Loading




tourmagazine.fr



Notez
Samedi 12 Juin 2010 - 08:01

Coupe du monde : les Français peu nombreux dans les tribunes


La Coupe du monde de football débute aujourd’hui en Afrique du Sud. Mais bien peu de supporters français applaudiront l’équipe de France. Les mauvaises performances des Bleus, les tarifs élevés des billets d’avion et les problèmes de sécurité n’ont pas favorisé les réservations.



Coupe du monde : les Français peu nombreux dans les tribunes
Il est fort probable que les encouragement des supporters français dans les tribunes sud-africaines soient noyés dans la masse.

En effet, les Français ne semblent pas s’être déplacés en masse pour l’évènement, préférant peut-être acheter des écrans plats.

Pourtant, on aurait cru que les tour-opérateurs tireraient profit de cet évènement pour promouvoir la destination. Mais il n’en est rien.

Très peu d’entre eux ont crée des packages foot, pour une raison toute simple. Pour vendre des tickets, il faut être agrée par la FIFA.

En France, seul Comptoir des Voyages, Couleur Voyages et Thomas Cook l’ont reçu.

Un sésame pas toujours suffisant. "Nous n’avons monté des séjour spécifiques au départ de la France, avoue Anne de Bony, chargée de presse chez Thomas Cook. La direction n’a pas estimé que ce créneau serait porteur",poursuit-elle.

Par contre, Thomas Cook Angleterre a bien vendu des packs foot. Les Anglais seraient-ils des supporters plus patriotes ?

Les Anglais seraient-ils des supporters plus patriotes ?

Il faut dire que les résultats de l’équipe de France n’ont pas forcément donné envie de parcourir 8000 km pour les voir jouer.

Restent les inconditionnels, prêts à débourser entre 1 700 et 8 000 euros pour un séjour. Certains sont même allés jusqu’à payer 14 000 euros chez Comptoirs des Voyages pour assister à toute la compétition.

Mis à part ces cas exceptionnels, le voyagiste estime avoir fait partir environ 1000 passagers. Il a d’ailleurs affrété des vols spéciaux.

Quant à Couleur Voyages, il attendait 500 supporters. Près de 900 se sont présentés.

"On aurait pu avoir un engouement plus fort" regrette Sylvain Betale, le responsable de la communication. Pour la coupe du monde de rugby qui se déroulera dans un an en Nouvelle-Zélande, le tour-opérateur compte déjà 1500 inscrits.

"Les amateurs de football ont peut-être moins de moyens que ceux du rugby", avance Sylvain Betale.

"Il est plus facile de se rendre en Allemagne qu’en Afrique du Sud", renchérit Laure Lambusson responsable de Comptoirs d’Afrique.

Mais nul doute que l’image du pays parfois négative véhiculée par les médias a joué sur les réservations.

"Il est facile de mettre en avant le mauvais coté de la destination et c’est bien dommage. Cet évènement est pourtant une fierté pour tout le pays et les voyageurs seront plongés dans une ambiance de folie", assure Laure Lambusson.

Si les supporters ne sont pas partis avec les voyagistes agréés, peut-être ont-il préféré l’individuel.

La compagnie aérienne Air France propose, jusqu’au 12 juillet p2010, 7 500 places supplémentaires sur la ligne Paris-Johannesburg.

Les trois vols hebdomadaires seront assurés en Boeing 777 les mardi, jeudi et dimanche, en complément du vol quotidien réalisé en A380. Des sièges en plus qui correspondent forcément à une forte demande.

Au total sur toute la période, la compagnie propose 46 000 sièges, dont 1 300 au départ de Johannesburg le lendemain de la finale.

Reste à savoir si l’équipe de France ira jusque là.

Vendredi 11 Juin 2010 - 09:03
Laury-Anne Cholez

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com