Jeudi 21 Août


Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 15 Juin 2011 - 07:51

Croisière : quelle compagnie choisir pour ses vacances ?

Plus de 7 compagnies de croisières à la loupe


Formule de vacances à part entière, la croisière séduit de plus en plus les Français. Avec une offre diversifiée et renouvelée, elle réconcilie toutes les générations et tous les budgets. Nouveaux bateaux, nouvelles formules, nouvelles thématiques... pour vous aider à choisir la croisière qui vous correspond TourMagazine.fr vous propose son tour d’horizon des principales compagnies.



Le Queen Victoria - DR (Cunard - CIC)
Le Queen Victoria - DR (Cunard - CIC)
Autrefois apanage de quelques privilégiés aisés, et souvent associée à une image un peu « vieillotte », la croisière s’est progressivement démocratisée et attire aujourd'hui toutes les générations et les catégories socioprofessionnelles.

La plupart des compagnies s’accordent à dire qu’elles s’installent comme une formule de vacances à part entière qui attire chaque année de plus en plus de Français.

D’après l’Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC), en 2010, le marché de la croisière maritime en France a poursuivi son développement : + 12% de progression par rapport à 2009 soit 387 000 passagers contre 347 000 en 2009.

Plus difficile à évaluer, le marché de la croisière fluviale* semble, lui aussi, être sur le haut de la vague, avec un niveau proche de 190 000 passagers en 2010 et un taux légèrement supérieur à celui de 12% observé dans le maritime.

*toutes les compagnies n’adhèrent pas à l’AFCC.

L’image de la croisière a changé

« Même s’il reste beaucoup à faire pour développer le marché et pour offrir à la croisière une place enviable parmi les autres formules de vacances, le regard des Français sur la croisière a considérablement changé ces dernières années », explique Georges Azouze, Directeur de Costa France et Président de l’Association Française des Compagnies de Croisières (AFCC), « Elle réconcilie toutes les générations. En un même lieu, les jeunes, les couples, les familles, les seniors… peuvent faire ce qu’ils souhaitent », constate t-il.

« La croisière a de très beaux jours devant elle », déclare quant à lui Erminio Eschena, directeur général de MSC, « le marché est supporté par les armateurs qui construisent de nouveaux bateaux. ».

Même constat chez CDF Croisières de France, dirigé par Antoine Laccarière : « Plusieurs raisons expliquent le succès grandissant des croisières. Elles ne souffrent pas des problèmes géopolitiques. Pour les familles, elle offre de nombreux avantages comme la gratuité pour les enfants.

Pour les seniors, il y a l’effet « hôtel qui bouge » donc c’est l’idéal… C’est la capacité à correspondre à tous les besoins de chacun en un seul endroit
».

« En France, il y a une ouverture vers ce produit croisière », constate également Béatrice Frantz Clavier, Responsable Commercial France chez Star Clippers.

En outre, avec des départs principalement depuis Marseille, premier port de France, les croisières sont faciles d’accès.

Le Havre commence également à accueillir de belles unités : Costa va s’y installer de mai à septembre avec le Costa Magica et pour la première fois, le Queen Elisabeth y appareillera pour son second tour du monde le 6 janvier 2012.

D’autres ports – comme Cherbourg, La Rochelle, VilleFranche, Monaco… - commencent également à tirer leur épingle du jeu. « Monaco accueille cette année 250 escales », indique Laurence Augros, directrice générale de Monacruises.

A chacun sa croisière

Autre raison de cet engouement pour les croisières : la diversité de l’offre.

De l’immense paquebot au petit voilier directement inspiré des vieux gréements du 19e siècle, des mini-croisières de quelques jours aux Tours du Monde de plus de 100 jours, des premiers prix aux croisières de luxe… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Par exemple, les familles miseront plutôt sur le resort flottant – tel qu’on les connait chez MSC ou Costa - avec séjours gratuits et animations pour les enfants. Les jeunes couples, jeunes mariés ou seniors à la recherche de tranquillité ou de romantisme se plairont peut-être plus à bord d’un des voiliers de Star Clippers. A chacun son style !

D’autant que l’offre s’enrichit également avec de nouveaux paquebots de plus en plus innovants (le MSC Divina, le Costa Favolosa, l’Horizon 2012…) de nouvelles destinations (Emirats Arabes, Charm el-Cheikh, Les Canaries, la Mer Baltique…) mais aussi de nouvelles thématiques (randonnée, musique, art...). C’est un marché qui se renouvelle pour correspondre aux plus près des attentes des Français.

Pour vous aider à bien choisir la croisière qui vous ressemble, TourMagazine.fr vous propose son tour d’horizon des principales compagnies* :


Page 2 - Costa Croisières
Page 3 - MSC Croisières
Page 4 - CDF Croisières de France
Page 5 - Cunard
Page 6 - Star Clippers
Page 7 - CroisiEurope
Page 8 - Hurtigruten
Page 9 - Mais aussi : les autres compagnies de croisières


*Liste non-exhaustive

Mardi 21 Juin 2011 - 09:45
La rédaction



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice









RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com