Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 22 Février 2007 - 13:54

Dakota Éditions célèbre 40 ans de parcs naturels

Une rentrée littéraire avant l’heure…


Le 1er mars, les Parcs naturels régionaux auront 40 ans. A cette occasion, les Editions Dakota, partenaire de leur Fédération, publient trois nouveaux guides : l’un est consacré à la Camargue, les autres à des domaines chers à la région Rhône-Alpes, à savoir, le Massif des Bauges et le Pilat. Dans un autre registre, Dakota étend sa collection « Que faire en .. ? » en nous invitant à une halte prolongée en Meurthe-et-Moselle.



Après des expériences concluantes sur le Haut-Jura, le Vercors, le Queyras ou encore l’Avesnois, et dans le cadre de son quarantième anniversaire, la Fédération des parcs naturels régionaux (Fpnr) renouvelle sa confiance à Dakota pour la réalisation de nouveaux ouvrages.

Reconnue sur le marché des guides touristiques pour son œil aiguisé, sa fiabilité et sa qualité d’écriture, la maison d’édition s’est ainsi penchée avec délectation, en lien avec la Fpnr, sur la physionomie des parcs naturels régionaux du Massif des Bauges, du Pilat, et de la divine Camargue.

Baignée par le Golfe du Lion, dessiné par les méandres du Rhône et imbibé des étangs de Vaccarès, du Malagroy et de l’Impérial, la plus vaste zone humide de France surprend par la variété de ses paysages, sa flore, et ses centaines d’espèces d’oiseaux à qui elle octroie un nid plus que douillet.

Camargue nature et active

Dakota Éditions célèbre 40 ans de parcs naturels
Servie par ce décor hors norme, cette contrée méridionale est en outre une terre où foisonnent les activités de l’homme, qu’elles soient agricoles, aquacoles, artisanales, ou touristiques.

Dans ce guide intitulé « Que faire dans le Parc naturel régional de Camargue ? », l’auteur, Frédéric Dalléas, nous propose plus de cent idées de balades et d’attractions, parmi lesquelles « Décortiquer du paddy au musée du riz, marquer le tempo lors d’un soirée gitane à Arles, relier les phares ou encore partir sur les traces du Marquis de Baroncelli… »

Ce recueil à la « plastique » agréable, aux textes concis, forts en anecdotes, itinéraires et photographies, sera dans les bacs des libraires dès ce 22 février. Il faudra attendre jusqu’au 1er mars pour feuilleter les ouvrages dédiés au Pilat et au Massif des Bauges.

Nancy, tout le monde descend !

Même date d’entrée en kiosk pour le quatrième « bébé » Dakota de la saison, consacré quant à lui non plus à un parc mais à la Meurthe-et-Moselle, un département jusqu’alors peu habitué aux attentions exclusives des éditeurs et des medias. A tort…

L’arrivée en juin du TGV-Est en gare de Nancy n’est certes pas étrangère à ce regain d’intérêt. Dakota anticipe de quelques mois cet effet…à grande vitesse et éveille notre curiosité au fil de d’une centaine de pages, entre saveurs, détente, sports et nature. Le narrateur, là encore, a su dénicher des escapades insolites, au fil de son immersion dans le « 54 », de Baccarat à Pont-à-Mousson en passant par le château de Lunéville et la place Stanislas.

Arnaud Goumand suggère tour à tour ou au choix, comme fromage et/ou dessert, de chiner dans le village du Livre, de pédaler sur les vélorails de Magnières, de déambuler dans les cloîtres de Toul, ou d’assister chez Alain Batt, confiseur nancéen, à une coulée de bergamote… Bonne balade !

Info : « Que faire dans le Parc naturel régional de Camargue, du Massif des Bauges, du Pilat ? » ou « Que faire en Meurthe-et-Moselle ? » : 13,50 euros.

Renseignements : www.dakotaeditions.com.

Vendredi 23 Février 2007 - 08:52
Louis Cyril Tharaux

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com