Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 23 Juillet 2009 - 11:33

Délais de délivrance : passeport biométrique, carte d'identité... même galère !


Reporter ses vacances de quelques jours ? Tirer définitivement un trait dessus ? Ces questions, de nombreux internautes consternés et toujours sans passeport à la veille de leur départ en vacances, se les posent. Le point sur la situation.



Dans notre édition du mercredi 22 juillet 2009, nous faisions état d'un retard de délivrance des nouveaux passeports biométriques dans de nombreux départements (LIRE).

Suite à cet article, nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes qui se retrouvent sans leur "passe-frontières", à la veille des vacances et qui se sont résolus à tirer un trait sur leur séjour à l'étranger.

Boris. M nous explique qu'il a effectué sa demande de passeport le 29 mai dernier auprès de la mairie de Villejuif (94).

"Depuis cette date aucun retour", nous explique t-il excédé. "Je n'ai cessé d'appeler la mairie afin d'avoir le suivi de mon passeport et en retour voilà ce qu'elle me répond : 'En cours d'instruction par la préfecture'. C'est inadmissible!".

Ainsi, Boris. M qui devait partir le 25 juin dernier a d'abord été dans l'obligation de repousser son voyage au 5 Juillet, puis au 21 Juillet. Rien ne venant, il s'est finalement résolu à tout annuler. Pis encore, la personne qu'il devait voir est décédée.

Les préfectures ne communiquent pas

Nous avons contacté le service des Affaires Générales de la Mairie de Villejuif. Les réponses sont sans appel : "C'est la misère !", nous avoue, dépassé, un employé du service.

"En fait, nous faisons juste office de boîte aux lettres pour la Préfecture de Créteil qui, elle, ne nous communique rien. Elle est incapable de nous donner les délais de délivrance et nous demande de dire aux usagers que le délai varie entre 8 jours et 8 semaines !".

Et de préciser : "Nous avons contacté toutes les communes du Val de Marne, et toutes sont dans le même cas. Les Préfectures ne communiquent pas. Elles ont été dépassées par les demandes"

Outre un trop grand nombre de demandes, s'ajouteraient des problèmes de fabrication. "Nous avons également appris qu'il y a eu des soucis à la fabrication à l'imprimerie nationale, située à Douai. Nous avons eu plein de retours".

"En fait quand nous prenons la photo d'identité en mairie c'est bon. A la préfecture, c'est également accepté mais arrivé à Douai, c'est rejeté".

Et de conclure : "Quand il y a un problème au niveau des photos d'identité, on ne nous le dit pas ! Nous le découvrons en même temps que les personnes qui nous appellent pour savoir où en est la fabrication de leur document".

Même problème pour les Cartes d'identité

Un phénomène de retard qui toucherait aussi les cartes nationales d'identité (CNI). Alexis T. l'a appris à ses dépens. Ce dernier a déposé une demande pour ses deux enfants de 11 et 6 ans, le 13 juin dernier en mairie d'Angers.

"Nos enfants doivent partir ce week-end avec mes parents, deux semaines en Hôtel Club en Tunisie et nous n'avons toujours pas reçu leurs cartes", nous explique t-il atterré.

Au cœur du problème : la fabrication à Limoges ! Le 22 juillet, les mairies recevaient les cartes fabriquées le 1er juillet (21 jours pour l'envoi) et Alexis a su que la fabrication des cartes de ses enfants s'était faite le 7 juillet.

Conséquence : il ne devrait pas voir la couleur des CNI avant la fin du mois.

Un cas rare ?

A la Préfecture de Maine-et-Loire, on semblait surpris. "Même si c'est vrai qu'au moment des départs en vacances, il y a beaucoup de demandes, la délivrance des CNI est plutôt bonne", nous avoue, étonnée, une employée du service communication.

Après vérification auprès des services compétents, cette même employée nous explique, le lendemain, qu'en fait, "en ces temps de haute-saison, au niveau de l'arrondissement d'Angers, les délais sont de 6 à 7 semaines sinon en temps normal, hors période de vacances, le délai est de 15 jours".

Et pour Alexis, ça fera effectivement 7 semaines en tout si sa mairie reçoit les documents la semaine prochaine... Affaire à suivre donc.

TEMOIGNAGES

Si, à quelques jours du départ en vacances, vous aussi n'avez toujours pas reçu votre passeport biométrique ou votre CNI, alors que vous en avez fait la demande il y a plusieurs semaines, n'hésitez pas à le faire savoir via les commentaires ci-dessous.


Mercredi 11 Mai 2011 - 15:49
Anne Lombardo


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com