et 19 heures.
- sur A6 entre Lyon et Paris et sur A31 entre Beaune et la frontière, la circulation sera dense ; des ralentissements et même quelques bouchons pourraient apparaître entre 15 et 19 heures.

En région Centre, des difficulté sont attendues dans le secteur d’Orléans sur A10 et A71 à la jonction des 2 autoroutes, puis, jusqu’à Paris entre 16 et 19 heures.

Attention Arrivée du Tour de France ! la 21ème étape du Tour de France cycliste se déroulera entre Etampes (91) et Paris où l’arrivée est prévue sur les Champs Elysées comme chaque année. Des difficultés de circulation locales sont à prévoir.

Retrouver les prévisions de circulation et l’état du trafic en temps réel sur : www.bison-fute.gouv.fr et sur le serveur vocal des Centres d’Information Routière 0 800 100 200 (n°vert)

Vendredi 25 Juillet 2008 - 08:10
La Rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com