Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 20 Mars 2007 - 09:33

Cruise North Expeditions : des croisières 100% Inuit

Au moins 800 passagers cet été


Créée en 2004 par Dugald Wells, ancien chercheur scientifique dans l’Arctique, Cruise North Expeditions est la seule compagnie de croisière qui embarque ses passagers dans le Grand Nord Canadien avec des Inuit pour guides.



Cruise North Expeditions : des croisières 100% Inuit
Troisième année d’exploitation, 2007 s’annonce plutôt pas mal pour Dugald Wells : « Nous allons doubler, voire tripler le nombre des départs. Nous avons embarqué 400 passagers en 2006, et en prévoyons au moins 800 cette année. 50% des croisières sont déjà vendues pour cet été. »

Après deux années d’investissement, Cruise North Expeditions atteint enfin sa rentabilité. Depuis 2006, les croisières se font sur le Lyubov Orlova, un bateau d’exploration russe avec une coque renforcée lui permettant d’aller sur la glace qui accueille jusqu’à 122 passagers et 63 membres d’équipage. 

Des itinéraires inédits…

A bord du Lyubov Orlova, pas de tenue de gala exigée. La croisière s’amuse, mais la croisière s’instruit aussi ! Des conférences sont en effet organisées par des guides spécialisés (mammifères marins, culture inuit…), dont un francophone. 

Cruise North Expeditions : des croisières 100% Inuit
Des escales quotidiennes en zodiac ou en en kayak permettent d’accoster sur des sites d’ordinaire inaccessibles.

Les excursions comprennent des visites de villages inuit. Ours polaires, pingouins, phoques, bœufs musqués ou caribous font aussi partie des rencontres.
Cette année, le Lyubov Orlova reprendra du service du 18 juin au 1er septembre, la saison des aurores boréales, avec 4 itinéraires possibles. Nouveau : Terre Neuve et le Labrador, un circuit 7 nuits au départ de St Johns, arrivée à Goose Bay.

Les autres itinéraires explorent l’Arctique dans le sillage d’Hudson ou en terre de Baffin. Programmées par Kuoni, Voyageurs du Monde, CIC, Jet Set, Grand Nord/Grand Large, Comptoir du Canada et Aventuria, ces croisières sont à partir de 6 720 € par personne au départ de Paris, avec les vols, les excursions et la pension complète.

… respecteux de l’environnement et des populations locales

Cruise North Expeditions appartient au groupe inuit Makivik, une entité à but non lucratif qui investit pour le développement social et économique du Nunavik. Chaque itinéraire est soumis à l’approbation des chefs inuit. Après chaque saison, le bateau effectue une croisière de nettoyage avec des volontaires. La compagnie est la seule à figurer dans le palmarès des entreprises écologiques du Conde Nast Traveller.

Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale, elle actualisera une étude sur les oiseaux de mer en accord avec la faculté de biologie de l’université d’Ottawa et accueillera l’expédition annuelle consacrée à la formation des « Sudents on Ice ». Impossible de ne pas penser au réchauffement de la planète… « Notre stratégie consiste à s’établir sur ce marché très précis pour nous développer ensuite », explique Dugald Wells. D’autres bateaux sont envisagés, en Patagonie notamment.

www.cruisenorthexpeditions.com (site en français)

Jeudi 22 Mars 2007 - 10:32
Vanessa Lamb

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com