Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

De Melbourne à Sydney : Itinéraire à travers les parcs naturels et les cités d'or



Les villes de Melbourne et Sydney sont reliées par une route côtière spectaculaire, longue de 1160 km, aux panoramas exceptionnels. Un itinéraire à conseiller aux amoureux des grands espaces.



La faune abondante du parc national de Wilsons Promontory

De Melbourne à Sydney : Itinéraire à travers les parcs naturels et les cités d'or
Première étape au parc national Wilsons Promontory, considéré comme le point le plus méridional du pays. Affectueusement surnommé « The Prom », ce promontoire rocheux de granit noir domine une région sauvage de 500 km², aux paysages spectaculaires, parsemés de plages de sable blanc, et de rochers impressionnants. Ce parc national est un véritable paradis pour les randonneurs qui peuvent croiser le chemin d’une faune abondante : des wombats, des kangourous et des émeus. Tidal Rivers est le principal point de départ de ces sentiers, qui sillonnent les alentours. On peut y séjourner dans un camping, caché sous les feuillages des eucalyptus. La randonnée la plus classique, mène à Whiskey Bay, une baie qui encercle d’imposants rochers de granit ou à Squeaky Beach, une belle plage isolée. La région est également propice aux balades en canoës ou en catamarans, qui permettent d’admirer la vue sur The Prom, ou d’observer les otaries et les phoques qui se prélassent sur la plage.

Un vaste réseau d’eaux intérieures

De Melbourne à Sydney : Itinéraire à travers les parcs naturels et les cités d'or
En poursuivant vers l’est, les visiteurs pénètrent dans la région des Gippsland, qui possède le plus vaste système d’eaux intérieures du pays ; un entrelacs de fleuves et de rivières, né lors de la dernière période glaciaire. Le Lake Entrance est l’unique sortie de ce vaste complexe aquatique. C’est également un lieu idéal pour faire de la natation, de la pêche récréative, du nautisme et de la voile. La région est également un paradis des gourmets, ponctué de vineries, de fromageries, de marchés agricoles et de fermes de fruits.
Plus à l’ouest, une longue dune sépare Lake King et Lake Wellington de l’Océan. Appelée Ninety Mile Beach, elle est sans conteste la plus longue d’Australie. Près de 145 km de sable fin, qui attirent surfeurs, promeneurs, adeptes du bronzage ou simples pêcheurs.

Revivre l’expérience des chercheurs d’or

De Melbourne à Sydney : Itinéraire à travers les parcs naturels et les cités d'or
Après avoir admiré toutes ces merveilles naturelles, un petit détour dans les terres s’impose pour découvrir une des richesses culturelles du Victoria, la ville de Walhalla. Au 19e siècle, cette commune historique était l’un des plus grands centres de chercheurs d’or du pays et comptait plus de 3 500 habitants. Mais en 1914, la mine fut fermée et la ville désertée. Depuis, elle a été parfaitement restaurée et constitue un témoignage émouvant du mode de vie de l’époque.

Sport d’hiver à Victoria

Toujours au cœur du Victoria, en poursuivant son chemin vers l’est, sur le Great Alpine Road, le voyageur atteint le High Country, une région renommée pour la beauté de ses paysages alpins. Elle possède les plus hauts sommets des Alpes Victoriennes, culminant à presque 2000 mètres. Les pentes montagneuses de la région sont bien évidement propices aux sports d’hiver.
Au printemps, lorsque le manteau neigeux disparaît, un tapis de fleurs sauvages recouvre les versants. Le parc devient alors très prisé par les amateurs de sport d’aventure comme le VTT, la descente en rappel ou les sorties en montgolfière. Coté randonnée, près de 400 km de chemins balisés attendent les explorateurs. On peut notamment parcourir à pied l’ancienne ligne ferroviaire désaffectée, reliant Wangaratta à Bright. Enfin, ceux qui préfèrent les sports d’eaux vives, pourront s’en donner à cœur joie dans la rivière Whitewater Rafting, qui comptent parmi les rivières de rafting les plus spectaculaires du monde.

Vineries et découvertes gastronomiques

Après ce voyage dans les hauteurs, il faut redescendre dans la vallée pour visiter l’une des vineries locales de haute réputation, comme Brown Brothers, Gehrig Estate ou All Saints. Installées dans les villes historiques construites à l’époque de la ruée vers l’or, ces vineries proposent des dégustations de produits locaux. Ceux qui veulent profiter au maximum de la Great Alpine Road peuvent faire ce voyage de découverte culinaire sur un chemin de 130 km, reliant Milawa à Myrtleford

Dernière visite aux kangourous

De Melbourne à Sydney : Itinéraire à travers les parcs naturels et les cités d'or
Avant de quitter le Victoria pour Sydney, la route côtière longe le parc national du Croajingolong. Le nom de cette réserve de biosphère, classée par l'UNESCO, vient de la tribu Aborigène qui vivait ici autrefois. Les dunes y sont particulièrement imposantes, certaines s’élevant à 200 mètres de hauteur. Un peu plus loin, les rochers de grès du Mallacoota Inlet sont le symbole du parc, point d’orgue de sa visite. Mais c’est à Gipsy point qu’il faudra se rendre pour apercevoir des orfraies, ces grands rapaces qui dominent les airs, pendant que les kangourous broutent tranquillement sur la plage.

Mardi 20 Avril 2010



Edité par TourMaG.com, tous droits de reproduction réservés