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Mardi 22 Février 2011 - 16:24

Courtier en voyages et agences de voyages : qui fait quoi ?


Ils sont de plus en plus nombreux à se présenter sur Internet comme des "courtiers en voyages". Ces sites proposent de vous dénicher le voyage de vos rêves. Mais attention : il ne s'agit pas pour autant d'agences de voyages. Éclairage avec TourMagazine.fr.



Ne vous y trompez pas, les courtiers en voyages ne sont pas des agences de voyages - XDR
Ne vous y trompez pas, les courtiers en voyages ne sont pas des agences de voyages - XDR
Ils s'appellent Addict Voyages, Un Voyage Parfait, Neorizons (et bien d'autres encore)...

Au premier coup d'œil, tout semble indiquer qu'il s'agit d'agences de voyages en ligne.

Sur leur site Internet, il ne manque rien : les photos de rêve, plage déserte, cocotiers et eaux turquoises, côtoient les offres week-ends, circuits et coups de cœur.

Et pourtant, ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'agences de voyages, mais de courtiers en voyages.

Ils se placent en intermédiaire entre le client final et l'agence de voyages, et se définissent comme des apporteurs d'affaires.

Agences ou courtiers en voyages, quelles différences ?

Le métier d'agent de voyages (en ligne ou non) est une profession règlementée (au même titre que les experts comptables ou les avocats), par le code du tourisme.

Les agences de voyages exercent sous couvert d’une immatriculation. Elles disposent d'une assurance responsabilité civile ainsi que d'une garantie financière, qui est notamment chargée de prendre en charge les clients en cas de défaillance du vendeur, et d’assurer la réalisation du séjour ou le remboursement.

La loi impose par exemple aux agences d’informer les ressortissants européens des formalités d'entrée dans un pays.

Les agences sont également responsables de la bonne exécution du contrat de vente.

Pour en savoir plus sur le métier d'agent de voyages : www.partezserein.fr

Un courtier en voyages kezako ?

Les courtiers en voyage se situent entre le consommateur final et l'agence de voyages, et se définissent comme des apporteurs d'affaires.

Leur mission : conseiller et rechercher le voyage rêvé par les clients. Ils établissent un devis, proposent des séjours et des offres.

Ils sont rémunérés par le consommateur, pour cette mission de "recherche", dans le cadre d'honoraires. Il s'agit, la plupart du temps, de forfaits variables en fonction du type de séjour recherché : week-ends, circuits, réservations d'hôtel...

Ne vendant pas de voyage à proprement parler, l'acte d'achat du produit final, c'est à dire le voyage, est conclu entre le client et une agence immatriculée.

En conséquence, les courtiers en voyages ne disposent pas, eux d'immatriculation. Exit donc pour ces intermédiaires : la garantie financière et l'assurance.

Leur point de vue est simple : ils ne s'occupent que de la mise en relation et n'encaissent pas le montant du voyage, seulement les honoraires.

Y-a-t-il un risque de faire appel à un courtier ?

Le client est-il protégé lorsqu'il utilise les services d'un courtier en voyages ?

Autant dire, que le sujet fait débat, chez les professionnels du tourisme, et qu'un léger flou plane sur la législation.

L'important est de recentrer le débat sur la question du consommateur.

Notre conseil : être attentif à ce que la vente du voyages soit bel et bien conclue avec une agence ou tour-opérateur immatriculé. Dans la mesure ou le voyagiste immatriculé est titulaire du contrat de vente, il est responsable.

En d'autres termes, le consommateur peut rémunérer sous forme d'honoraire ou autre le courtier, mais il doit absolument veiller à payer directement son voyage auprès d'une agence ou d'un tour-opérateur immatriculé.

Vendredi 13 Mai 2011 - 16:44
Céline EYMERY


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